Nismes et ses phénomènes géologiques

Par le jeu de l'eau qui a duré des millions d'années, d'énormes gouffres, pouvant atteindre 20 m de profondeur, se sont formés dans la pierre calcaire. Ces gouffres naturels sont appelés «Fondrys». En Belgique, on en trouve uniquement dans la région du Viroin. Découvrez les curiosités géologiques et points de vues. Parcourez de superbes paysages alliant roches, rivières et pelouses calcaires où apparaissent, au printemps, de nombreuses orchidées.

Vue depuis le haut du château
Vue sur Dourbes à partir des ruines du château
Les ruines du Château Dourbes
Point de vue "la Roche aux Faucons"

Le terme «Viroinval» est une variante de « vallée du Viroin », la rivière la plus importante de la commune. Il ne désigne donc pas une localité particulière. Notre randonnée démarre à Nismes centre administratif de Viroinval.
Parking dans les rues près de l'église de Nismes.

(D/A) Dos à l'église, prenez la route en face, à droite de l'Eau Noire, en direction de l'Office du Tourisme. Passez devant et, plus loin, prenez à gauche la Rue d'Avignon pour aller voir la résurgence et la grotte. Revenez sur vos pas. Tournez à gauche et montez les escaliers de la maison du Bailli. Au bout du parvis, tournez à gauche. Montez la rue et, à hauteur de la tour, montez les escaliers sur votre gauche. À la fourche prenez à gauche, de nouveau des escaliers. À la fin des escaliers continuez à monter. À la fourche suivante, allez à gauche pour découvrir le panorama sur Nismes. Revenez sur vos pas et prenez à gauche. À la fourche à droite.

(1) Au chemin forestier à gauche, continuez tout droit. Au croisement, sur votre droite des bancs et Le Matricolo.

(2) Revenez au croisement et prenez le sentier en face (sentier qui se trouvait donc sur votre gauche à votre arrivée). Arrivé au bout du sentier, prenez à droite ensuite le sentier suivant à gauche. À la fourche, suivez le sentier de gauche. Arrivé aux escaliers descendez-les. En bas, vous arrivez sur la route, un calvaire sur votre droite. Continuez tout droit afin de passer le pont sur l'Eau Noire.

(3) Continuez dans la route en face. Au bout, tournez à gauche, ensuite la première route à droite (Rue Orgeveau). Montez. Prenez le sentier situé entre deux nouvelles constructions, après le n°14. Un piquet d'éclairage en marque l'entrée. Continuez le sentier sur la gauche, passez derrière les jardins. Arrivé en haut, prenez à gauche. Un sentier vous rejoint sur votre droite, continuez tout droit.

À la sortie du bois, prenez à droite le chemin caillouteux. Au bout de celui-ci le Fondry des Chiens. Pour entrer dans le Fondry, faites le tour par la droite, toujours au plus près du Fondry. En descendant vers l'entrée vous découvrez, sur votre droite, un Fondry plus étroit, juste derrière les barrières.

(4) À hauteur de celles-ci, sur votre gauche, l'entrée du Fondry des Chiens. Entrez pour visiter les cavités et grottes mais surtout pas d'escalade ! Ressortez, prenez à gauche. Longez le Fondry et à la pointe de celui-ci, prenez le sentier descendant sur votre droite. Longez la clôture, celle-ci sur votre droite. Rejoignez un sentier, prenez à droite.

(5) Passez la barrière, suivez le sentier. Longez la haie et remontez vers les Abannets.

(6) Prenez à droite. Tenez toujours votre droite lorsqu'un sentier vous rejoint et un autre ensuite. Entrez sous les arbres. Suivez le sentier jusqu'au point de vue.

(7) Pour accéder à la Roche Trouée, il vous faut repérer le sentier descendant sur votre gauche mais à droite des rochers et descendez prudemment. Sentier très difficile surtout s'il a plu et quasi invisible si la végétation est très présente. Découvrez l'ouverture et ensuite remontez. Reprenez le même sentier qu'à l'aller jusqu'à la première fourche. Prenez à droite. Tenez la droite jusqu'en bas de la Tienne (colline). Tournez à gauche et passez devant un groupe de rochers. Longez la clôture et remontez ensuite le sentier dos à la route et longeant le bois.

(6) Au croisement, ignorez le sentier entrant en forêt et continuez tout droit sur l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre le croisement au niveau de la barrière.

(5) Directement après la barrière, prenez le sentier à votre droite. Longez la clôture pour ensuite prendre à gauche et rejoindre la pointe du bois. Les arbres sur votre droite et la pelouse calcaire sur votre gauche, montez. En haut, suivez le sentier le plus à droite, à la limite du bois. Montez jusqu'à la route.

(8) Prenez à droite. À l'intersection, partez à gauche et, à la fourche, continuez à droite. Rester sur le chemin jusqu'à la Roche aux Faucons. Allez jusqu'au point de vue.

(9) Du point de vue "la Roche aux Faucons", revenez sur vos pas jusqu'au chemin forestier et poursuivez-le à droite à présent. Suivez ce chemin jusqu'à l'intersection en T.

(10) Descendez le sentier à votre droite. Descendez jusqu'aux rails du chemin de fer en prenant les escaliers ou non.

(11) Traversez avec prudence, cette ligne est toujours en activité pour le train à vapeur. Descendez les escaliers et suivez le sentier longeant le Viroin. Il s'éloigne rapidement du cours d'eau pour, plus loin, longer des prairies en lisière du bois. Ne vous préoccupez pas des sentiers vous rejoignant, restez sur le sentier principal et sortez du bois.

(12) Au croisement à droite, passez le pont et prenez à gauche. Après l'éperon rocheux et les deux maisons en pierre accolées l'une à l'autre, prenez à droite le chemin longeant le pignon. Prenez ensuite directement à droite le sentier montant vers les ruines du château.

(13) Arrivé en haut, prenez à droite pour voir les ruines. Attention ! ne pas y grimper. Revenez sur vos pas et poursuivez le sentier sur votre droite. À la fourche prenez à gauche. Passez au point de vue de Haute Roche.

(14) Reprenez le sentier, continuez tout droit.au croisement et au suivant aussi. Ensuite, aux début des rochers, vous avez 2 choix, soit vous prenez le sentier descendant vers le bas des rochers (passage délicat) et passez ensuite au bas du site d'escalade, soit vous prenez par la droite des rochers et longez ceux-ci en gardant votre gauche afin de passer entre 2 barres rocheuses et descendez après le site d'escalade. Continuez le chemin descendant à droite. À la rivière, prenez à droite et retournez au pont que vous retraversez.

(12) Au bout, tournez à droite et à la barrière prenez à droite. Plus bas, virez à gauche. Restez sur le chemin forestier qui devient ensuite sentier. Au niveau de la voie ferrée, prenez le sentier à gauche juste avant le pont de la rivière et sa balustrade rouge.

(15) Traversez avec prudence la ligne de chemin de fer et continuez en face. À la fourche, obliquez à droite et à la fourche suivante à gauche. Montez. Au chemin forestier, prenez à droite. Au carrefour continuez tout droit et à la fourche à gauche.

(16) À la route goudronnée, tournez à droite et, tout de suite, tournez dans le sentier le plus à gauche.
Suivez le sentier jusqu'aux escaliers que vous descendez pour ensuite traverser le pont et retourner au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 156 m - Église Saint-Lambert (Nismes)
  2. 1 : km 1.03 - alt. 223 m - Chemin forestier
  3. 2 : km 1.23 - alt. 219 m - Matricolo
  4. 3 : km 2.06 - alt. 158 m - Pont sur l' - Eau Noire (rivière) - Affluent du Viroin
  5. 4 : km 2.98 - alt. 212 m - Fondry des Chiens
  6. 5 : km 3.37 - alt. 200 m - Barrière
  7. 6 : km 3.63 - alt. 206 m - Les Abannets
  8. 7 : km 4.06 - alt. 190 m - La Roche Trouée
  9. 8 : km 5.5 - alt. 218 m - Route
  10. 9 : km 7.1 - alt. 171 m - Roche aux Faucons
  11. 10 : km 7.49 - alt. 212 m - Sentier descendant
  12. 11 : km 7.78 - alt. 157 m - Passage de la voie ferrée
  13. 12 : km 9.34 - alt. 150 m - Croisement Dourbes - Viroin (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  14. 13 : km 10.2 - alt. 209 m - Château de Haute Roche
  15. 14 : km 10.4 - alt. 217 m - Haute Roche
  16. 15 : km 13.36 - alt. 166 m - Passage de la voie ferrée
  17. 16 : km 15.01 - alt. 209 m - Route
  18. D/A : km 15.74 - alt. 156 m - Église Saint-Lambert (Nismes)

D'octobre à janvier, pensez à vérifier les dates de chasse.
Pavés très glissant par temps humide, à hauteur de la tour, au tout début de la randonnée.
Le parcours peut légèrement varier en fonction de l'entretien des pelouses calcaires par le pâturage de moutons, des barrières amovibles sont alors installées. Il n'y a qu'à les longer pour retrouver la trace.
Privilégiez les périodes sans feuillages pour apprécier les fondrys.
Mai est le meilleur mois pour apercevoir des orchidées sur les pelouses calcaires.
La Roche Trouée est accessible par un sentier abrupt assez difficile et invisible lorsque la végétation est trop haute.
Passage délicat dans la descente près des rochers d'escalade après le (14) surtout par temps humide.
Pas d'eau potable sur le parcours.
Parties boueuses et glissantes par temps humide.
Bancs : au Matricolo (2), à la fin du sentier de descente du Matricolo, à l'arrivée au Fondry des Chiens, à Haute Roche (14)
Table de pique nique à hauteur de l’éperon rocheux à Dourbes après le (12)

Pendant

Résurgence de l' Eau noire : une partie du cours s'engouffre aux Grottes de Neptune (Couvin) pour réapparaitre à Nismes. Aujourd'hui, cette résurgence est un bras secondaire de l'Eau Noire.
Grotte du pont d'Avignon : Abri pour les chauve-souris, ne se visite pas
Matricolo : gouffre naturel exploité comme carrière au siècle dernier, il est le plus grand de la région mais moins spectaculaire que le Fondry des Chiens.
Fondry des Chiens : énorme gouffre, pouvant atteindre 20m de profondeur.
Point de vue de la Roche Trouée : Un grand trou béant caractérise cet éperon rocheux par où passait une rivière.
Les Abannets : l'eau a formé, dans le calcaire souterrain d'innombrables grottes et cavernes. Les grottes du plateau ne sont pas accessibles au public.
la Roche aux Faucons : point de vue sur le village d'Olloy sur Viroin

Très belle découverte

smashdc

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

A faire sans hésiter. Beaucoup de points d'intérêt pour cette rando !
La découverte ici : https://youtu.be/fVOUvzrl2Ic

Pour la première partie de rando, on est surtout en forêt avec vue très souvent fermée + passage dans l'arboretum. Mais bon, ça se fait.
Les points d'intérêt et quelques belles longues lignes droites par la suite ! Très belle forêt.
Aucun souci avec l'appli Visorando pour le tracé (+ montre GPS) : j'ai suivi l'appli et ma montre. RAS.
C'est gratuit l'appli donc si les descriptions ne suffisent pas (toujours), utilisez-la.

Emeline.C

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Comme mentionné dans de nombreux commentaires l'itinéraire manque énormément de clarté après le Fondry des chiens. En effet, du point 6) au point 9) il était très compliqué de s'y retrouver...(impossible en suivant le descriptif). D'ailleurs nous avons perdu énormément de temps à trouver un chemin pour continuer à avancer (même la signalisation du GR n'apparaissait plus) et nous nous sommes perdus...L'itinéraire devrait mentionner si nous devions passer des barrières et/ou "éléments clés". Dû à ce manque de clarté nous avons manqué la roche trouée...De même au point 12) nous n'avons jamais retrouvé la voie ferrée ainsi que "la balustrade rouge"....C'est vraiment dommage car dans l'ensemble il y avait de beaux points d'intérêts, les paysages étaient magnifiques et l'itinéraire était très peu fréquenté. À améliorer donc....

GCO1

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

xx

Papou etienne

Date de la randonnée : jeudi 27 janvier 2022

Bonsoir , merci pour cette superbe rando , un régal , malgré une fine pluie on a pu apprécier ce parcours , attention informez vous pour les journées de chasse , à refaire au printemps sans aucunes hésitations ..... Félicitations......

Pierre Maurissen

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Les indications manquent parfois de clarté ou de précision (surtout après le Fondry des Chiens).
Il aurait été judicieux de préciser qu'une bonne part du circuit reprend le GR de pays.
Mais néanmoins, une très jolie balade, merci.

ChristianVdp

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Superbe rando, très variée, presque pas de routes en dur

Pounet Rando

Bonjour et merci pour votre réponse. Il ne manque pas grand chose pour qu'elle soit parfaite. Bonne continuation dans les randos...

Bonjour Pounet Rando,

merci pour vos remarques concrètes.
Je vais mettre dans mon agenda la revue de cette rando en l'arpentant à nouveau.

Au plaisir

Pounet Rando

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021

Magnifique randonnée. Je confirme certains commentaires, le descriptif est parfois trop léger. Certains sentiers à droite ou à gauche ne sont pas cités. Je ne me suis jamais trompé mais parfois dans l'hésitation. Pourtant, je suis un randonneur expérimenté et je créée aussi des randos pour Viso, donc je comprends les difficultés du traçage et de la description. A certains moments, si je ne regardais pas l'écran, la description papier me laissait dans le doute. Or, en cas de panne de smartphone, la version papier peut s'avérer utile. Suggestion : utiliser ce qu'on voit pour conforter le randonneur. Exemple entre (7) et (8) , c'est au niveau du portique (non cité) proche de la route qu'il faut monter, en ayant la route dans le dos. Beaucoup de ramifications compliquent l'orientation. C'est un peu le cas avant d'arriver au point (8) Le paragraphe de la description du (15) est vraiment trop peu étoffée. Il y a parfois des objets concrets comme un panneau de circulation disque blanc bordé de rouge au début d'une fourche un peu avant le point (16) qu'on pourrait citer pour éviter les hésitations comme c'est le chemin qu'il faut emprunter. Car des fourches, il y en a quelques-unes...
Bref, superbe rando , merci pour la création, j'ai passé un agréable moment. En espérant que mon commentaire pourra en aider. Par temps humide, je confirme que certains secteurs sont bien glissants. Rando à faire absolument.

christine-devreux

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Cette randonnée est une des plus agréable réalisée via le site . A part le Fondry le circuit était peu fréquenté.

Bonjour dufourmoinet,

j'ai déjà adapté pour le (8) mais vous n'aviez probablement pas la dernière version.
Le Matricolo n'est pas aussi spectaculaire que le Fondry j'en conviens mais il faut savoir que c'est le même principe et il est plus étendu. Pouvoir faire la comparaison est intéressant.

Bonnes Randos à vous

dufourmoinet

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Très belle randonnée effectuée par une belle journée de printemps !
Itinéraire bien détaillé et clair, si on veut raccourcir cette randonnée on peut facilement suivre le chemin didactique après le point de vue "Panorama sur Nismes" car Le Matricolo ne m'a pas semblé intéressant !
Au point 8 problème ?! le chemin est barré par des barbelés et interdit ! le passage en bordure du champ également ! nous avons choisi de rejoindre le chemin interdit en le prenant tout à l'entrée du champ (peu visible)....
Je confirme que la descente après les ruines du château de Dourbes est très difficile, pas d'accroche, sol glissant même par temps sec !
Après de fortes pluies le passage le long du Viroin après Dourbes( entre les points 12 et 15) peut être impraticable les "traces de la crue" de cet hiver étaient encore très visibles . On peut éviter ce passage en montant directement dans le bois sur un large chemin forestier.
Chemin peu fréquenté sauf au niveau du Fondry des Chiens !!!

ArinaTomberg

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Une des plus belles promenade parmi des dizaines que j'ai fait avec Visorando en Belgique.
Avec l'application, chercher le chemin devient un jeu d'enfant.

Bonjour Didou 853,

merci de préciser à partir d'où.
Je pourrais peut-être rectifier si vous développez un peu votre remarque.