Markstein-Lac de la Lauch-Col d'Oberlauchen-Col d'Hahnenbrunnen-Trehkopf

La première moitié du parcours, jusqu'au (5), est boisée, ce qui est appréciable par forte chaleur. La seconde partie, en revanche, emprunte le GR®5 à découvert. Pas de grande difficulté, sauf peut-être la montée un peu raide au Col d'Oberlauchen.
De belles vues s'offrent à vous durant cette randonnée en particulier au Col d'Oberlauchen puis tout au long du GR®5 et au sommet du Trehkopft.

Région : Massif des Vosges
    Commune : Fellering (68470)
    Carte(s) IGN : Ref. 3619OT, 3619OTR

• Météo du jour : … Chargement...
Sous-bois dans la montée vers le Col Oberlauchen
Lac de La Lauch
départ

Départ du parking situé près de la ferme du Markstein à l' intersection des routes D131 et D430.

(D/A) Traverser la D430 (direction Nord-Ouest) pour trouver le sentier balisé Triangle Bleu.

(1) Après 330 m, à une intersection (arbre avec panneau) , prendre à droite le sentier Triangle Bleu qui vous conduira en descente jusqu'au Lac de la Lauch. Attention : à 1,1 km, il faut traverser la D430 et passer par-dessus la barrière de sécurité pour retrouver le sentier.

(2) Virer à droite et longer le lac en le laissant sur la gauche pour arriver au barrage.

(3) Du barrage où démarre la Rivière de la Lauch, continuer jusqu'à la D430 que vous prendrez à droite sur 50 m environ pour trouver le sentier à gauche balisé Rectangle Jaune. Soyez vigilant car le sentier n'est pas toujours bien balisé. Attaquer la montée assez raide dans la forêt puis, arrivé dans une clairière, emprunter le sentier à travers prés pour atteindre le Col d'Oberlauchen.

(4) Prendre par la forêt, à gauche, le sentier balisé Disque Bleu. Suivre ce chemin plat, large et ombragé jusqu'à l'intersection avec la D27.

(5) Traverser la D27 et prendre en face le sentier direction Nord-Ouest passant dans les prés. Maintenir votre cap dans les prés pour arriver sur une route sablonneuse et rejoindre la Ferme-Auberge Salzbach.

(6) Récupérer le sentier au Sud balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge pour rejoindre la Fecht (source proche) puis, le Col d'Hahnenbrunnen. À un moment, la fin du sentier croise un chemin plus large, prenez à gauche sur 50 m environ pour arriver à l'intersection avec la D430.

(8) Après 50 m sur la D430, prendre à gauche le sentier balisé Rectangle Rouge (GR®5). Longer la ligne de crête vers le Sud. À un moment, croiser de nouveau la D430.

(9) Traverser la D430 pour récupérer en face un sentier en direction du Sud-Ouest qui monte vers le sommet du Trehkopf. Ne pas prendre la route balisée Rectangle Rouge-Blanc-Rouge, poussiéreuse et encombrée de voitures le samedi.

(10) Au sommet du Trehkopf, école de parapente et beau panorama sur les sommets environnant. Revenir sur ses pas par le même double sentier ; une clôture les sépare. Prendre celui de droite pour bifurquer direction Est sur un sentier qui descend (pas de balisage).

(11) En bas, prendre à droite en laissant sur la gauche le sommet du Jungfrauenkopf (téléski). Suivre ce chemin descendant qui passe à un moment en orée de bois pour enfin retrouver le bar du Markstein.
Revenir au parking par la route à droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 175 m - Parking situé près de la ferme du Markstein
  2. 1 : km 0.31 - alt. 1 168 m - A droite, sentier Triangle Bleu
  3. 2 : km 1.5 - alt. 960 m - Virer à droite, longer le lac - Lac de la Lauch
  4. 3 : km 2.06 - alt. 933 m - Barrage - Lauch (rivière) - Affluent de l'Ill
  5. 4 : km 3.67 - alt. 1 204 m - Col d'Oberlauchen (1211 m)
  6. 5 : km 4.7 - alt. 1 248 m - Intersection D27
  7. 6 : km 5.57 - alt. 1 148 m - Ferme-Auberge Salzbac
  8. 7 : km 6.05 - alt. 1 168 m - Source à gauche - Fecht (rivière) - Affluent de l'Ill
  9. 8 : km 6.81 - alt. 1 186 m - Intersection D430 - Col du Hahnenbrunnen (1186m)
  10. 9 : km 9.16 - alt. 1 207 m - Traversée de la D430
  11. 10 : km 10.13 - alt. 1 247 m - Sommet du Trehkopf.
  12. 11 : km 10.69 - alt. 1 229 m - Jungfrauenkopf à gauche, bifurquer à droite - Jungfrauenkopf
  13. 12 : km 11.4 - alt. 1 196 m - Route du retour
  14. D/A : km 11.87 - alt. 1 175 m - Parking situé près de la ferme du Markstein

Restauration possible à l'auberge Salzbach ou Hahnenbrunnen.

Fontaine à l'Auberge Salzbach.

Si vous voulez manger à cette auberge, il vaut mieux réserver en pleine saison d'été. Très bon accueil et bons plats.

PParisot

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Beau parcours avec de très jolis points de vue, la chaume autour de la ferme auberge de Salzbach est particulièrement jolie.
Le début de la randonnée (descente vers le lac de la Lauch et remontée) est un peu sévère car rectiligne et le balisage est parfois défaillant (caché par des branches ou absent) mais le reste du parcours est très plaisant.
Entre les points 4 et 5, nous avons préféré le balisage rond rouge qui progresse en bordure de la vallée de Munster.
Nous n'avons pas trouvé le départ du chemin qui traverse la chaume après la ferme de Salzbach et nous avons donc rejoint le point 8 par le balisage rouge blanc rouge. Il manque le point 7 dans le descriptif. Entre les points 9 et 10 nous avons contourné le Trehkopf en prenant le chemin qui remonte après le blockhaus car le chemin direct n'était pas indiqué et encombré par un troupeau que nous n'avons pas voulu déranger.
Merci pour ce parcours !

mimir423

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

Très belle randonnée sous un beau soleil
Attention en arrivant à la ferme auberge de Salzbach, direction col Hahnenbrunnen, j'ai galéré pour retrouver mon chemin
Je recommande cette marche

maxdur68

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

très beau temps ce jour là . dommage que le bruit de la route se fait ressentir sur la plus part du circuit. on se croit sur la cote d'azur sur le parking du markstein, avec tous ces véhicules et une queue infernale pour la luge...

Paps

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

En débutant la randonnée par le lac de la Lauch il faut franchir un premier palier jusqu'au col d'Oberlauchen avec une pente sévère. Arriver au col vous avez la possibilité de monter jusqu'au Klintzkopf où vous pourrez faire un tour d'horizon à 360° puis revenir en faisant une boucle en poursuivant sur le GR en direction du col du Lauchen et revenir sur l'itinéraire en passant par le chemin forestier des américains.Si la première partie est relativement ombragée, la partie médiane vers la ferme du Salsbarg puis du Trehkopf est très exposée, crème solaire et casquette sont vivement recommandées. Randonnées exigeante au début qu'il vaut mieux effectuer en début de matinée surtout en période de canicule.

Denis TT

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Randonnée sympathique, de beaux paysages.
La partie finale longe la route qui est très empruntée ce qui enlève un peu de charme.

Lys19

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

Randonnée sympathique mais très fréquentée en période estivale. De très beaux paysages.
Attention, le chemin entre le point 6 et 7 n'existe pas, revenez sur vos pas après avoir atteint la ferme auberge du Salzbach, dix mètres plus loin bifurquer à droite sur le petit sentier en direction de la source de la Fecht.
Le reste de la randonnée se fait sans souci, la partie finale longe la route qui est très empruntée ce qui enlève un peu de charme.

lgn68

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Circuit très intéressant.

Hersoso

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Nous avons, pour une reprise après confinement parcouru les 2/3 de cette randonnée en partant de Dauvillers et en commençant l'ascension par les croix bleus donc au dessus des cascades . L'intérêt c'est de pouvoir adapter le parcours au niveau du lac tout d'abord et ensuite en arrivant au Markstein . Une belle variété de points de vus , alternance entre ombrages et paysages bien dégagés . la vue sur le grand Ballon est superbe en arrivant au col d'Oberlauchen .

gasseremy

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Très belle randonnée offrant des vues superbes sur les vallées alentour. Seule manquaient les Alpes cachées dans les nuages. Le tout agrémenté par une halte restauration à la ferme du Hahnenbrunnen.

Netra

Bonjour csva, et merci de ton retour d'expérience. Ca fait pas mal de modifications à la fois sur le tracé et la description...

L'auteur a été averti qu'un commentaire a été fait sur cette randonnée, nul doute donc qu'il le lire. Attendons ses commentaires.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

cvsa

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019

Voici quelques observations après avoir effectué ce circuit
-Point 4 remplacer disque bleu par chevalet bleu
-Point 5 supprimer rejoindre ferme auberge Salzbach (car il faut tourner avant) mais plutôt mettre en direction de la ferme auberge salzbach
- entre le point 6 et 7 Il faut supprimer le tracé sur la carte papier et sur le GPS car il n existe pas sur le terrain
Le point 6 qui doit être déplacé de 150 m au sud de la ferme Salzbach à la hauteur de la piste en noire sur la carte
Et expliquer qu’au point 6 il faut faire un gauche - gauche à hauteur d’un piquet de parc en bois situé à gauche du sentier avec une plaquette balisé rouge blanc rouge pour prendre cette piste jusqu’ au col d’Hahenbrunnen.

dabo2

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

Un grand merci à "Ronfleur 54" pour ce beau circuit et particulièrement pour le descriptif, malheureusement pour moi, je n'ai pas choisi le bon jour, visibilité réduite à 50m sur les sommets, j'ai du sortir la boussole pour trouver le premier repère et un peu ramé en terrain dégagé (brouillard neige), heureusement que la trace GPS le descriptif et les indications cardinales étaient parfaites à refaire par beau temps

rob gren

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très belle randonnée, sans réelle difficulté physique.

La description et le tracé sont parfaits, et les conseils très judicieux.

A conseiller.

whiskygaz

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

belle ballade entre ombre et soleil.
elle peut se faire dans les 2 sens si l'on aime finir par un raidillon.....

rene.hamm

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

La descente avant le lac a été massacrée par les engins des forestiers (énormes ornières).
Plus de signalisation visible dans cette partie. En fin de travaux, il aurait suffit de faire passer un de ces engins
pour niveler le chemin. Sinon, très belle rando.