Les Paccots - Vevey

Cette dernière étape vous conduira au bord du Léman, à Vevey. Des Paccots, un sentier en forêt vous conduira jusqu’à la passerelle de Fégire où La Veveyse de Fégire marque la limite entre les cantons de Fribourg et Vaud. En arrivant à Laly et à partir du sentier des pléiades, vous admirerez le Lac Léman et les sommets des Alpes environnantes. Vous traverserez quelques vignobles avant d'arriver à Vevey.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Schwarzsee à Vevey

Retour au départ : Non
    Dénivelé négatif : - 1 281 m

Région : Alpes
    Commune : Châtel-Saint-Denis
    Départ : N 46.517336° / E 6.961019°
    Arrivée : N 46.462722° / E 6.843113°

• Météo du jour : … Chargement...
Vevey
Blonay

(D) De l'hôtel les Rosalys, retourner vers la Route de la Dent de Lys.

(1) Virer à gauche (Ouest) et traverser le village des Paccots jusqu'à l'hôtel Ermitage. Repérer le départ d'une petite route sur la gauche.

(2) Tourner à gauche dans la Route des Joncs. Passer le hameau des Verollys, atteindre une intersection. Quitter la Route des Joncs qui dessert l'auberge du même nom et continuer vers le Sud, entre un parking et le remonte pente des Joncs. Suivre le chemin de Guedères sur environ 250 m pour arriver au départ d'un sentier sur la droite (Panneau indicateur n°3)

(3) Tourner à droite et cheminer jusqu'à retrouver une petite route. Se diriger toujours vers le Sud sur cette petite route. L'abandonner lorsqu'elle vire vers l'Est.

(4) Choisir le sentier à droite et filer vers le Sud-Ouest vers la passerelle de Fégire.

(5) Emprunter la passerelle sur la Veveyse de Fégire pour quitter le canton de Fribourg pour entrer dans celui de Vaud. Poursuivre vers le Sud, rejoindre une petite route, la traverser et garder le cap vers le Sud sur environ 250 m pour retrouver cette même route.

(6) Emprunter cette route jusqu'à l'intersection avec le Chemin de Fontanna David.

(7) Se diriger maintenant Ouest-Sud-Ouest, sur ce chemin qui, après le lieu-dit Les Cergnettes, devient le Chemin des Mossettes.

(8) À l'intersection, virer à droite vers le Nord, passer devant la buvette des Mossettes, puis vers l'Ouest, ignorer un sentier sur la droite, passer sur un torrent et bien surveiller le départ d'un sentier sur la gauche (Panneau indicateur n°3).

(9) En orientation Sud-Ouest, puis Sud, traverser le Marais des Tenasses pour déboucher sur le parking des Motalles.

(10) Suivre la route de Laly en direction Sud, traverser ce hameau et la voie ferrée et atteindre une fourche au niveau du lieu-dit l'Aplayau.

(11) S'engager sur le Sentier des Pléïades (panneau indicateur), regagner un passage à niveau juste avant la petite gare de chemin de fer MRV (Transports Montreux-Vevey-Riviera) à Fayaux.

(12) Traverser la voie ferrée et rester sur le Sentier des Pléiades. Demeurer sur ce sentier jusqu'à l'hôtel Le Signal.

(13) En arrivant à l'hôtel, remarquer sur la gauche, le départ du Chemin du signal (Panneau indicateur N°3 et Chemin du Signal). Entreprendre la descente en direction Ouest. Ignorer le premier chemin à gauche. Retrouver la Route des Pléiades à Prélaz sur Blonay. À l'intersection avec cette route, tourner à gauche, vers le Sud et à moins de 50 m arriver à un petit passage sur la voie à crémaillère.

(14) Traverser avec prudence la voie ferrée, avancer sur le Chemin des Chameilles puis la Ruelle de Coyonnex et parvenir à un rond-point. En direction Ouest, s'engager sur la Route de Saint-Légier. Passer devant un parking et s'arrêter juste avant la voie ferrée.

(15) Longer la voie ferrée en passant aux stations "Château de Blonay", "la Chiesaz" puis par un petit détour sur le sentier de la Scie, la station de "Saint Ligier-Village". Traverser et quitter la voie ferrée et ensuite emprunter le Chemin de Chamoyron pour atteindre le café du Centre.

(16) En orientation Nord-Ouest, prendre la Rue des Epélévoz, puis sur la gauche le Chemin des Jacquerodes. À un carrefour, tourner à gauche sur la route de Fenil, suivre cette route, passer sur l'autoroute et continuer jusqu'à un refuge SPA juste avant le pont qui enjambe la Veveyse.

(17) Juste avant le pont et au niveau d'un petit parking, opter pour le sentier qui part à droite et passe sous le Pont. Suivre le sentier qui surplombe la Veveyse et qui passe par deux fois sous l'autoroute. Aboutir sur le chemin de Champ de Ban.

(18) Se diriger vers l'Ouest sur le chemin de Champ de Ban qui devient la Route de Chatillon à un carrefour. Poursuivre sur cette route jusqu'à un autre carrefour avec une route principale. Tourner alors vers le Chemin du Frâne jusqu'à l'Hôtel du Léman.

(19) Toujours vers l'Ouest, suivre le Chemin Rouge puis, après un rond-point, la Route de Bellevue. Parvenir au départ du chemin de la Chenalette juste en face d'une maison de vigneron.

(20) Descendre à travers les vignobles et rattraper la ligne du funiculaire (Vevey - Mont Pélerin). Longer la voie, puis peu après la station Beau Site, s'engager sur un sentier qui aboutit à la Rue du Village. Tourner à gauche, passer au-dessus de la voie du funiculaire. Continuer vers l'Est, et par la Rue du Cyprès gagner la route principale au niveau d'un carrefour et une station service. Traverser la Route de Châtel-Saint-Denis et emprunter la Route de Corseaux juste après la station service. Après une centaine de mètres arriver au Chemin de Meruz sur la droite.

(21) Par ce Chemin de Meruz se rendre à la gare funiculaire de Vevey.

(22) Retrouver la route de Châtel-Saint-Denis, la suivre en direction Sud, passer sous les deux ponts des voies ferrées, et par l'Avenue du Général Guisan rejoindre la gare SBB/CFF de Vevey (A).

1. D : km 0 - alt. 1 133 m - Les Paccots - Hôtel les Rosalys
  15. 14 : km 12.05 - alt. 674 m - Prélaz
  16. 15 : km 12.59 - alt. 615 m - Sentier de l'Ognonnaz
  17. 16 : km 14.2 - alt. 564 m - Café du Centre
  18. 17 : km 15.55 - alt. 529 m - Route de Fenil et Pont de Fenil. Surplomb de la - Veveyse (rivière) - Affluent du Rhône
  19. 18 : km 16.94 - alt. 519 m - Chemin de Champ de Ban
  20. 19 : km 18.13 - alt. 592 m - Hôtel du Léman
  21. 20 : km 19.06 - alt. 586 m - Chemin de la Chenalette
  22. 21 : km 20.54 - alt. 417 m - Chemin de Meruz
  23. 22 : km 21.04 - alt. 393 m - Vevey Station du Funiculaire - Léman
  24. A : km 21.99 - alt. 387 m - Gare de Vevey

L'itinéraire utilise le sentier "Alpenpanorama Weg", mentionné sur les cartes suisses. À chaque carrefour important, vous rencontrerez des panneaux indicateurs avec une vignette N°3 sur fond vert rappelant ce sentier.

? Équipement de montagne, notamment de bonnes chaussures.

? Restauration possible dans plusieurs auberges sur le parcours.

? De nombreux hôtels à Vevey pour éventuellement y faire étape.

? Pour repartir de Vevey par le train

Saillard Gérard

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Belle randonnée , pas trop difficile .