Moos Alm par le Russenweg

Un petit tour dans la montagne du Château de Lienz pour arriver à une auberge d'où vous aurez une jolie vue sur la vallée et les Dolomites de Lienz. Sur place, beaucoup d'activités : promenade autour du lac, trekking avec des lamas, accro-branches, luges d'été, jeux pour enfants, un petit zoo alpin et une piste de VTT pro. Si vous êtes fatigué, possibilité de retourner par le télésiège ou en luge d'été. Si vous êtes en forme, possibilité de monter plus haut à pied ou par un autre télésiège.

Région : Alpes
    Commune : Lienz

• Météo du jour : … Chargement...
L'auberge Gribele Hof
Le petit zoo alpin à Moos Alm
Le lac au-dessus de Moos Alm
Le parc du château

Départ au parking du Château de Lienz (Museum Schloss Bruck).

(D/A) Au bout du parking, dos au château, prenez le sentier baptisé Moos Alm Steig qui monte sous les grands arbres. Arrivé sur la route forestière, montez 100 m à droite.

(1) Rejoignez le petit sentier situé sur votre gauche, à 5 m au creux de la route. Montez à droite dans les sous-bois par le Russenweg.

(2) Arrivé en haut, prenez le sentier qui monte à droite, entre l'enclos des lamas et la piste de VTT que vous longez sur un lacet. Parvenez à un petit lac, faites-en le tour par la droite (vue sur les Dolomites de Lienz) et redescendez de l'autre côté le sentier près d'une petite statue. Retrouvez l'enclos à lamas.

(2) Prenez le chemin à droite et rejoignez l'Auberge de Moosalm et ses activités.

(3) Redescendez à gauche par le chemin qui contourne le petit zoo. Passez sous le monte-matériel et prenez aussitôt à gauche. Une centaine de mètres plus loin, tournez à droite et descendez le joli chemin forestier ombragé par les grands feuillus. Plus bas, traversez une ferme en ignorant le chemin qui monte à droite. Continuez la descente tout droit sur la route qui devient asphaltée et débouche sur une autre route (voir § Infos pratiques).

(4) Bifurquez à gauche. Passez devant l'auberge Gribele Hof et continuez tout droit. Passez sous le petit pont de la piste de ski et rejoignez le château situé plus bas, à 400 m (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 716 m - Parking du - Museum Schlossbruck
  2. 1 : km 0.17 - alt. 746 m - Chemin à gauche dans le renfoncement
  3. 2 : km 1.29 - alt. 1 000 m - Intersection
  4. 3 : km 2.44 - alt. 1 008 m - Moos Alm
  5. 4 : km 3.82 - alt. 855 m - Route asphaltée
  6. 5 : km 4.32 - alt. 791 m - Auberge de Gribele Hof
  7. D/A : km 4.83 - alt. 716 m - Parking du - Museum Schlossbruck

(D/A) Pour arriver au parking du château. De Lienz, prenez la direction de Matrei. Juste après le grand parking du télésiège (à votre gauche), prenez la route qui monte à gauche et conduit au château (panneau: Schlossbruck) qui sera sur votre droite.

Le circuit est bien indiqué par des panneaux tout le long.
Points d'eau, abris, toilettes, restauration: au château, à Taxer Moos, à l'auberge du bas (Gribelehof).

(1) Vous empruntez le "Russenweg". C'est un sentier qui a été tracé par les soldats prisonniers russes durant la première guerre mondiale. Si vous ne voulez pas emprunter le Russenweg, au point (1) , vous pouvez faire un détour et au lieu de prendre le sentier dans le creux du chemin, allez tout droit sur la route forestière (direction Hochsteinhütte) et prenez le chemin à gauche à la première intersection.

(4) Raccourci : 250 m avant l'intersection des deux routes asphaltées, juste après un petit parking, vous voyez un sentier qui descend à gauche sous les arbres (non répertorié sur la carte). Prenez-le et quittez-le juste avant d'arriver au petit torrent en face de vous. Cela vous évitera de marcher trop longtemps sur l'asphalte.

(D/A) Musée au château.

(3) Promenade au bord du lac avec vue sur les Dolomites de Lienz.
- Jolie vue sur la vallée et la chaîne des Dolomites
- Piste de VTT jusqu'en bas (possibilité de faire monter son vélo par le télésiège).
- Zoo alpin gratuit (pour les enfants).
- Accro-branches.
- Jeux pour enfants autour de l'auberge.
- Trekking en lamas (renseignements sur place).
- Piste de luge d'été qui descend à Lienz (payante) en-dessous du zoo.
- Une autre auberge (moins fréquentée donc plus calme) avec jolie vue un peu plus bas (Venedigerwarte, ouvert seulement en été).
- Possibilité de monter et/ou descendre en télésiège.

Riton7

Merci d’avoir choisi cette randonnée, même si ce n’est pas ma préférée.
Concernant la retenue d’eau, elle a été créée pour alimenter en neige artificielle les pistes de ski toutes proches. Mais les abords ont été aménagés pour ne pas que cette étendue fasse trop tâche dans le paysage et la faune est venue la coloniser.
Si vous voulez voir un lac naturel (deux, même) et si vous êtes toujours dans la région, je vous conseille la randonnée « Les deux lacs de Tristach par le Garnisonsteig ». Elle est accessible depuis le village d’Amlach, au sud de Lienz. Là, vous aurez des lacs naturels… de chez naturel.
Pour la montée par le sentier, les récentes intempéries y sont pour quelque chose, mais le réel problème vient surtout de l’insecte « scolyte » qui a colonisé tout l’arc alpin depuis quelques années et fragilisé les épicéas. La sécheresse de ces dernières années a affaibli ces arbres qui ne peuvent plus se défendre contre cette « bestiole ». Une tempête avec des vents violents a fait tomber les plus atteints. Si vous regardez au nord de Lienz, là où se trouve l'église blanche à flanc de montagne, vous verrez cette large étendue sans arbres. Il y a quelques années, elle était couverte d'épicéas sans interruption... Le problème est général dans toutes les Alpes. Comme quoi: tout fout le camp, hélas...
Je vous souhaite un agréable séjour si vous êtes toujours dans le coin.
Bien cordialement.

muse_88_

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Chemin de monté très esquinté avec les derniers intempéries. Beaucoup d'arbres en travers du chemin.
Quelle déception une gois arrivée en haut, le lac n'est en faite qu'une retenue d'eau artificielle.
Belle vue sur les dolomites en redescendant.