Ohain champêtre

Circuit adapté à la marche nordique, malgré quelques menus passages en asphalte sur des petites routes de campagne ou quelques fois des pavées.
Ohain est réputée pour son agriculture et pour la diversité et la beauté de son paysage.
Plusieurs cours d’eau traversent la commune, comme la Lasne (un affluent de la Dyle) et quelques ruisseaux dont l’Ohain.

Commune : Lasne

• Météo du jour : … Chargement...
Eglise d'Ohain
Chapelle ND du Bon Secours
Faisans (au point 8)
église d'Ohain

Départ du Kiosque de la place communale de Ohain.

(D/A) Descendez en oblique vers le bas et votre gauche pour prendre sur 200m la Rue du Batty.

(1) Assez rapidement, prenez sur votre droite un petit sentier étroit, la Ruelle des Trépassés, qui descend un peu raide et qui rejoint le GR®126 Bruxelles-Membre sur Semois que vous retrouverez plus tard sur votre parcours.
Suivez ce GR® sur votre gauche, traversez un petit ruisseau le Smohain et continuez jusqu'à une grosse ferme.

(2) À la ferme, prenez sur votre droite un large sentier herbeux, laissant la ferme sur votre gauche. Le sentier s'encaisse rapidement entre les talus pour traverser un bois.

(3) À la route asphaltée, traversez celle-ci et abandonnez le GR®126. Engagez-vous tout de suite sur votre gauche dans un petit sentier, Sentier du Monument Prussien, qui s'élargit rapidement. Le chemin traverse une route plus importante et remonte dans les champs en face de vous. En haut de la côte, arrivez au Monument Von Schwerin où vous continuez sur votre gauche.

(4) Arrivez à la Rue du Vieux Monument où vous prenez sur votre droite. Continuez ce chemin, traversez un bosquet, et à l'embranchement suivant, prenez sur votre gauche la Rue du Bois de Paris. Passez dans une zone résidentielle d'Ohain et traversez la Rue du Bois Éloi.

(5) Prenez ensuite à droite une petite route pavée qui traverse une vaste plaine campagnarde, la Rue de Fichermont pour arriver à un bosquet qui se trouve sur votre gauche.

(6) Pénétrez dans le bosquet sur votre gauche par le Sentier du Champ Colombier et continuez ce chemin. Après la descente, ce chemin remonte, puis redescend. Dans la descente, vous apercevez sur votre gauche une ferme abandonnée et devant vous, après avoir traversé la petite route, le chemin remonte encore une fois.

(7) Vous arrivez à une route asphaltée assez importante où vous verrez en face de vous une chapelle et un château imposant. Prenez sur votre droite le long de cette route, passez le château et engagez-vous sur votre gauche dans une rue pavée.

(8) Continuez sur votre droite le Chemin de la Sablonnière. Remontez-le et continuez tout droit environ 900m jusqu'à une haie par le Sentier de Doury. À la haie, virez à gauche et longez-la par le Chemin du Piroit. Celui-ci rejoint le Chemin de l'Alouette. Le chemin vous offre de larges vues sur la campagne. Restez à droite au croisement et continuez ensuite tout droit sur ce chemin. Sur votre gauche vous verrez une petite chapelle et le golf de Waterloo se trouvera sur votre droite.

(9) Gardez votre gauche et longez le golf à main droite. Vous arriverez à un carrefour où vous prendrez sur votre droite un chemin pavé en descente, le sentier des Fosses. Après environ 300m, rejoignez sur votre droite un sentier qui remonte le long du golf, le Sentier de l'Abbaye.

(10) Empruntez celui-ci, plus loin, traversez le Chemin du bosquet et continuez sur le Sentier de l'Abbaye. Vous passez dans le golf de Waterloo. Arrivé au carrefour en T, empruntez le Vieux Chemin de Wavre sur votre gauche et restez à gauche.

(11) Prenez à gauche, le chemin creux, Chemin des Boiteux sur environ 800m.

(12) Virez sur votre droite dans un tout petit chemin qui grimpe raide dans le bois, le Chemin du Bois de Theule. Longez un terrain de sport, et arrivez sur une petite route asphaltée. Restez sur votre droite, continuez, traversez le Vieux Chemin de Wavre et continuez sur le Chemin du Peque pendant environ 300m.

(13) Prenez sur votre droite un sentier qui vous fera traverser le bois, Sentier du Bois. Celui-ci serpente et arrive à une vaste prairie. Continuez sur votre gauche le Sentier du Pontceau et longez le pré. Ce chemin vous fera encore traverser un petit bois et vous arriverez à une route asphaltée.

Prenez sur votre gauche. Vous apercevrez au fond de la rue, le restaurant La Roseraie. Continuez la route sur votre gauche et remontez vers le centre d'Ohain par la rue pavée qui monte ferme, Rue de l'Église Saint-Étienne. Vous arrivez à la Place Communale, votre lieu de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Place Communale d'Ohain-1380 Lasnes
  2. 1 : km 0.15 - alt. 86 m - Ruelle des Trépassés
  3. 2 : km 0.57 - alt. 73 m - Grosse ferme
  4. 3 : km 1.36 - alt. 104 m - Traversée d'une route
  5. 4 : km 1.9 - alt. 101 m - Rue du Vieux Monument
  6. 5 : km 3.82 - alt. 120 m - Rue du Fichermont (pavé)
  7. 6 : km 4.44 - alt. 112 m - Sentier du Champ du Colombier
  13. 12 : km 10.06 - alt. 102 m - Chemin du Bois Theule
  14. 13 : km 11.11 - alt. 126 m - Sentier du Bois
  15. D/A : km 12.8 - alt. 105 m - Place Communale d'Ohain-1380 Lasnes

Équipement de marche requis. Petit sac à dos contenant de l'eau et de quoi vous restaurer durant votre circuit. N'oubliez pas de quoi soigner vos ampoules au cas où ainsi qu'une petite trousse pharmacie.
Surtout, n'oubliez pas vos bâtons de marche nordique !

Vous verrez au loin pendant votre sortie : La Butte du Lion à Waterloo.
Érigée, de 1824 à 1826, à l’initiative du gouvernement des Pays-Bas, à l’endroit présumé où le Prince d’Orange, qui combattait sous les ordres de Wellington, fut blessé au soir de la bataille.
Profitez pour aller y jeter un coup d’œil et gravir ses quelques 226 marches .
Le Musée vaut le détour !

catbalou

Date de la randonnée : jeudi 29 février 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Trop de chemin pavé et pas assez de nature . On passe dans des rues mais pas sur des sentier de campagne .il n'y a rien de champetre

Nuc

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024

Une balade agréable avec boue mais acceptable car depuis des semaines difficile de trouver des balades au sec

catbalou

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Beaucoup de pavés, pas assez de nature

Freddo Dundun

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

Bon circuit. Assez boueux mais normal compte tenu de la saison. Certaines explications un peu vagues notamment autour points 8/9 et 13
Très bonne journée sous le soleil d’hiver .

IsaFraBLA

Date de la randonnée : mercredi 05 janvier 2022

Belle balade, mais très boueuse en ce début janvier 2021; certains tronçons sont complètement impraticables, j'ai parfois dû m'accrocher aux branche et troncs sur le bord du chemin pour pouvoir avancer.
Certaines indications sont imprécises. Je n'ai pas vu le sentier à droite au départ rue du Batty, j'ai pris le premier chemin que j'ai trouvé, au niveau de la "grosse ferme" (point2) où j'ai rejoint le sentier manqué et où j'ai donc continué tout droit. Au point 4, il faut continuer beaucoup plus loin que ce que le descriptif laisse penser. Il y a un sentier "bois de Paris" qui part à angle droit à droite, il faut continuer tout droit et l'embranchement en question est plus loin. Au point 8, en haut du chemin de la Sablonnière, on traverse le chemin de l'Alouette, on continue tout droit, puis au bout, on fait droite-gauche en longeant un jardin privé avant d'arriver à la haie mentionnée dans le descriptif, et là on prend à gauche. Au point 9, à la chapelle, on continue tout droit.

MumRose

Date de la randonnée : dimanche 05 décembre 2021

J'ai souvent hésité de faire ce circuit car, faisant référence à la marche nordique, je craignais que ce soit trop monotone ou sur des routes peu "cabossées" ... or la majorité du circuit se fait sur des sentes ou des chemins non empierrés ou encore sur des petites routes en cailloux bien peu fréquentées, j'ai apprécié la variété des paysages parcourus, je recommande.
Hier le terrain était particulièrement détrempé et glissant et notre bâton nous a bien servi !
Remarque : il est bien plus facile de se servir du GPS car alors aucun soucis pour trouver sa route.
Petit clin d’œil au créateur de la rando ... au point 6 la ferme abandonnée a été remplacée par une nouvelle construction en bois, siège d'une société ...

Dodojojo

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

Au début du point 4, la description n'est pas suffisamment claire notamment quant à la notion de bosquet, si bien que nous avons dû rebrousser chemin et nous aider de Google Map. Nous avons donc fonctionné avec les 2 outils. Autrement, magnifique balade avec de très beaux points de vue.

AnnickLalouve

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

Très belle balade. Quasi pas de macadam. De beaux paysages. Le suivi via la carte est top.

LaTribudeDanaé

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Très chouette balade. Par contre, nous l'avons faite avec notre bébé de 3 mois... et la poussette. Mauvaise idée : de nombreux passages sont pavés, et d'autres sont difficilement praticables en poussette. La prochaine fois, on prendra le porte-bébé !

Danielle bellot

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Description manque de clarte, par contre suivi sur la carte top👍. Très belle balade, très diversifiée. Merci

didierarts

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2021

Repère du départ à mieux préciser.
Les repères du tracé GPS ne correspondent pas aux repères de la carte.
Le tracé gps est très précis, ce qui est parfois utile quand le départ du sentier est petit et discret.

Sinon, agréable randonnée sans trop de routes, et si routes elles sont peu fréquentées.

Florence 14

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Très agréable balade ! Entre sentiers boisés et pleine campagne.

Merci aux internautes pour les précisions.

A conseiller en repérant au préalable le tracé sur carte détaillée.

NFCB

merci

NFCB Nordic Fitness Center Brussels

SalpeteurGau

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

Très chouette parcours avec très peu de route. C'est varié et agréable/

pierre gobin

Date de la randonnée : dimanche 01 décembre 2019

Belle variété des paysages, le terrain, malgré les pluies abondantes de la semaine était relativement sec, hormis un ou deux courts passages . Le parcours est à la fois nature (bois, campagne) et architecture (belles fermettes)
Trois petites remarques concernant le descriptif, entre les points 4 et 5, "...à l'embranchement suivant, prenez sur votre gauche la Rue du Bois de Paris..." , nous n'avons pas vu de plaque de nom de rue, le recours à la carte nous a été utile.
Entre les points 6 et 7, la ferme abandonnée est maintenant un chantier de construction et enfin entre les points 8 et 9, "... jusqu'à une haie par le sentier de Doury, à la haie, virez à gauche et longez la par le chemin du Piroit..." , je suggère "jusqu'à un carrefour (de sentiers) en T, virez à droite et quelques mètres plus loin, à la haie, virez à gauche et longez la par le chemin du Piroit..".
Il s'agit juste de quelques détails.
Une belle randonnée à faire en famille ou entre amis.