Maïdo et Grand Bord

Une randonnée courte le long du Grand Bord du Maïdo qui permet d'avoir les mêmes vues superbes sur Mafate qu'une randonnée longue.

Autre vue de Mafate vers le nord
Vue sur Mafate du Maïdo

Se garer au dernier parking avant le belvédère du Maïdo.

(D/A) Traversez la route du Maïdo, continuez le sentier en face et prenez la piste fermée à la circulation pour atteindre le sentier qui arrive au 1er belvédère du Maïdo.

(1) Continuez le sentier vers le Nord en suivant la falaise jusqu'au 2ème belvédère dirigé vers le Nord qui permet de voir l'ïlet des Orangers.

(2) Prenez le sentier vers la gauche qui rejoint la Route du Maïdo. Tournez à gauche sur cette route et la suivre un court moment pour rejoindre le parking.

(D/A) Prenez la piste qui part au fond du parking un court moment pour atteindre le carrefour de la boucle.

(3) Tournez à gauche sur le sentier qui rejoint le Grand Bord, direction le Grand Benare. Au pied d'un petit oratoire, magnifique vue sur Mafate. Traversez une végétation étonnante. Le sentier est souvent très bien tracé et suit le Grand Bord, en montant et descendant de façon irrégulière. Par moments, la végétation épineuse envahit le sentier qui reste cependant sans difficultés jusqu'à un embranchement à droite avec un sentier marqué en Blanc.

(4) Quittez le Grand Bord qui continue vers le Grand Bénare pour prendre ce sentier à droite. Ce sentier est facile et beaucoup moins abrupt que le Grand Bord, jusqu'au carrefour avec le sentier de la Glacière.

(5) Tournez à droite pour emprunter la grande piste qui ramène au parking.(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 2 182 m - Dernier parking du Maïdo
  2. 1 : km 0.3 - alt. 2 200 m - Point de vue sur Mafate
  3. 2 : km 0.57 - alt. 2 204 m - 2ème point de vue sur Mafate
  4. 3 : km 1.33 - alt. 2 176 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 2.45 - alt. 2 271 m - Croisée grand bord
  6. 5 : km 2.97 - alt. 2 186 m - Croisée sentier Glacière
  7. D/A : km 4.18 - alt. 2 180 m - Dernier parking du Maïdo

Partir très tôt si on veut profiter du paysage car le Maïdo s'ennuage très vite.

Mafate

Gipet

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Vue de carte postale au lever du jour depuis le piton Maïdo sur le cirque de Mafate : inoubliable

moniquemz

Non, il n'y a aucun problème. L'accès est ouvert.
Surtout partez très tôt si vous voulez avoir une très belle vue. Le Maïdo s'ennuage très vote. Nous sommes actuellement à la Réunion et nous referons cette rando dans une semaine environ.
Bonnes vacances au Paradis
Monique

Mélanie Cala

Bonjour, nous nous rendons à la réunion au mois de Mai et nous souhaitons réaliser cette randonnée, l'accès est-il toujours fermé à cause de l'incendie ?

docteurpierron

Attention à cause d'un incendie l'accès au piton du Maido est coupé et toute cette zone est interdite à la randonnée (risque d'amende de 135 euros,, c'est le tarif standard ces derniers temps)

Orando974

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Randonnée courte et sympathique. Je conseille de faire cette randonnée le matin, sinon, l'aprem, il faudra généralement composer avec les nuages. J'ai inclut cette boucle dans un parcours beaucoup plus long en descendant dans Mafate. Pour les plus sportif, je conseille de pousser jusqu'à la Caverne de la Glacière, qui offre un aspect historique au parcours. Quelques marches peuvent être cependant un peu haute pour des enfants.
Pour l'anecdote, les plantes dites "épineuses" sont des ajoncs d'Europe. C'est une espèce invasive qui envahie la région du Maïdo.

Isambert

Date de la randonnée : mardi 04 février 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit assez ardu, les rares points de vue sur Mafate étaient bouchés ce jour là.

skyppyy38360

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Excellente idée de proposer une telle randonnée qui peut se prolonger plus loin vers le Grand Benard!!
Nous avons continué un peu sous le brouillard puis sommes revenus sur la grande piste pour aller jusqu'à la glacière et retour.
Très sympa, même sous la pluie fine!! (" ' de serin" locale)
Merci à la visorandonneuse pour sa description