Montécheroux, Grotte du Bisontin, Les Essarts Diot

Balade avec points de vues multiples sur Saint-Hippolyte, découverte de la Grotte du Bisontin, de la Fontaine de Liebvillers qui regorge de truites, des Essarts Diot avec à nouveau un joli point de vue.
Attention, ce parcours suit par moment une ligne de crête qui nécessite d'être vigilant !

Région : Massif du Jura
    Commune : Montécheroux (25190)
    Carte(s) IGN : Ref. 3622OT, 3623OT

• Météo du jour : … Chargement...
La grotte du Bisontin
Saint-Hipollyte
La fontaine de Liebvillers
curiosité en ligne de crête

Départ du stade de Montécheroux.

(D/A) Prendre sur la gauche la route D121 qui descend à Saint-Hippolyte. Laisser une route à droite et, à 500m, arrivé au carrefour de la route qui va sur Chamesol, prendre à votre droite dans une pâture le sentier balisé avec un rectangle Jaune et un rectangle Bleu.

(1) A l'entrée du bois, prendre la ligne de crête à droite. Vous suivez le balisage Jaune et Bleu jusqu'à Liebvillers. Soyez vigilant, vous êtes en aplomb de plus de 100m sur un sentier escarpé !

Sur ce sentier, vous profiterez de multiples points de vue sur Saint-Hippolyte et ses alentours. Vous longerez également à un moment un ancien parc parc à sangliers et vous découvrirez la Grotte du Bisontin.

(2) Après la grotte, descendre sur une route forestière et prendre à droite.

(3) Arrivé à Liebvillers, un parcours par la fontaine s'impose, petit détour de 50m à gauche. Là, vous pourrez voir de nombreuses truites qui n'attendent qu'à manger. Vous pourrez voir également un bâtiment qui borde cette fontaine, bâtiment où furent fabriquées de nombreuses pinces.

Après cette halte aux fontaines, remonter par la Rue de Chatillon, passer devant la piscine couverte et virer un peu sur sa gauche. Après 150m, prendre un sentier à droite qui vous mènera sur la D36E2, route qui relie Noirefontaine à Montécheroux. Prendre à droite et suivre la route sur 100m.

(4) A la sortie de l'épingle en lisière de forêt, prendre le sentier à droite et le suivre jusqu’à une clairière à 1km. 100m avant la sortie de bois, prendre à 90° à droite pour rejoindre une route empierrée que vous voyez à 200.

(5) Tourner à droite et rejoindre une autre route au niveau d'un virage. Prendre à droite sur cette route qui vous mène aux Essarts Diot.

(6) Après avoir admiré le point de vue, revenir sur vos pas sur 50m et prendre à droite le sentier qui s'enfonce dans le bois. Au passage sous la première ligne électrique, prendre sur la gauche à l'intersection de deux sentiers (ne figure pas sur la carte IGN). Continuer tout droit pour rejoindre la D121.

(7) Arrivé sur la route D121, prendre à droite pour parvenir au stade (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 695 m - Stade de football de Montécheroux
  7. 6 : km 7.67 - alt. 679 m - Les Essarts Diot
  8. 7 : km 9.3 - alt. 674 m - D121, tourner à droite
  9. D/A : km 9.8 - alt. 695 m - Stade de football

Aire de stationnement prévue au départ du stade de football avec places pour camping-car.
Aire aménagée avec table et bancs.

hq29

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2024

Randonnée faite après une période pluvieuse, la zone entre le point 6 et le point 7 était très boueuse du fait de passages d'engins. Sinon entre les points 4 et 6, le sentier n'est pas bien balisé et il a fallu s'aider d'un GPS pour se repérer.
La partie entre le point 1 et Liebvillers est très sympathique et offre de beaux points de vue.
Merci pour le partage.

Coralie_Badger

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2022

Merci pour le partage.

Randonnée effectuée après pas mal de pluie : du coup, le sentier de crêtes était assez glissant mais bon, rien de dramatique non plus.

Parcours agréable et intéressant jusqu'à Liebvillers : beaux points de vue sur Saint-Hippolyte, la grotte du Bisontin vaut le coup d'oeil.

Après Liebvillers, je suis mitigée : les sentiers mentionnés dans le descriptif tantôt sont présents mais ne suivent pas la trace, tantôt n'existent tout simplement pas. Après le point 5 et les lignes à haute tension, le sentier de gauche n'est plus : du coup, il faut tracer droit dans les bois pour retrouver le chemin d'exploitation un peu plus loin. Attention sur ce passage : beaucoup de tiques.
Aussi, cette partie ne comporte plus de point d'intérêt notable, Les Essarts Diots ne sont plus accessibles (portail).

Rando effectuée en 2h30, comprenant les pauses. Le dénivelé est largement surestimé : plutôt 250 m selon moi.
A classer en difficulté moyenne ?

henri57

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

rebiscope

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

jusqu'à Liebviller sympa ; après le village parcours sans intérêt d'autant plus que nous n'avons pas trouvé l'accès au point de vue des Essarts Diot chemin barré par un portail

cordialement

demange

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

un peu d’ambiguïté au point n°4 , sinon le parcours est sympa surtout le passage en crête avec les points de vue sur les méandres du Doubs, le passage à la grotte de de bisontin et au village de Liebvillers avec les vestige A noter la flore qui commençait à embellir le parcours. dommage que l'on ai pas pas pu visiter le musée de la pince de Montécheroux. qui n'ouvre qu'à partir du 01 mai..

bibi

Merci pour ces informations que j'ai essayé d'intégrer au descriptif. Si vous pouvez y jeter un coup d'oeil pour me dire si c'est mieux ainsi.

lemoux

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très belle ballade jusqu au village de Liebvillers. Ca se complique par la suite. les routes indiquées sur le descriptif n 'existent pas: La rue Bouchet Gardet et la vois Malpertuis sont introuvables. Donc, après les fontaines , remonter par la rue de Chatillon, passer devant la piscine couverte comme indiqué et virer un peu sur sa gauche mais ne pas aller à la station de pompage car nous nous sommes trompés à cet endroit. le chemin à prendre se trouve avant la station et la piscine. de même entre le 4 et 5, ne pas aller à la clairière comme indiqué, mais prendre le chemin à droite 100 m avant. Arrivés au 6, le chemin se trouve avant la maison qui se trouve face à vous. Après, bonne chance pour trouver le bon chemin passé les lignes électriques. Chemin pas entretenu, pas indiqué.... Avons été obligés de tirer droit dans la forêt pour rejoindre lieu de départ.

Natacha3

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Super balade avec point de vue magnifique.
Partie dans la forêt un peu paumatoire mais avec une carte supplémentaire et en sachant à peu près où l'on va ça passe sans sôucis.
Toute la partie haut de falaise est juste magnifique.
J ai fait le depart à Libvillers et ç était très bien aussi car la partie falaise, la plus jolie pour moi était à la fin. Apres en automne, la foret est juste merveilleuse avec ses couleurs.
Temps mis =>2 h30 max
Bonne balade à vous tous

Randomarc

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016

Points de vue sur Pont-de Roide : Super !
Grotte du Bisontin : impressionnant.