Mummelsee - Hornisgrinde - Ochsenstall - Unterstmatt - Dreifürstenstein

Randonnée au plus haut sommet du Nord de la Forêt Noire, la Hornisgrinde (1164 m), qu'on gravit deux fois par le Sud puis par le Nord. Superbe panorama sur la plaine du Rhin. On passe devant l'émetteur télé avec son impressionnante tour de diffusion de 206 m de haut.
L'itinéraire passe ensuite par Ochsenstall d'où on rejoint la station de ski d'Unterstmatt. On revient par une nouvelle montée de la Hornisgrinde puis on traverse les tourbières avant de passer au Dreifürstenstein.

Accès par la B500 Schwarzwaldhochstrasse (la route des crêtes). Ortenaukreis. Forêt Noire
Point de départ au Mummelsee. L'endroit étant très touristique, les parkings sont vite surchargés les week-ends. Privilégier le parking en contrebas de la route.
Le départ de la randonnée se fait au parking devant l’hôtel.

(D/A) Longer le lac devant l'hôtel, monter le petit escalier à gauche pour se retrouver sur la route qui monte à la Hornisgrinde. Prendre le chemin qui monte à gauche en direction de la Hornisgrinde et d'Unterstmatt et à la première bifurcation, monter sur la droite le chemin fléché par un Losange Rouge. À la bifurcation suivante, rester sur le chemin de droite qui mène au panorama sur le Mummelsee.

(1) Au Mummelseeblick, profiter du Panorama sur le Mummelsee.
Tout de suite après, un nouveau sentier sur la gauche mène à la Tour de la Hornisgrindeturm - Grinde Hütte

(2) À la tour carrée et massive, à côté se trouve le tout nouveau restaurant "Hornisgrindehütte" avec sa terrasse panoramique.
Le Hornisgrindeturm servait jusqu'en 1999 aux forces françaises stationnées en Allemagne depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Passer à côté de la tour pour rejoindre la petite route goudronnée qui longe les tourbières tout le long de ce plateau d'altitude. Se diriger plein Nord et rejoindre le Bismarkturm.

(3) Tour plus petite que la précédente, accessible par un escalier.
Après la tour, prendre à gauche vers l'émetteur télé, direction Unterstmatt. Passer devant une gigantesque éolienne puis, après une légère descente, atteindre l'émetteur télé de Hornisgrinde Sendeturm.

(4) La tour antenne de l'émetteur télé fait 206 m de haut. Sa situation permet de couvrir une large zone de diffusion en hertzien et en numérique.
Peu après l'émetteur, prendre le chemin à droite vers Ochsenstall et aborder une descente un peu délicate entre empierrement et racines. Faire preuve de prudence. Rejoindre le Refuge Ochsenstall.

(5) Ce refuge est situé à un carrefour où il faudra tourner à gauche puis immédiatement à droite en direction d'Unterstmatt. Encore une descente un peu délicate avant de trouver un sentier en forêt qui mène à Unterstmatt.

(6) UnterstmattStation est une station de ski aux nombreuses remontées mécaniques.
Aborder le retour à gauche par une piste en nette montée. À la première bifurcation, continuer toujours tout droit vers Ochsenstall jusqu'à la prochaine bifurcation.

(7) Aucun panneau indicateur, tourner à droite et peu après, arriver à une patte d’oie. Aller à gauche où un chemin en nette montée mène à nouveau à la Hornisgrinde. Retrouver une route goudronnée après avoir contourné un bâtiment avec une antenne de diffusion (tour métallique).
Repasser devant l'émetteur pour retrouver le chemin emprunté à l'aller.

(3) Au Bismarkturm, prendre à gauche le chemin pavé vers le Dreifürstenstein. Le chemin emprunte ensuite un platelage en bois à travers les tourbières d'altitude. Arriver à une intersection, prendre sur la droite vers le Hornisgrindeturm.

(8) À gauche, le Dreifürstenstein, une grande roche plate avec l'incrustation du partage de la région à cet endroit, au XVIIIe siècle, entre le Duché de Bade, la principauté du Württemberg et l'évêché de Strasbourg.
Poursuivre le chemin jusqu'à la Tour de la Hornisgrinde pour aborder la descente vers le Mummelsee par le chemin inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 032 m - Mummelsee
  8. 7 : km 6.55 - alt. 1 026 m - Bifurcation, à droite
  9. 8 : km 9.21 - alt. 1 153 m - Dreifuerstenstein
  10. D/A : km 11.15 - alt. 1 033 m - Mummelsee

Restauration : Mummelsee, Grinde Hütte, Ochsenstall, Unterstmatt.
Bonnes chaussures indispensables, descentes un peu délicates.

Hornisgrindeturm.
Tourbières du plateau de la Hornisgrinde.
Emetteur télé.
Lac du Mummelsee.

Marc ECKERT

Merci pour votre appréciation. Bonnes randonnées.

Francine et Jack

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Très belle randonnée. Effectué par temps très chaud. La première descente est à faire avec beaucoup d attention car les cailloux et les racines sont très présent. La dernière montée est difficile surtout par temps très ensoleillé car très peu d ombre. Malgré cela c l une des plus belles randonnées que j ai faite. On en prends plein les yeux partout. Je vais la refaire en septembre.
Pour le Mummelseeblick prenez à droite après la descente. Panneau en haut de la dedcente Je pense que le panneau du bas à été enlevé. A ne surtout pas rater. N oubliez pas vos bâtons. Je randonne toujours avec mon chien. Aucune difficulté pour lui. Pas de points d eau sur le parcours. Parking très facile d accès. Les indications sont claires.
Merci à Visorando pour cet randonnée.

PARUSSOM

Date de la randonnée : jeudi 01 décembre 2022

Superbe balade dans la brume, le givre et par moment le soleil ! paysage de chaumes, de tourbières et de petits pins , cheminement tantôt sur de larges chemins tantôt sur des raidillons, au pied des tours et des éoliennes ; le balisage est simple et fiable et permet des variations multiples entre les deux points du circuit.

Florence1719

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

Bon descriptif, les difficultés sont bien indiqués et sont bien réels, chevilles fragiles s'abstenir.
Merci pour le détail et la mise en ligne de cette randonnée