Mont de Grange à partir de la Chapelle Saint-Théodule

Ascension du point culminant de la région d'Abondance, qui domine toute la vallée. La première moitié de la randonnée se déroule sur une piste d'alpage. La seconde moitié emprunte la longue arête de Coicon qui, malgré sa raideur, demeure la voie d'accès la plus simple à ce magnifique belvédère d'où l'on bénéficie d'un superbe panorama à 360°.

Dénivelé positif : + 1 099 m
    Dénivelé négatif : - 1 099 m

Régions : Alpes, Chablais
    Commune : Abondance (74360)
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR

• Météo du jour : … Chargement...
Vue sur les Alpes Suisses peu avant le sommet
Vue du sommet du Mont de Grange
Vue depuis le sommet du Mont de Grange
Arête de Coicon

Accès depuis Abondance, direction ‘‘Lac de la Plagne’’ puis ‘‘Follebin’’ et "Chapelle Saint-Théodule".
Stationnement un peu au-delà de la Chapelle Saint-Théodule, sur un petit parking situé à proximité d’une fontaine et d’un panneau d’information. La route goudronnée a alors laissé place à une piste caillouteuse.

L'itinéraire n'est généralement pas balisé, sauf sur la courte portion entre Lenlevay et la base de l’Arête de Coicon, où on trouve le balisage Rouge et Blanc du GR®5. Présence de panneaux directionnels aux endroits importants et de poteaux-balises jusqu’à Lenlevay.

(D/A) Emprunter la piste qui part à droite du panneau d’information, dans le prolongement de l’itinéraire en voiture (Sud-Est). À une bifurcation très proche, prendre le chemin de gauche et passer au pied d’un oratoire. Au panneau indicateur qui se présente aussitôt, suivre la direction de Lenlevay et emprunter une piste raide en forêt. Franchir un torrent, poursuivre sur la piste raide et atteindre le Chalet du Covillet.

(1) À ce chalet, comme aux chalets suivants du Bailly et du Jouly Bas, tourner à gauche en direction de Lenlevay (panneaux) et virer ensuite à droite pour reprendre une progression au Sud-Est. Monter avec une pente régulière, moins raide que précédemment, dans une forêt qui se clairsème peu à peu, puis au milieu des alpages. Aboutir à un croisement de quatre chemins au lieu-dit Lenlevay : au loin en face, entre deux sommets au premier plan, la Haute Cime (sommet le plus occidental des Dents du Midi).

(2) Tourner à gauche en direction de l’Etrye (panneau, poteau-balise Rouge et Blanc). Au chalet d’alpage, faire un lacet sur la gauche puis suivre un panneau en bois indiquant la direction du Mont de Grange. Monter sous pinède et, quand le couvert se dégage, repérer sur la gauche un panneau indicateur ‘‘Altitude 1840m’’.

(3) Tourner à gauche, en direction du Mont de Grange par l’Arête de Coicon (l'horaire indiqué de 2h00 est large). Emprunter un étroit sentier qui monte sèchement entre les arbustes. Poursuivre sur l’arête herbeuse. Après un replat, contourner un contrefort par la gauche en gravissant de très raides lacets.

Continuer ensuite raide sur l’arête ou en léger contrebas sur la gauche (à-pics à droite) vers une sorte de pointe qui n’est pas encore le sommet. Dépasser la pointe (cairn) et basculer sur l’autre versant de l’arête. Aller en traversée, poursuivre au milieu d’un chaos rocheux et faire quelques brefs lacets pour atteindre le sommet (croix, table d’orientation).

(4) La descente s’effectue par le même chemin sur l'arête.

(3) Au bas de l’arête de Coicon, tourner à droite dans la piste.

(2) Au croisement situé après le chalet d’alpage de Lenlevay, tourner à droite et, à partir de cet endroit, suivre systématiquement la direction ‘‘Oratoire Les Trables’’ des panneaux indicateurs. Retrouver ainsi le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 324 m - Fontaine - Chapelle Saint-Théodule (Abondance)
  2. 1 : km 0.71 - alt. 1 428 m - Chalet du Covillet
  3. 2 : km 3.36 - alt. 1 729 m - Lenlevay
  4. 3 : km 4.23 - alt. 1 839 m - Base de l'Arête de Coicon
  5. 4 : km 6.48 - alt. 2 416 m - Sommet - Mont de Grange (2432 m)
  6. D/A : km 12.96 - alt. 1 324 m - Fontaine - Chapelle Saint-Théodule (Abondance)

Chaussures et équipement de randonnée indispensables. Compter entre 3 et 4 heures de marche pour la montée, pauses non comprises.

Point d'eau au parking (D/A) et au chalet d'alpage de Lenlevay ; prévoir malgré tout ses propres réserves.

Le site du Mont de Grange est une réserve naturelle et les alpages sont pâturés par des troupeaux : les chiens doivent être tenus en laisse.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 28 juillet 2015.

Du sommet, superbe panorama à 360° : Alpes Vaudoises, Alpes Valaisannes, Dents du Midi, Massif du Mont Blanc, Vallée d'Abondance et sommets du Chablais, Léman.

Annecien

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023

Superbe rando. A recommander;

zazaro

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Super randonnée
Assez difficile, dans l ensemble correspond bien à la description

pires3om

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Très belle rando très belles vues tout le long !! Top. Seul léger bémol il s'agit d'un aller retour et non d'une boucle mais sinon très très bien 👍

olivier_thonon

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Randonnée longue (surtout au retour !) mais sans difficulté technique et avec un panorama exceptionnel. Les conditions météo (nébulosité en arrivant au sommet) se sont nettement améliorées dès la descente. A faire idéalement par temps très sec car le sentier peut devenir problématique en conditions humides. Le départ depuis St-Théodule fait gagner un temps précieux par rapport au lac des Plagnes (environ 5 heures 45 aller-retour en ce qui nous concerne).

alcorbaz

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

superbe balade réalisée avec une belle météo malgré un vent frais et fort au sommet

Brigitteetgaston

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Merveilleuse balade avec un panorama a chaque instant. Merci a ce site superbe!

Bernardjl

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017

Randonnée à recommander pour un sommet avec un point de vue magnifique, comme indiqué, le panorama est 360°.
Par contre l'itinéraire est un peu long et monotone jusqu'au col de Lenlevay sur un chemin forestier. La suite, plus raide, est plus intéressante avec de belles vues qui se dégagent au fur et à mesure de la montée. Elle peut être délicate si elle est mouillée !

Pour le parking ne pas hésiter quand la route se transforme en piste et continuer après la chapelle Saint Théodule, le parking et 200/300 m plus loin.