Mont de Grange en traversée

Boucle permettant de gravir le point culminant de la Vallée d'Abondance Chablais, d'où la vue sur l'ensemble des Alpes est exceptionnelle. Montée plutôt sauvage par la Montagne de Pertuis, descente plus usuelle par la Crête de Coicon.
Attention : aux abords de (4), présence d'une crête un peu aérienne.

Dénivelé positif : + 1 102 m
    Dénivelé négatif : - 1 102 m

Régions : Alpes, Chablais
    Commune : Abondance (74360)
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR

• Météo du jour : … Chargement...
Premier paysages
Chapelle St Théodule
Tourbière au chalets du Jouly
Crête de Coicon

Départ de la Chapelle Saint-Théodule.
Dans le bourg d'Abondance, prendre la direction du Lac des Plagnes. Après avoir traversé plusieurs hameaux, prendre à gauche pour Follebin puis les Séchets. Peu avant la fin de la route, tourner à droite pour Saint-Théodule. La route cesse d'être goudronnée : stationner au petit parking 100m après la chapelle.

(D/A) Monter droit en face du parking (Nord) une piste raide qui dessert les chalets de Trélesbœufs. Suivre toujours la piste qui monte le plus jusqu'au dernier chalet que l'on contourne par la droite.

(1) Continuer au Nord dans une zone d'alpage où les traces de troupeaux sont multiples. La pente s'adoucit, s'oriente peu à peu Nord-Nord-Ouest. L'une des traces s'affirme plus que les autres : c'est le sentier, que viennent confirmer des points Rouges. On suit ce balisage, le sentier s'élève jusqu'à une butte herbeuse où il part à plat (et même une petite redescente) sur la gauche, avant de reprendre sa montée progressive jusqu'au pied d'un large couloir avec des arbres entre des zones rocheuses. Le sentier, bien tracé, s'élève en lacets dans ce raide couloir pour déboucher sur l'arête de Belair au point coté 1694m..

(2) Tourner à droite sur le sentier qui vient de l'Enquernaz pour remonter la large crête herbeuse jusqu'à un col coté 1783m.

(3) Tourner alors à droite pour prendre un sentier remontant la Montagne de Pertuis, direction Sud-Est. Le sentier reste sur le flanc droit de l'arête puis quand la pente s'accentue, traverse sur la droite pour rejoindre une zone plus rocheuse, les Lanches des Praults. Il s'élève plein Est dans cette zone de blocs rocheux (points Rouges) pour rejoindre la crête. Remonter à droite cette crête qui redevient herbeuse et effilée pour atteindre le Sommet de Pertuis et sa croix blanche bien visible une bonne partie du trajet.

(4) De la croix, la fin du parcours est observable, vers l'Est : suivre la crête d'abord un peu aérienne qui part de niveau vers une grande pente issue du sommet. L'itinéraire remonte cette pente qui forme une croupe mi-rocheuse, mi herbeuse, par une sente balisée à nouveau de points Rouges, longeant un couloir d'éboulis à main gauche (Combe de Pertuis). S'élèver jusqu'à un secteur de plus gros rochers : la trace remonte alors un couloir entre ces rochers, dont elle s'échappe par la droite. En quelques lacets, rejoindre un cairn bien visible sur une croupe herbeuse, qui marque la fin des difficultés.
Le sentier moins pentu remonte alors en direction du sommet, que l'on atteint soit en suivant directement sa crête Sud-Ouest, soit en rejoignant sur la droite le sentier de la voie normale sortant d'un canyon.

Le sommet central est équipé d'une table d'orientation à 360°, le vrai point culminant est à quelques mètres, équipé d'une antenne.

(5) La descente démarre en direction du Sud par un canyon rocheux qui raye le sommet. A sa sortie, le sentier s'engage dans une descente régulière en terrain herbeux, sur la Crête de Coicon. Vers 2200m, un rocher sur la crête est contourné par la droite et occasionne quelques lacets pour descendre ce petit ressaut.

(6) La crête s'oriente ensuite au Sud-Est, s'aplanit un temps (seuil coté 2071m) avant de reprendre sa descente. Pénétrer en espace boisé pour atteindre un bon chemin perpendiculaire.

(7) De ce point, la fin du retour est intégralement en piste pastorale utilisable par les 4x4 (partie du Tour du Mont Grange). Suivre le chemin à droite, il descend en pente modérée jusqu'aux chalets de Lenlevay.

(8) Au carrefour après les chalets, descendre sur la droite vers les Chalets du Jouly et l'oratoire. Dépasser ces chalets, continuer sur la piste qui fait des lacets et passe aux Chalets du Bailly puis du Covillet. Traverser le Cheneau de Grange et atteindre l'Oratoire des Trables. Poursuivre sous l'oratoire pour gagner rapidement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 325 m - Parking près de la Chapelle St Théodule
  2. 1 : km 0.49 - alt. 1 426 m - Tréslesboeufs - Dernier chalet
  3. 2 : km 1.62 - alt. 1 691 m - Crête de Belair
  4. 3 : km 1.89 - alt. 1 776 m - Col sans nom au sommet de Belair
  5. 4 : km 3.42 - alt. 2 177 m - Croix de Pertuis - Vue sur le - Léman
  6. 5 : km 4.21 - alt. 2 421 m - Sommet du - Mont de Grange (2432 m)
  7. 6 : km 5.41 - alt. 2 067 m - Crête de Coicon
  8. 7 : km 6.52 - alt. 1 841 m - Pied de la Crête de Coicon (1840m)
  9. 8 : km 7.44 - alt. 1 729 m - Lenlevay
  10. D/A : km 10.8 - alt. 1 325 m - Parking près de la Chapelle St Théodule

Pas d'eau sur l'essentiel du parcours : à l'arrivée sur Lenlevay, un beau bassin creusé dans un tronc peut servir au bétail comme au randonneur.

La montée proposée est rude, avec des passages dans des blocs rocheux, mais ne présente pas de réelle difficulté technique ; seul le passage à la Croix de Pertuis est un peu aérien mais facile ; un balisage de points rouges aide bien dans les zones où l'orientation pourrait se compliquer, il disparaît lorsque le sentier en zone herbeuse est évident.

La descente est aisée ... mais un peu longue vu le détour effectué vers l'Est.

Le point de vue du sommet est exceptionnel : on parcourt les sommets des Alpes de la Jungfrau jusqu'à la Meije, en passant par le Cervin, le Mont Blanc, la Pointe Percée, l'Etendard... Au premier plan, on a les sommets du Chablais (Dent d'Oche, Cornettes de Bise, Roc d'Enfer), les Dents du Midi et vers le nord le Léman et le Jura.

JCT

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023

J’ai fait le circuit dans le sens inverse, à mon avis moins physique, rencontré personne le long de la crête de belair.
Depuis le sommet, il faut chercher un peu de début de la descente….
Grand beau temps sans vent, météo exceptionnelle pour un 10 octobre

Djulzzz

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Belle randonnée, avec un superbe panorama en arrivant au sommet.
Je rejoins les commentaires concernant le sentier à trouver après trélesboeufs, avec la trace GPX, pas de soucis.
Globalement, la montée (selon rythme adopté) est physique, peu de replat pour souffler (on prend le dénivelé de la rando en moins de 4.5km, ca monte bien :O).
Peu de monde par cette montée (j'ai croisé bien plus de monde à la redescente par Lenlevey).
Quelques passages ou il faut mettre les mains, la crête au niveau de la croix (point 4) peut être délicate pour des personnes sujettes au vertige bien que ne présentant pas de difficultés.
La descente est un poil longue, sans difficultés, mais mes genoux me sont reconnaissants de prendre soin d'eux. et ca fait du bien de ne pas souffrir à la descente.
Pour ceux qui ont des genoux de jeunes fringants et le pied sur, pourquoi ne pas redescendre par le même itinéraire, plus cours et avec moins de monde, pour ceux qui préfèrent descendre tranquillement et économiser les genoux, faire la rando dans le sens du descriptif, c'est top.

Jphi74

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

La rando est parfaite avec une vue à 360 degrés magnifique.
Cependant Viso rando devrait sérieusement revoir ses algorithmes, les dénivelés et divers données sont complètement erronées...

Constant Moreau

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Titre possible: "Randonnée, dans laquelle on croise plus de chamois que de randonneurs 😊"

Superbe rando, physique pour la 1ère partie (montées) et technique avant le Mont de Grange.

On nous avait alerté sur la "dangerosité" de l'arête Bel Air, mais aucun danger si vous êtes sportifs et bien équipés. (+ simple que la Dent D'Oche).

Les seuls petits points négatifs:

1. le début pour contourner la grange n'est pas hyper bien balisé (points rouges)
  2. la descente pour le retour est longue et très (trop ?) facile.

Sinon très belle rando avec une vue à 360° en haut ! (Mont-blanc, Lac Leman etc)

P.J.

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Fait le 26 juin 2023, pas de névés à traverser, température agréable.

J'ai trouvé cette itineraire superbe pour la variété des milieux traversé, l'approche par ce côté assez sauvage et engagé physiquement sans être dangereux, et la flore observable a tout moment, avec la présence notamment de nombreuse Dryades à huit pétales,Linaires alpine et Androsace de Suisse, assez rare à d'autre endroit dans le Chablais.
Le parcours est bien calibré, la montée assez rude mais pas trop longue, et la descente qui se fait très bien. Du début à la fin les paysages et panorama sont appréciables et souvent grandioses.
Cette randonnée est je pense aussi intéressante en terme de découverte que celle des Cornettes de Bises ou de la Dent d'Oche.

Merci beaucoup à celui qui a publié ce topo.

mickou

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Très belle randonnée à effectuer dans le sens décrit, je déconseille dans l'autre sens.

Trollphoenix

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

belle journée!

Alain Olivier

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022

Pour prendre la route qui conduit au petit parking situé après la chapelle de Saint Théodule, il ne faut pas louper un petit panneau bleu "route de Follebin", car sur le coté gauche de la route qui va au Lac des Plagnes, il n'y a aucun panneau routier indiquant un hameau ou un village de Follefin. Les derniers cents mètres non goudronnés de cette route sont étroits et assez caillouteux.
Le sens de la rando préconisé est le meilleur, car d'une part il permet le matin une ascension souvent à l'ombre par des passages en forêt et avec le soleil derrière le Mont de Grange, et d'autre part les zones de gros cailloux sont plus faciles à passer à la montée qu'à la descente du fait de la nécessité parfois de prises manuelles.
Certains passages sont de type rando "alpine" et donc à déconseiller pour des jeunes enfants ou des personnes ayant le vertige ou mal équipées au niveau chaussures.
Une des très belles randos à faire dans le Chablais

zeK4

Date de la randonnée : jeudi 02 juin 2022

Attention , balisage sur le terrain parfois absent !
très joli balade.

Pascal Gentet

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021

Circuit magnifique avec le beau temps
Vue extraordinaire a 360° en haut, avec en plus , une table d'orientation pour pouvoir nommer les sommets que l'on voit
Circuit a bien faire dans ce sens car il vaut mieux monter que descendre dans les éboulis de la derniere partie surtout qu'il y avait un peu de neige. Et en plus la descente est douce pour les genoux
Des chamois se sont également montrés
Bref, mémorable journée

Eric Barthole

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021

Très belle randonnée. Tracé bien indiqué sauf peut être à la ferme de Trèleboeuf au tout début de la randonnée. Bien monter à droite de la ferme. Les points rouges tout au long de la montée sont utiles, surtout dans les passages de pierriers.
Bonne montée, un tout petit peu technique dans les pierriers, mais rien de bien méchant.
Un tout petit peu aérien pour les plus sensibles, mais de nouveau, rien de bien méchant.
Longue rando malgré tout donc ne pas partir trop tard.
Bien effectuer la rando dans le sens indiqué.
Un tout petit peu de neige ici et là le 9/10/2021 au dessus de 2000m.

Clos Marie Madeleine

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Tres jolie rando, à faire par temps clair, vous profiterez alors d une superbe vue sur le Mont Blanc tout au long de la montée ...

gégé le randoneur

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

La description du parcours est bonne Le chemin bien tracé , bien suivre les ronds rouges dans la partie éboulis
Rando le 12 /09/21

BOUILLOUX JEAN-PAUL

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021

Très belle randonnée, effectuée par très beau temps, avec des panoramas exceptionnels.
Le repérage du sentier dans les alpages n'est pas trop difficile, mais le balisage avec les points rouges est bien utile.
La montée par le Pertuis est peu fréquentée, plus sauvage et plus sportive car très minérale dans les Lanches des Praults.
Attention à l'arête du Pertuis qui est quand-même aérienne.
Les paysages sont très variés, et la descente par le Coicon permet d'admirer le magnifique environnement.
Je confirme : il faut bien effectuer la randonnée dans le sens indiqué.

johangold

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021

Très beau circuit et très belle randonnée. Les indications sont claires à part peut-etre après les premiers chalets tout au début ou il n'est pas forcément evident de retrouver les marquages au sol.
Peu fréquanté mais la météo n'était pas top, dommage pour la vue au sommet gachée
Retrouver le chemin de la descente avec la brume et les névés n'a vraiment pas été simple, heureusement que d'autres marcheurs ont pu m'indiquer le chemin (balisage caché par la neige)

Tour fait en environ 3H15 sans compter les pauses mais avec un rythme soutenu (2H monté et 1H15 descente en petites foulées)