Oreste Hütte - Refuge Pastore

Direction Vallée d'Alagna avec les passages au Col d'Alen et à celui du Lac del Corno. La dernière descente par l'Alpe Balma dans un paysage sauvage permet de rejoindre directement le Refuge Pastore niché dans un alpage grandiose au pied de la face Nord du Mont Rose.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Mont Rose

190876
Aucune mise à jour
aucun

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Retour au départ : Non
    Dénivelé négatif : - 1 725 m

Refuge Pastore

(D) D'Oreste Hütte, reprendre le trajet de la veille jusqu'au barrage. Emprunter alors à gauche la piste puis un bon sentier qui lui fait suite pour croiser le télésiège desservant le Col d'Alen ou Alencoll.

(1) Reprendre la large piste et, par une ascension facile, parvenir au Col d'Alen.

(2) Entreprendre par la large piste, qui supporte également le TMR (Tour du Mont Rose) balisé BRB (Blanc Rouge Blanc) la longue descente pour parvenir au grand carrefour de pistes.

(3) Emprunter à gauche, bien avant les gares des remontées mécaniques, la piste descendant du Lac del Corno, atteindre le sommet du télésiège.

(4) Prendre à gauche le sentier n°10 et entreprendre une très longue descente dans un vallon très austère. Rejoindre le carrefour de sentiers au lieu-dit l'Alpe Balma.

(5) Poursuivre à droite la descente et rejoindre la rive droite du Torrent Rio Bors.

(6) Longer le torrent en restant sur cette rive, le traverser au niveau des chalets de Bors.

(7) Emprunter les bons escaliers de pierres sèches (mouillées ce jour là) pour rejoindre plus bas la rive droite du torrent de Sesia. Longer à distance cette rive et dans la forêt parvenir sans difficulté au Refuge Pastore (A).

1. D : km 0 - alt. 2 619 m - Oreste Hütte
  7. 6 : km 9.98 - alt. 1 903 m - Rio Bors
  8. 7 : km 10.56 - alt. 1 830 m - Bors
  9. A : km 12.16 - alt. 1 570 m - Refuge Pastore

Les points d'eau sont les torrents, bien sûr il faut utiliser de préférence l'eau sortant à proximité.
Pas d'abri sur le trajet.
Attention il est mentionné sur les cartes des refuges en dessous du Col d'Alen, ils sont fermés.
Étape très difficile (2 longues descentes) avec un passage délicat entre (4) et (5) au niveau de la remontée technique.