Marfa Ridge et Paradise Bay

Falaises, plages de sable, roches érodées, figuiers de barbarie, petites routes bordées de murs en pierres sèches et mer omniprésente : ce circuit est un véritable condensé de l'Île de Malte.
Après Marfa Ridge et Paradise Bay, la randonnée se poursuit au plus près de la mer. Elle permet d'apprécier le contraste entre les grands ensembles résidentiels modernes et les constructions plus modestes mais pittoresques qui ponctuent le littoral avant de s'achever dans la jolie baie de Mellieha.

1939825

Commune : Malta
    Départ/Arrivée : N 35.974614° / E 14.341977°

• Météo du jour : … Chargement...
Paradise Bay
Le printemps est là....
Résidences secondaires ?
Invitation à la baignade

En venant de La Valette, suivre la route direction Ghawdex (Gozo). Longer la plage de Ghadira puis attaquer la montée de Marfa Ridge. Au rond-point en haut de la côte, prendre la première sortie à gauche et suivre la route qui conduit à It-Torri L-Amhar (Saint-Agatha's Tower). Se garer sur un petit espace dégagé une centaine de mètres après la tour fortifiée aux murs rouges.

(D/A) Partir Ouest-Sud-Ouest sur la petite route qui suit la crête de Marfa Ridge en offrant de très belles vues de part et d'autre. Parvenir au croisement avec un large chemin caillouteux partant sur la droite (poteau en bois côté gauche de la route - balisage Bleu - circuit 18).

(1) Se diriger en face vers l'antenne de télécommunication, dépasser quelques restes de bâtiments délabrés et continuer tout droit vers la pointe rocheuse. Attention, selon la trajectoire choisie, il faudra franchir prudemment une étroite crevasse très profonde pour atteindre le bord de la falaise et le point de vue.

(2) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement balisé.

(1) Virer à gauche sur le chemin qui descend tout d'abord en pente douce puis de façon beaucoup plus raide avant de déboucher sur une voie étroite goudronnée (magnifiques figuiers de barbarie). Virer à droite, laisser à gauche l'accès à une bâtisse habitée et faire une centaine de mètres.

Prendre sur la gauche un large sentier qui se rapproche petit à petit du bord de la falaise. Parvenir à un grand croisement non loin de l'angle d'un muret situé à main droite où se trouve un deuxième poteau balise identique au premier.

(3) Ignorer le balisage ainsi que le large chemin qui arrive de la droite pour suivre en face un sentier qui reste parallèle à la falaise. La trace au sol est peu distincte et il faut veiller à garder la même direction avec le bord de la falaise comme point de repère. Virer ensuite à droite à 90° pour longer un mur en pierres sèches et déboucher sur une voie goudronnée au niveau d'un monte-charge. Faire quelques mètres puis prendre sur la gauche les escaliers qui descendent à Paradise Bay.

(4) Le site et la plage méritent vraiment une halte. Remonter ensuite les escaliers et gagner le parking. Obliquer à gauche puis enjamber le muret sur la gauche pour emprunter un étroit sentier le long de la falaise (grillage de protection sur les premières dizaines de mètres).

Suivre la trace qui se perd par endroits en visant le complexe hôtelier. Prendre ensuite l'étroit chemin cimenté qui longe des courts de tennis à main droite puis un parking avant de déboucher sur la route menant au terminal du ferry pour Gozo (Triq il-Marfa).

(5) En l'absence de passage piétons, traverser cette route très fréquentée avec prudence puis virer à droite pour la longer en utilisant le large trottoir à partager avec les cyclistes.

(6) Au niveau des premières constructions (vraiment peu esthétiques) en front de mer, quitter le trottoir pour descendre quelques marches sur la gauche puis virer à droite pour les contourner. Plus loin, ignorer la rampe à droite qui reconduit à la route et poursuivre en longeant la mer sur le sentier qui devient cimenté.

Après avoir franchi un espace de stationnement, rejoindre la route au niveau d'une petite jetée. La longer sur une trentaine de mètres, obliquer à gauche pour contourner une construction puis une minuscule crique et poursuivre ensuite au plus près de l'eau en visant le grand ensemble hôtelier de Ramla Bay.

À l'angle de celui-ci, filer tout droit pour suivre la ruelle goudronnée qui conduit à un parking en terre.

(7) Tourner à gauche pour traverser ce parking et déboucher rapidement sur une route. Traverser pour continuer en face en passant au pied d'un panneau "Sens interdit", obliquer à droite pour longer quelques hangars à bateau puis contourner une petite baie.

De retour sur le goudron, obliquer à gauche (quelques bancs scellés dans les rochers) puis à droite à travers un ensemble d'habitations sans étage occupées à la belle saison. Parvenir à une placette (statue de la Vierge) puis dépasser quelques containers à ordures pour arriver au croisement avec une route goudronnée rectiligne (Triq Ramlet).

(8) Prendre tout droit pour longer la route en passant auprès d'un arrêt de bus. Ignorer le parking à gauche, dépasser le Bar Victoria puis descendre quelques marches et obliquer à droite pour traverser la plage. Suivre ensuite la route goudronnée qui longe le Bahia Beach Club à main gauche et conduit à un croisement situé au niveau d'une autre petite plage avec un parking attenant.

(9) Virer à droite sur l'étroite route goudronnée (Triq l'Armier) qui monte tout droit en pente douce jusqu'au croisement avec celle qui suit la crête de Marfa Ridge d'Ouest en Est.

(10) Traverser avec prudence pour s'engager en face sur le chemin de terre. Ignorer un chemin sur la droite, virer à droite à l'angle d'une petite construction et continuer sur le sentier en balcon qui longe la baie de Mellieha.
Le sentier, évident au départ, devient plus confus et multi-traces. Rester au plus près de la mer et peu après une jetée en ciment, s'en éloigner en obliquant à droite.

(11) Franchir un petit passage pierreux puis longer un mur à main gauche (si vous avez ce mur à main droite, faites demi-tour pour trouver le passage en question).

Au bout du mur, virer à droite à 90° puis à gauche au croisement suivant pour contourner une minuscule baie rocheuse. Garder la droite à la fourche peu après (ne pas redescendre vers la mer) et déboucher sur le parking d'une résidence hôtelière. Poursuivre tout droit jusqu'à la grande route qui mène au terminal du ferry de Gozo (Triq il-Marfa).

(12) Traverser avec une extrême prudence (absence de passage piétons et sortie de virage) et faire une cinquantaine de mètres sur la droite. Prendre ensuite sur la gauche le large chemin barré au départ par un portillon métallique à franchir, au niveau d'un panneau d'information "Foresta 2000".

Un peu plus loin, ignorer l'étroit sentier cimenté sur la droite et poursuivre à gauche. Franchir ensuite un raidillon en grimpant les nombreuses marches qui conduisent à la route d'accès à la tour. Virer alors à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 93 m - Stationnement après It-Torri L-Amhar (tour rouge)
  2. 1 : km 1.46 - alt. 117 m - Croisement chemin balisé
  11. 10 : km 8.59 - alt. 35 m - Croisement route, en face
  12. 11 : km 9.3 - alt. 16 m - Passage pierreux à l'angle du mur
  13. 12 : km 10.52 - alt. 17 m - Traversée de la route de Gozo
  14. D/A : km 11.3 - alt. 93 m - Stationnement après It-Torri L-Amhar (tour rouge)

Pas de point d'eau sur le parcours mais nombreuses possibilités pour boire ou manger à Paradise Bay et Mellieha Bay entre autres.

Balisage

Le balisage mentionné dans le descriptif n'apparaît que deux fois sur le terrain. Il est positionné à des intersections sans aucun rappel sur le chemin. Il faudra donc être attentif à suivre le descriptif. L'application mobile sera un plus très appréciable.

Propriétés privées

Les sentiers à Malte côtoient de nombreuses propriétés privées. Celles-ci sont signalées par différents panneaux en bois ou des inscriptions au sol. Les plus fréquents sont :

• Private property. No entry.
  • No entry
  • RTO pour "Riservato".

Veiller à bien respecter cette signalisation et à ne pas s'écarter de l'itinéraire décrit.

Voies goudronnées

Les itinéraires de randonnée à Malte empruntent souvent des voies goudronnées très étroites, encadrées de murs en pierres sèches pour la plupart. Au delà du pittoresque, ces murs empêchent d'avoir une visibilité correcte et il faut donc être très prudent et veiller à marcher sur le bord de la route et en file indienne si l'on est en groupe. Les véhicules (voitures, camionnettes et même poids lourds) roulent vite et il n'y a pas de bas-côté. Ne pas oublier qu'ils roulent à gauche !

Sentiers

La plupart des sentiers sont nets et bien distincts au sol. Cependant, lors de la traversée de plateaux rocheux ou de lapiaz, la trace a tendance à se perdre ou a devenir multiple. Il est important de bien suivre le descriptif.

Falaises

Le circuit décrit longe plusieurs fois des falaises et quelques passages méritent de l'attention. À certains endroits, les risques de chute ou de bord de falaise instable sont signalés par des panneaux mais rares sont les parties sécurisées. Rester vigilant surtout si on est accompagné d'enfants.

Toponymes

L'orthographe de certains toponymes, noms de route ou de rue n'est pas toujours exacte à 100%. Le maltais utilise des signes typographiques particuliers comme le H barré etc... qui n'existent pas sur nos claviers. Retenez déjà que Triq signifie "rue" ou "route".

Les meilleures périodes pour randonner à Malte sont le printemps et les mois de septembre et octobre. En mars et avril, le paysage reste vert. Les prés, les falaises et les bords de route sont couverts de fleurs multicolores magnifiques.
Eviter la saison estivale où les températures dépassent allègrement les 37°C et les plages qui sont bondées rendent les randonnées beaucoup moins attrayantes.

Fabizgoud

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2022

Une belle randonnée pour la première partie que nous avons effectué.
Des beaux points de vue en marchant dans des sentiers de cailloux.
Comme indiqué dans la plupart des descriptifs sur l'ile de Malte, il y a aussi beaucoup de chemins goudronnés et il faut se méfier des véhicules qui roulent très vite.
Certaines routes sont bordées par des murets en pierre et il n'y a pas d'endroit pour se mettre sur le bas-côté.
On a essayé de suivre les indications mais nous avons renoncé après le point 6 car il y avait des travaux de construction de toutes parts et avons décidé de rejoindre le point 12 par la route.

Titjojo

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

Nous avons beaucoup aimé cette belle randonnée.
Nous avons eu 2 difficultés, à la date où nous l'avons faite :
Nous sommes partis à pied de Mellieha. Au point 12, pour prendre le sentier montant à la tour rouge, nous avons dù traverser de gros travaux sur la route. Heureusement, c'était un dimanche,et ils étaient à l'arrêt.
Au point 11, impossible de déboucher sur le parking de la résidence hôtelière, entièrement barrée par une grille très haute, impossible à franchir. Nous sommes remontés sur la droite et avons trouvé une trace qui nous a amenés sur la route, un peu plus haut que prévu.
J'espère que ces travaux seront terminés, lorsque d'autres visorandonneurs passeront !