Le Belvédère du Bourbet et la Cascade de Waroly

Un belvédère aménagé avec tables de pique-nique dominant la vallée du Dessoubre à près de 750 m. De vieilles fermes qui fleurent bon les années soixante, accrochées au flanc du mont. Un val sauvage où, peut-être, nos Gaulois Comtois officiaient leurs rituels druidiques au creux de clairières sacrées. Une roche naturelle dite Château du Diable surplombant la cascade de Waroly. Enfin, des grottes sculptées par les siècles.

grotte
Statue de Notre Dame des Victoires
Abris sous roche
Cascade

En venant de Maîche, traversez Mancenans-Lizerne, garez-vous sur un petit espace à droite sur le bas-côté de la route, en face de la pancarte Waroly, le Dessoubre, Château de l'Ermitage. Balisage Jaune-Bleu.

(D/A)Vous partez en direction du Château de l'Ermitage par la petite route goudronnée en face du parking. Rapidement à une bifurcation, vous poursuivez sur cette même petite route bordée de tilleuls à droite (direction Rochers du Bourbet).

(1) Quand elle commence à bien amorcer sa descente, repérez sur un arbre la balise qui vous invite à grimper dans le bois à droite par le sentier forestier. 300 m plus haut, quand le chemin aborde un petit plateau, repérez la pancarte Circuit n°6 et l'invite du balisage à descendre à gauche par une sente. Suivez bien les indications pour retrouver un chemin d'exploitation empierré que vous monterez.

(2) Vous débouchez enfin sur une petite clairière et sur une belle route empierrée et un poteau balise. Partez à gauche toujours dans la direction Rochers du Bourbet. Vous arrivez rapidement au superbe belvédère (740m) aménagé de tables de pique-nique et dominant la Vallée du Dessoubre. Repartez vers la droite (en faisant face au panorama) pour retrouver un beau chemin de pierres qui pénètre dans la forêt. Rapidement une bifurcation : descendez à gauche par une belle forêt de feuillus et de sapins. Un peu plus bas, une bifurcation encore, prenez la voie descendante de droite.

(3) Vous arrivez en bas du mont au niveau d'une vieille bâtisse isolée. Partez à gauche.

(4) En vue des prairies, une cinquantaine de mètres après un antique abreuvoir dans un virage en épingle, le chemin cesse devant deux pâtures. Partez dans celle de gauche en passant la barrière métallique qui porte une balise. Longez la haie d'arbres qui sépare les deux pâtures. Vous retrouvez un chemin un peu mieux dessiné mais quelque peu boueux, vite fermé par une barrière que vous franchissez, sans oublier de refermer. Il s'empierre heureusement rapidement et devient plus agréable.

(5) Vous rejoignez une petite route goudronnée (D347) que vous continuez à descendre sur la droite pour rejoindre les fermes de Blanchefontaine qui m'ont rappelé les fermes de mon enfance (poulettes en vadrouille et tas de fumier devant l'étable vieillotte). Le chemin vous offrira une jolie vue sur les monts environnants. Dans un virage en épingle, un poteau balise : continuez sur la petite route.

(6) Quand la route fait un second virage, au niveau d'un petit pont et d'un poteau balise, prenez en face le sentier qui grimpe dans le val en longeant le ruisseau, direction Boucle de Waroly. Un peu plus loin, la sente est bloquée par un arbre couché en travers et de gros blocs de pierre. Franchissez les barbelés par le petit passage à droite et escaladez les pierres.

(7) En vue d'une pâture, le chemin est de nouveau fermé par une barrière de rondins. Passez en dessous et partez à droite, traversant le ruisseau à gué. Vous rejoignez rapidement un chemin empierré plus large que vous prenez sur la gauche pour arriver à la cascade de Waroly. Prenez alors la direction Rocher du Bourbet à gauche, traversant de nouveau le ruisseau à gué. Vous arrivez à une seconde petite prairie. Traversez-la en montant en diagonale à droite.

(8) À l'extrémité de la clairière, faufilez-vous derrière une barrière en rondins et un arbre porteur d'une balise entre de gros blocs de pierre pour retrouver un chemin empierré au niveau d'un virage en épingle. Prenez la voie montante de gauche. Le chemin grimpe en faisant deux lacets le long de belles roches. Au dernier, la vierge de Notre-Dame des Victoires, enchâssée dans la pierre. Vous sortez des gorges au niveau d'un espace découvert gravillonné et d'un poteau balise. Partez à gauche pour trouver la sente qui vous conduira aux petites grottes de Waroly en prenant toujours les sentes qui vous rapprochent des roches.

(9) À la dernière grotte, rebroussez chemin jusqu'au poteau balise. Repartez par la petite route goudronnée qui rejoint notre chemin de départ et que vous redescendez à droite pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 673 m - Stationnement : pancarte Waroly, le Dessoubre ...
  2. 1 : km 1.35 - alt. 684 m - La Côte Brûlée, changement de direction, à droite
  3. 2 : km 3.14 - alt. 743 m - Belvédère du Bourbet dominant la vallée du - Dessoubre (rivière) - Affluent du Doubs
  4. 3 : km 5.35 - alt. 525 m - Clan, vieille bâtisse isolée
  5. 4 : km 5.81 - alt. 519 m - La grande pâture, fin du chemin
  6. 5 : km 6.57 - alt. 538 m - Jonction avec la D347
  7. 6 : km 8.4 - alt. 436 m - Queue Levée
  8. 7 : km 9.19 - alt. 486 m - Cascade de Waroly
  9. 8 : km 9.45 - alt. 522 m - Petite Clairère
  10. 9 : km 11.08 - alt. 666 m - Grottes de Waroly
  11. D/A : km 11.55 - alt. 673 m - Stationnement : pancarte Waroly, le Dessoubre ...

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Une partie du parcours se déroule sur de petites routes goudronnées avec très peu de circulation et qui ne manquent pas de charme.

annecornut

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Belle randonnée, avec de l'eau en grande quantité dans les ruisseaux et cascades.
Quelques précisions notables:
Au point (2),Belvédère du Bourbet, "Repartez vers la droite (en faisant face au panorama),traversez la pâture et retrouvez un beau chemin empierré qui pénètre dans la forêt, en ignorant 2 croix jaune et bleu sur des arbres sur la gauche de la pâture.Rapidement,une bifurcation:descendez à gauche etc..."
Points (6 et 7): Le chemin n'est plus obstrué par des arbres en travers, le passage est aisé.

bourdenetpierrot

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2024
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Belle rando
Nous l'avons fait à l'envers pour un casse croute au belvédère à midi
Belle cascades le long du parcours il avait plu les jours précédents
Belle tables avec point de vue au Bourbet
Le chemin retour était labouré par les forestiers sur 1,5 km ( dommage)
Visite des grottes au retour à voir
J'ai utiliser un GPS le balisage n'est pas terrible par endroit
Je recommande cette balade sympa

Sésé

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Belle balade,
Bonnes explications.
Comme partout peu d'eau à la cascade mais sympa quand même.

pierref

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

Proposer une possibilité de parking au point bas du circuit afin d'éviter une remontée difficile en fin de randonnée.

João Guigui

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Beau circuit et bonne description.
Par contre le balisage jaune et bleu disparaît après le point 3 et le tracé rouge sur la carte est parfois un peu décalé…
Entre 4 et 5 zone humide prévoir chaussures adaptées
Au point 5 on passe dans une pâture avec des vaches mais pas de difficulté.
Au point 6 on quitte la route goudronnée et le tracé rouge est un peu décalé mais c’est bien indiqué.
Rando à faire par beau temps
Joâo

catherinehenin

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé

Rando variée.pas d’avis sur descriptif car j’utilise l’appli avec gps et c’est parfait!
Pour le parking se garer sur la gauche de la route ds le chemin qui mène aux grottes.Il y a de la place pour 10 voitures.je conseille l’A/R sur le chemin pour voir les grottes avant de commencer la rando.Bocq de place au soleil pour le pique nique au belvédère du Bourbet (4gdes tables)
Un peu de difficultés après le point 3 dans les prairies où il y avait des vaches car on a dû passer sous des barbelés pour continuer le chemin.. peut-être avons nous commis une erreur…qqpart..
Retour par les cascades mais cette année très peu d’eau dommage mais la rando vaut qd même la peine d’être faite.

calou 25

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Une tres belle balade avec point d'intérêt intéressant, nous l'avons faites en pleine chaleur, prendre suffisamment d'eau. Il y avait de l'eau, les cascades étaient jolies.

françois et sylvie

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2023

Très belle randonnée

P2M25

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022

Nous avons fait cette rando le 05/08 heureusement que l’itinéraire est ombragé, superbe rando, un peu plus dure que FACILE

callicarpa

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022

Bel rando, ombragée sur la plus grande partie du circuit.

xerocrete

Date de la randonnée : mercredi 20 avril 2022

Belle randonnée, agréable.
Pas de problème de tracé malgré quelques soucis de balisage en certains endroits.
Nous avons mis 3h30 pour faire le circuit.
A la cascade, faire un petit détour pour voir une autre cascade juste au-dessus de la première, très jolie aussi.

VéRoger

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Randonnée réalisée par une magnifique journée de printemps ensoleillée, par une température douce et pratiquement sans vent..
Heureusement que nous sommes arrivés relativement tôt car les places de parking sont peu nombreuses mais c'était lundi de Pâques. Le dénivelé le plus fort est à la fin, dans le sens préconisé, c'est appréciable, mais de toute façon la pente reste raisonnable partout.
Le belvédère est idéal pour manger toutes les tables étaient prises quand nous sommes arrivés! Pourtant ils y en a et des grandes! La cascade est belle surtout avec le volume d'eau de ce jour.
Effectivement le balisage manque sur une partie, comme le signale "girardin", mais avec le plan, l'appli visodrando et un peu de sens d'orientation le cheminement est logique.
Merci d'avoir proposé ce très beau circuit.

girardin

Date de la randonnée : vendredi 25 mars 2022

j'espère que la communauté de Maiche ou un club sur le secteur va rebaliser le circuit depuis le rocher du bourbet à l'intersection dép. 347 car nous trouvons plus de balisage: peinture ou pante- carte

JPG25

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Très bonne description, merci à l'auteur.
Nous avons juste inversé la dernière étape décrite ( visite des grottes) en la faisant en premier. Bien s'équiper d'un éclairage ( la torche d'un mobile suffit) et attention aux têtes !

Paps

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Belle randonnée en pleine nature, le sol était très humide et donc très glissant notamment dans la descente après le belvédère. Peu de fréquentation pour un dimanche au mois d'août, les conditions météo avec une température de 14°C à 11h explique sans aucun doute cette situation.