Lutter - Leymen

Dernière étape, relativement courte mais à nouveau vallonnée, vous passerez par le sommet de la randonnée. Plusieurs passages en Suisse. N'oubliez pas de visiter l'abbaye à Mariastein...

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le Parcours des 3 châteaux

aucun

Retour au départ : Non

Région : Massif du Jura
    Commune : 68 - Haut-Rhin (68)
    Départ : N 47.462953° / E 7.378093°
    Arrivée : N 47.485163° / E 7.490032°
    Carte(s) IGN : Ref. 3721ET

• Météo du jour : … Chargement...

(D) Depuis la Rue de Kiffis, virer à gauche sur le Chemin des Bois, en suivant le balisage des Trois Châteaux et Losange Rouge. Avancer jusqu'à intersecter une piste.
Dans l'ensemble du trajet, suivre le balisage nommé ci-après. Parfois, une autre forme et couleur s'y conjugue mais reste sans intérêt.

Balisage des Trois Châteaux

(1) Biaiser à droite et suivre la piste jusqu'au croisement de trois sentiers, avec un parking.

(2) Au parking, prendre le sentier qui part à gauche. Négliger une piste arrivant de la gauche. Trouver un sentier, ne figurant pas sur la carte, partant à droite, après la cote 716.

(3) Virer à droite, puis à gauche, en suivant le balisage Chevalet Jaune et Losange Jaune. Trouver une antenne, proche de Raemelspitz (point culminant du parcours).

(4) Continuer tout droit en suivant le balisage Chevalet Jaune et Losange Jaune. Longer la frontière suisse. Arriver au point de vue à la cote 630, marquant l'entrée en Suisse du circuit.

(5) Entrée en Suisse, continuer tout droit en direction de Burg im Leimental.

(6) Avant la première maison, virer à droite et prendre l'Obergartenweg, jusqu'au centre du bourg.

(7) À l'intersection de quatre rues, prendre à droite le Schlossberg pour monter au château.

(8) Revenir sur ses pas.

(7) Virer à droite dans le Dorfweg et aller jusqu'à la place centrale.

(9) Virer à gauche sur le Badweg, aller jusqu'au croisement suivant.

(10) Virer à droite et quitter le Badweg, sur 200 m environ.

(11) Entrée en France, quitter la route et continuer tout droit sur le sentier, en suivant le balisage des Trois Châteaux, Losange Jaune et Anneaux Rouge.

(12) Tourner à droite pour un retour en Suisse. Continuer jusqu'à la Rodersdorfstrasse, la traverser et continuer en direction de Mariastein. Cheminer, pendant environ 3 km.

(13) Traverser le lotissement Im Rebberg, puis virer à droite, sur le Paradiesweg.

(14) Sur la Klosterplatz de Mariastein, virer à gauche et prendre le Steinrain.

(15) A la fourche, virer à gauche et quitter le Steinrain en direction de la chapelle Annakapelle. Continuer pendant 0,5 km environ.

(16) À la ferme, virer à droite, puis à gauche. Après 100 m environ, opérer un virage serré sur la droite pour revenir sur la Rue Annexe Tannwald et continuer jusqu'au point final (A).

1. D : km 0 - alt. 452 m - Lutter
  16. 15 : km 15.51 - alt. 495 m - Fourche
  17. 16 : km 16.2 - alt. 540 m - Ferme - Intersection
  18. A : km 17.11 - alt. 477 m - Parking du - Château de Landskron

Plusieurs passages en Suisse, prévoir un passeport ou une carte d'identité valide. Contrôles possibles.

Prévoir de bonnes chaussures, à boire et à manger en quantité suffisante et un filtre à eau.

Prévoir un moyen de couchage adapté et des ravitaillements si besoin.

Renseignez-vous avant de partir, un GPS est fortement conseillé, à défaut, les 2 cartes de la randonnée.

Un topoguide existe et est disponible auprès de l'office du tourisme du Sundgau, Sud Alsace de Ferrette.