Mouthe - Pré d'Haut

Très belle et longue randonnée alliant les paysages de plaine à Mouthe et ceux des collines boisées de Pré d'Haut.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grande Traversée du Jura Métabief - La Pesse

aucun

Tracé hivernal Très difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Raquettes à neige

Départ : N 46.706891° / E 6.208997°
    Arrivée : N 46.641155° / E 6.114381°
    Carte(s) IGN : Ref. 3326ET, 3426OT

• Météo du jour : … Chargement...
Seuls sur le chemin
Montée vers Pré d'haut
Traversée
La source du Doubs

(D) Partez Sud-Ouest sur le large chemin, puis bifurquez rapidement à gauche pour atteindre les sources du Doubs.

(1) Revenez sur vos pas, tournez à gauche et continuez sur le large chemin. Pendant une heure environ, vous serez en lisière de forêt. Le matin, c'est le moment idéal pour apercevoir une biche qui pointe son nez, est surprise par la présence de bipèdes et repart rapidement.
Marchez environ 1,2 km pour croiser la D389 le GR®5 qui rejoint notre tracé.

(2) Filez tout droit. Après cette intersection, au Y, prenez la branche de droite qui reste en lisière. Marchez 800 m environ.

(3) À ce croisement en Y, prenez à droite et ne montez pas en forêt. Ce point est assez mal balisé, être attentif.
Après 250 m, obliquez à droite, passez la passerelle sur le ruisseau. Continuez en remontant un léger vallon en flanc gauche, rejoignez un chemin plus large qui vous mène à un croisement à hauteur de la station de pompage.

(4) Prenez à gauche en épingle sur un large chemin qui file Sud-Ouest en montant. Vous êtes en sous-bois pour 1 km. Débouchez en zone dégagée à la cote 1050, avec une grosse bâtisse à votre gauche. Continuez tout droit, sur encore 1 km, avec deux petites cabanes sur votre droite (Champvent dessus) et arrivez au col à la cote 1111.

(5) Descendez tout droit, avec vue sur Chaux-Neuve et la D46 : c'est la route qui relie Chaux-Neuve à Chapelle-des-Bois.

(6) Arrivé à la D46, ne suivez pas la route mais repartez à gauche en lisière de forêt, cela monte bien. Après 200 m environ, bifurquez à droite, entrez dans la forêt et partez Sud-Ouest puis Sud. Cheminez en sous-bois dans cette direction pendant un bon kilomètre, avant de déboucher dans une petite clairière avec vue sur la D46 et les maisons de Sur la Chenoz.

(7) Continuez 250 m en sous-bois et rejoignez le large chemin qui monte sur votre gauche en direction du Sud-Est. Votre cheminement est dégagé jusqu'aux Fourgs (1 km), puis dans les bois pour un peu mois d'un kilomètre et vous arrivez à Chalet Jobey.

(8) Alors que le grand chemin fait un S et continue Sud-Est, prenez à droite (Balisage GTJ officiel). Marchez à plat puis descendez cap au Sud-Ouest pour rejoindre la cote 1188.

(9) Le balisage était ambigu en 2018. Prenez à gauche plein Sud puis bifurquez Sud-Ouest pour rejoindre la zone de ski de fond. Traversez la D46 par la passerelle.

(10) Partez au Sud parallèlement à la D46, puis au Sud-Ouest dans la zone dégagée pour 300 m environ.

(11) À ce point, notre tracé quitte celui de la GTJ officielle qui se dirige vers la Combe des Cives au Sud où se trouvent plusieurs hébergements.

Partez donc plein Ouest dans cette clairière. Au croisement, continuez Ouest pour 100 m environ, puis au Y, encore Ouest sur un sentier entre les sapins. Faites une grande boucle à main gauche qui vous mène Sud puis Sud-Est et reprenez ensuite en épingle Ouest-Nord-Ouest.

Continuez Nord-Ouest. Suivez bien les panneaux de mise en garde qui vous font contourner une zone 'humide'. Parvenez ainsi à la clairière de Chez l'Officier.

(12) Traversez par la route forestière, empruntez-la sur 50 m vers le Nord, puis prenez à gauche le chemin en direction du refuge. Vous atteignez rapidement le bâtiment installé dans une clairière (A).

1. D : km 0 - alt. 940 m - Mouthe
  2. 1 : km 0.24 - alt. 947 m - Source du - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  3. 2 : km 1.56 - alt. 943 m - Croisement D 389 et °°GR®°°
  4. 3 : km 2.38 - alt. 950 m - Embranchement mal signalé, à droite
  5. 4 : km 3.63 - alt. 981 m - Station de pompage. Proche du - Cébriot (ruisseau) - Affluent du Doubs
  6. 5 : km 5.8 - alt. 1 109 m - Cote 1111, col
  12. 11 : km 13.02 - alt. 1 153 m - Abandon de la GTJ
  13. 12 : km 15.43 - alt. 1 209 m - Chez l'Officier
  14. A : km 16.02 - alt. 1 262 m - Refuge Pré d'Haut

Le refuge est rustique mais très chaleureux. On trouve les infos le concernant sur le net. Vous pourrez faire votre choix en connaissance de cause,
La demi-pension est possible et excellente.
Bien qu'il y ait plusieurs hébergements entre Pré d'Haut , Chapelle-des-Bois et Bois d'Amont, le secteur est très fréquenté et manque de disponibilités.

L'étape est cotée très difficile car elle est longue et la montée au refuge de Pré d'Haut bénéficie d'un balisage moins marqué que la GTJ. Elle s'est faite pour nous dans la tempête de neige.

Une bonne capacité de lecture de carte est nécessaire pour cette partie.

Beaucoup de diversité dans cette étape. Des zones habitées au départ et avec la station de ski de fond de Pré Poncet, et des grandes traversées sauvages.
Vers le (6), peut être apercevrez-vous en face les installations des tremplins de saut à ski.