Les tranchées Sud du Hartmannswillerkopf

Le Hartmannswillerkopf (Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Les pertes s'élevèrent à 50 000 morts, répartis équitablement entre les deux camps. Cette randonnée rend hommage à ces combattants, en parcourant une partie de leurs tranchées. Elle débute par l'ascension du massif en suivant les tranchées fortifiées allemandes jusqu'au sommet où se trouve la nécropole. Le chemin retour, descend par la partie française, le "Chemin des Dames".

Région : Massif des Vosges
    Commune : Wattwiller (68700)
    Carte(s) IGN : Ref. 3620ET, 3719OT, 3719OTR

• Météo du jour : … Chargement...
Rocher fortifié sur la montée des tranchées
Éperon rocheux qui donne pleine vue sur la plaine d'Alsace
Vue sur la plaine d'Alsace
Tranchée allemande

Se rendre au lieu-dit Hirzenstein. Pour ce faire, traverser le village de Wattwiller en prenant la D5.3 en direction du Markstein et, 500m après la sortie du village, à un carrefour en Y, prendre à droite direction Hirzenstein. Se garer sur le parking avant le complexe hôtelier de Hirzenstein.

(D/A) Le chemin de départ se trouve à côté d’un panneau d’information des chemins du club vosgien. Le circuit débute par un chemin forestier situé à droite d’un transformateur électrique. Suivre le fléchage du club vosgien (Triangle Jaune) vers la Suisse Lippique.
Après quelques mètres, vous trouvez sur votre gauche, le premier abri allemand.
Traverser le talweg et son ruisseau. Non loin, vous passez à côté d’un ancien point d’eau allemand, nommé "Léopold Bad". Continuer jusqu’à un carrefour en T: prenez alors à gauche (Ouest) pour remonter le talweg, toujours en direction de la Suisse Lippique (Triangle Jaune).
Juste après un virage à droite du chemin forestier, vous arrivez au début de la tranchée fortifiée la Suisse Lippique.

(1) Présence de panneaux explicatifs. Empruntez la tranchée qui monte en suivant la ligne de crête (Triangle Jaune). Vous passez une succession d’ouvrages, d’abris, de postes de tir, de bunkers.
Vous arrivez à un petit col et un éperon rocheux (cote 767). A partir de ce rocher fortifié, vous avez une magnifique vue sur la plaine d’Alsace du Sud.
Continuez à monter vers le sommet en suivant la tranchée, et le triangle jaune. Au nid de mitrailleuse Hexenkuche, qui pouvait battre par le feu l’ensemble du talweg, le sentier quitte la ligne de crête et passe d’un versant à l’autre du talweg. Le sentier est plat jusqu’à un carrefour en T. Prendre alors à gauche et reprendre l’ascension par les tranchées fortifiées en suivant Triangle Jaune "tranchée de l’échelle".
Vous arrivez au sommet de la ligne de crête.

(2) Vous découvrez là un vaste complexe de tranchées. Un sentier de mémoire (cercle rouge) vous permet de découvrir avec des panneaux explicatifs l’ensemble du champ de bataille du Hartmannswillerkopf.
Prenez à droite en direction de la petite croix blanche des engagés volontaires Alsace-Lorraine et du monument du 152ème: vous franchisez tout un ensemble de tranchées et de postes fortifiés. Arrivé à la croix vous avez une magnifique vue sur la plaine d’Alsace.

(3) À partir de ce point, vous pouvez comprendre l’importance stratégique de cet éperon rocheux et la volonté des deux belligérants de le posséder.
Revenir sur ses pas en suivant le sentier de mémoire (Anneau Rouge) en direction de l’autre grande croix blanche dite "lumineuse". Elle marque la limite des lignes françaises. Au pied de la croix, vous avez une aire de piquenique.
La randonnée se poursuit par les tranchées françaises en suivant à l'Ouest le sentier de mémoire (Anneau Rouge) en direction du Rocher Sermet.

(4) Vous remarquerez qu’elles sont beaucoup moins fortifiées, seuls des fortins et abris le sont.
Rejoindre au Sud-Ouest le col de Silberloch et sa Nécropole par le sentier de mémoire (Anneau Rouge).
La randonnée se poursuit en empruntant une petite porte sur le flanc Sud de la Nécropole, au niveau du grand mat des couleurs.

(5) Le sentier descend un talweg flanc droit, suivre balisage Disque Jaune, orientation Sud-Est.
Arrivez à un petit pont sur la droite, vous avez un monument à l’honneur du Général Serret, commandant la 66ème division, mortellement blessé en ce lieu. Traversez le pont et prendre le sentier tout de suite à droite (Disque Jaune), en face encore une tranchée fortifiée allemande.
Le sentier descend quelques mètres pour arriver sur un chemin forestier. Prendre à droite en direction de Hirzenstein, vers l’impasse des Alpins et chemin des Dames. Quittez le balisage Disque Jaune pour Triangle Rouge.
Au niveau du "poste Gustave", vous traversez la "crête sans nom".
Arrivez au prochain carrefour forestier, lieu-dit "Impasse des Alpins".

(6) Prenez à gauche le chemin qui descend (Triangle Rouge), c’est le "Chemin des Dames. Vous recoupez la « crête sans nom ». Après un pont, quittez le chemin forestier pour descendre un sentier: suivre le balisage Triangle Rouge, Anneau Bleu. Juste avant d’arriver à Hirtzenstein sur votre droite une petite stèle allemande. Vous arrivez à la hauteur du complexe hôtelier et du parking point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 544 m - Parking du lieu-dit Hirzenstein
  2. 1 : km 0.6 - alt. 583 m - Suisse Lippique
  3. 2 : km 1.86 - alt. 916 m - Hartmannwillerkopf
  4. 3 : km 2.18 - alt. 872 m - Monument du 152ème
  5. 4 : km 3.04 - alt. 898 m - Rocher Sermet - Vieil Armand (Hartmannswillerkopf)
  6. 5 : km 3.75 - alt. 890 m - Nécrople
  7. 6 : km 5.43 - alt. 689 m - impasse des Alpins
  8. D/A : km 6.53 - alt. 545 m - Parking Hirzenstein

Équipement de base pour une randonnée en moyenne montagne.
Prendre une lampe de poche si vous voulez explorer les abris et cavernes.
Aires de piquenique au col de Silberloch (Nécropole) et à la grande croix Blanche "Croix de la Paix en Europe".

Comprendre le balisage du Club Vosgien.

Visites des abris et fortins (6000 abris ont été construits, la moitié est encore visible).
Le rocher Sermet est transformé en fortin. Il a pris le nom du commandant François Gustave Sermet, commandant le 1er bataillon du 152 RI, décédé d’une balle dans la gorge sur ces lieux.
La Nécropole du col de Silberloch abrite les sépultures de 1256 soldats et six ossuaires contenant 386 soldats inconnus. Elle comporte un péristyle, une entrée, une crypte, un vestibule d’honneur, un bouclier de la Patrie et trois autels, protestant, israélite, et catholique.
2 sentiers de la mémoire avec panneaux explicatifs (compter 2 heures).
A Uffholtz, abri mémoire: ancien abri sanitaire allemand avec des expositions temporaires sur la 1ère Guerre Mondiale.

Wmarc

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Circuit intéressant, belle balade.

GigiCath

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023

Balade sympa, et ombragée !

Grawl

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2023

Je tiens à signaler 2 difficultés concernant la trace :

1# A (1) , cela a déjà été signalé par un autre visorandonneur, le sentier a été modifié et il est demandé aux randonneurs de ne pas emprunter le départ de la tranchée de la Suisse Lippique pour des raisons de sécurité; Le balisage en triangle jaune continue tout droit avant de revenir rejoindre le tracé original.

2# Le WP(2) n'est pas au bon endroit, il est en réalité 60 m plus au nord. au carrefour avec le sentier en anneau rouge au niveau du fort "Bremer Ratskeller". Sur la carte, on a l'impression que l'aller du crochet vers la croix de l'Aussichtfelsen et le monument du 152ème RI est différent du retour qui ne repasse pas, de façon erronée, par le WP(2) (je vous concède que sur le moment, je n'ai pas lu avec suffisamment d'attention votre descriptif qui préconise de "revenir sur ses pas"). Enfin le WP(3) est situé 100 m trop à l'est. Ces discordances entre la trace et ma position GPS m'ont fait croire à plusieurs reprises que je m'étais trompé et m'ont valu quelques errances hors sentier à la recherche d'un trajet correspondant à la trace. Je pense qu'il serait important que vous corrigiez le tracé pour éviter à d'autres randonneurs, peut-être un peu trop pointilleux, la même mésaventure (la trace exacte est ici ).

Par ailleurs lorsque l'on revient au WP(2) il faut suivre à droite le sentier balisé en rectangle rouge-blanc-rouge et laisser le sentier "Georges Schultz" pour rejoindre la croix "lumineuse" sommitale où on reprend ensuite l'anneau rouge.

Mes excuses pour la franchise du propos, qui ne vise qu'à vous aider à améliorer la fiche de votre randonnée et aucunement à vous agresser.
Malgré cela, j'ai beaucoup apprécié cette très belle randonnée, assez technique jusqu'au WP(2) , instructive et je la conseille vivement.

Bien cordialement.

Juliette B

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023

Randonnée par temps frais et humide, donc circuit pas trop fréquenté ce jour-là... Personnellement je préfère arriver au site du Hartmanswillerkopf par le mémorial, la vue d'en haut de la nécropole est plus spectaculaire. Mais le circuit est peut-être plus difficile dans ce sens. La Suisse Lippique vaut vraiment l'effort. Après le mémorial, nous avons préféré descendre la D431 puis le chemin des Dames pour avoir une pente plus douce.

jj_du_90

Date de la randonnée : mardi 28 février 2023

Notée comme "moyenne" en difficulté, elle est en fait difficile pour un débutant qui a quelques kilos à perdre. En raison de la montée initiale à éviter pour les risques cardio. Sinon, magnifique rando qui propulse certes vers le côté sombre du passé de l'humanité mais offre aussi de magnifiques paysages.

Carla du 68

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Très belle randonnée.
Non seulement on y découvre l'héritage de notre passé meurtrier mais en plus cette randonnée offre des vues exceptionnelles.

Cette rando classée moyenne débute après 500 m par une belle montée d'environ 3 kms très physique en suivant le sentier de la Suisse Lippique. pour arriver sur les sommets.

Il faut la découvrir absolument.

Le tracé est correct selon moi même si parfois on s'y écarte du fait des différents sentiers qui s'ouvrent à nous mais on le retrouve très vite.

N.vaquier

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Super parcours pour découvrir l'histoire de ce lieu incroyable.
Parfait pour les jeunes qui étaient munis de lampes de poches, ils ont adoré !

Kymmy

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

belle randonnée ombragée. entre le point 1 et 2, ça grimpe !
Beaucoup de chose à voir et à lire le long du parcours.

melissa.sc

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Magnifique randonnée qui permet d'allier l'histoire, les paysages et bien sûr la marche ! Faite par beau temps, ce qui nous a permis de contempler la vue au sommet et même de voir les Alpes au loin. Concernant la difficulté de celle-ci, je dirais que du départ au point 2 cela est plutôt difficile que moyen, en tout cas pour des personnes débutantes comme moi.. la montée est raide. Mais ça vaut le coup une fois en haut on oublie vite la montée ^^

BON

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

superbe rando historique. La montée par les marches pique un peu, donc ça reste une randonnée, avec l équipement qui va avec,(bonnes chaussures, bâtons, eau...) à ne pas négliger.
merci au club vosgien, très bon balisage..

katiorek

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Super randonnée mêlant Histoire et marche, particulièrement agréable par temps chaud, car ombragée à 90%. Au point 1, le tracé triangle jaune est modifié (Covid 19?), car la voie originale qu"il emprunte, passe par des tranchées hyper étroites et hautes (claustrophobes s'abstenir), la déviation rejoint néanmoins assez vite le tracé original. Le reste de la randonnée est parfaitement balisé, je me suis pour ma part emmêlé les pinceaux entre les points 2 et 3, car il y a plein de sentiers différents qui se recoupent, plein de choses à voir (sortir du sentier!), cela n'est pas gênant car on retombe toujours sur l'un ou l'autre sentier au bout du compte, impossible de se perdre... Entre le départ et le point 2, la montée est très raide et surtout de nombreuses marches/escaliers à gravir (je qualifierais cette partie de difficile), l'effort ne doit pas être sous-estimé! Au point 6, ne pas hésiter à prendre une heure pour visiter le mémorial de l'autre côté du cimetière, je regrette d'être passée trop rapidement :-)

Roussette72

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

circuit mémoriel, pour petits et grands. Particulièrement ombragé, peut être réalisé en famille même par forte chaleur. Toutefois la montée, bien que offrant de multiples centres d'intérêt, se révèle rude.

Gnafron75

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020

Belle randaonnée qui allie l'histoire et la nature

Christine.w

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Sentier très difficile au début, entre les tranchées et toujours en montée, et beaucoup de passages façon escaliers sur des rochers(difficile quand on est petite et que les marches sont hautes ). Mais quand on fait de la rando, on cherche la difficulté aussi et arrivée en haut, on est fière d' y être arrivée. Belle rando .

sifferlen

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Ras bien détaillé, balisage conforme à la description.
Ce parcours est largement réalisable dans le temps annoncé, malgré la raideur des passages dans les tranchées.
C'est un très beau parcours