Les ocres de Mormoiron

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.
GPS ou appli Visorando utile pour cette randonnée
Message de la modération : Vous entrerez dans un site majestueux, merci de respecter cet espace naturel sensible et ne pas prélever d'échantillon dans les ravins.
Au niveau du point 3, veuillez suivre l'itinéraire indiqué (aller-retour) et ne pas vous aventurer sur les parcelles privées.

Région : Monts de Vaucluse
    Commune : Mormoiron (84570)
    Départ/Arrivée : N 44.070526° / E 5.195191°
    Carte(s) IGN : Ref. 3140ET, 3140ETR

• Météo du jour : … Chargement...
Les ocres
Défilé ocre
"L'ours"

Départ depuis le parking du plan d'eau des Salettes à Mormoiron.

(D/A) Depuis le premier parking, rejoindre les bords du lac et le longer par la gauche (Sud-Est) en suivant une allée aménagée. Elle passe devant le parking principal et se dirige vers le site d'accrobranche.

Balisage Jaune
Au bout du lac, ignorer un sentier à droite et prendre juste après, le chemin d'accès au Parc Ventoux Aventure à droite. Ce chemin sablonneux remonte le Vallat de Marquetton entre les ocres et les différents ateliers d'accrobranche.
Le chemin se rétrécit, laisser un sentier à gauche et continuer à monter en suivant le balisage. Le sentier va grimper plus fortement et passer dans des tranchées creusées par le ravinement pour déboucher sur un petit plateau.

(1) Prendre à gauche sur le chemin plat. Laisser 100m plus loin à gauche un chemin d'accès à un cabanon et poursuivre sur le chemin principal en oubliant plusieurs départs à droite et à gauche.
À un croisement, prendre à droite (Sud) à 90° avec un cabanon à main droite. Le chemin devient route bitumée et descend entre vignes, cerisiers et oliviers.

(2) À la jonction avec une autre route, poursuivre à gauche et continuer à descendre sur le goudron. 500m plus loin, à un croisement en T, préférer la route de gauche. Elle fait deux "S" successifs, contourne deux cabanes ruinées entre les vignes puis redevient chemin de terre.

Sans balisage
(3) Partir à gauche juste avant le virage sur un petit chemin de sable. 100m plus loin, à une fourche, poursuivre l'exploration à droite dans le très sauvage et très pittoresque Ravin des Sitos qui fut exploité pour ses ocres. Continuer un moment entre ces falaises étroites puis faire demi-tour pour revenir jusqu'au chemin balisé dans les vignes.

Balisage Jaune
(3) Reprendre le chemin à gauche qui poursuit dans les vignes et descend dans les bois. Rester sur le chemin principal sans ce soucier des autres à droite et à gauche. Rejoindre une bifurcation située à l'endroit où le sable du chemin passe du rouge brique au beige.

Balisage Vert
(4) Obliquer à gauche sur un plus petit chemin, puis encore à gauche au croisement suivant pour parvenir à une ancienne zone d'exploitation. Ne pas hésiter à faire des allers-retours pour voir les anciennes carrières ou cavités creusées dans les falaises.
Le sentier longe des falaises un moment en obliquant à droite (Sud-Est) puis reprend une direction Nord-Est. Longer une vigne à main droite, et au bout de celle-ci, partir à gauche dans les bois. Là aussi ne pas avoir peur d'explorer un peu les différents accès aux anciennes carrières, mais toujours revenir sur le sentier balisé.
Continuer le sentier par une direction Nord-Est qui va s'incliner légèrement à gauche (Nord). Il grimpe fortement pour aboutir sur un plateau et retrouver un grande carrière dans un virage en épingle.

Sans balisage ou anciens balisages peu fiables
(5) Continuer sur la route goudronnée en face. 300m plus haut, le revêtement change avec la jonction d'un chemin ; poursuivre tout droit sur le chemin jusqu'au prochain carrefour avec une autre route. Profiter des vues sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail à gauche.

(6) Traverser la route et prendre le sentier qui descend à droite. 200m après, il coupe une route et poursuit à droite dans les bois. Juste après une oliveraie, le sentier bifurque à gauche (Nord-Ouest). 50m plus loin, laisser le sentier qui part à droite (non présent sur la carte) et poursuivre à gauche sur un chemin peu marqué qui traverse une clairière et s'incline à droite pour rejoindre un carrefour.

(7) Continuer à gauche sur le chemin qui conduit au hameau Les Sourds. Juste avant la première maison, bifurquer à droite pour descendre dans les bois. Un peu plus bas, laisser partir un sentier à droite et poursuivre sur le sentier à gauche.
Environ 400m plus loin, le sentier va en récupérer un autre venant de la droite et poursuivre Sud-Ouest en longeant des vignes par le haut.

(8) Au croisement avec un large chemin, obliquer à droite puis le chemin va s'orienter à gauche en contournant une réserve d'eau. Après la cerisaie, laisser partir le chemin à droite et poursuivre à gauche (Ouest). Passer devant Les Rassades en retrouvant un bon chemin sablonneux.
Laisser partir deux sentiers à gauche (peu visibles) et prendre à gauche à la fourche suivante.

(9) Au croisement, bifurquer à gauche pour se rapprocher d'une ancienne carrière. Possibilité là aussi, d'aller faire un aller-retour dans cet ancien lieu d'exploitation des ocres où la végétation a repris ses droits.
Laisser à gauche deux chemins, puis contourner le site sur le chemin principal en remontant (Ouest Nord-Ouest). Lorsque le chemin arrive au-dessus de la carrière, il fait un virage à gauche et remonte encore 50m.

(10) Dans un petit virage, laisser le chemin et trouver un petit sentier qui plonge à gauche dans les bois. Il longe une très belle falaise d'ocres puis retrouve un sentier à un croisement. Prendre à droite pour trouver 200m plus loin une route au niveau d'un virage. Continuer à droite sur la route jusqu'au prochain croisement.
Tourner à gauche pour retrouver le parking du départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 244 m - Plan d'eau des Salettes à Mormoiron
  10. 9 : km 9.48 - alt. 292 m - À gauche vers l'ancienne carrière
  11. 10 : km 9.9 - alt. 303 m - À gauche sur le sentier
  12. D/A : km 11.02 - alt. 245 m - Plan d'eau des Salettes à Mormoiron

De nombreux chemins d'accès aux anciens sites d'exploitation des ocres jalonnent le parcours, ne pas hésiter à sortir un moment du balisage pour explorer les lieux.
Se munir d'une lampe pour voir l'intérieur des cavités.

Certains sentiers, notamment entre (4) et (5) puis (6) et (8) n'apparaissent pas sur la carte, mais sont bien présents sur le terrain.

Plan d'eau des Salettes, baignade surveillée en saison.
Parcours d'accrobranche.

Le gisement d'ocre du Sablon a été exploité par la société Malavard de Villes-sur-Auzon entre 1887 et 1928. La "Compagnie des Ocres Française" a ensuite repris l'exploitation jusqu'en 1967.
Il est composé de 90 % de sable et de 10 % d'ocre. Il est, de ce fait, moins riche que ceux de Roussillon ou de Gargas.

Le site présente l'originalité d'avoir conservé les vestiges de toute la chaîne d'extraction de l'ocre. Je n'ai pas trouvé ces vestiges, peut-être que vous aurez plus de chance que moi...

bs13

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

A faire en dort des fortes chaleurs et des vacances d'été . Sinon à partir de Mormoiron c'est très bien ! A faire entre randonneurs et en famille de 7 à 77 ans .

NAELLE30

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Très jolie randonnée avec de magnifique paysages.
Il faut bien suivre le GPS pour pas se perdre.

Steineric

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2024

Belle randonnée. Un mercredi de mars, il y avait peu de monde. En parvenant au point 7, il faut être attentif à ne pas louper le chemin à droite, sinon on entre dans la propriété des Sourds. Comme déjà signalé par quelqu'un précédemment, entre Les Rassades et le Pont des Salettes, on est sur une propriété privée. Pour autant, c'est dans les bois, et nous n'y avons rencontré personne.

Lionello jacques

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Il faut utiliser la trace avec un smarphone, par moment on perd le signal

Olivier-L

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024
Fiabilité de la description : Non utilisé

Très jolie randonnée faite avec nos chiens dans un décor peu courant pour la région. De nombreux points d'intérêt, dans les anciennes carrières sous les arbres mais aussi des jolies vues sur le Ventoux.
Au final on en a pris plein les yeux avec toutes ces couleurs magnifiques. En prime le plan d'eau l'arrivée pour laver les pattes et désaltérer les toutous.

Pour une vidéo de cette rando, vous pouvez aller voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=TZWjPPro...

Xavier-odile

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2023

Gros deboisement et difficile de suivre le sentier cause grosses ornières faites par les engins forestier

POLO78420

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Belle rando il manque juste un passage au milieu des crevasses dont 1 passage sous des arches

godillot1

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Beau parcours sans difficulté particulière. A faire même par temps maussade.

zazou44

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Très belle balade aux couleurs surprenantes.
Il faut bien se concentrer sur la direction à prendre car il y a beaucoup de chemins et Après le point (6) il n'est plus possible de traverser la clairière qui est clôturée avec passage interdit. Il suffit de la contourner par la droite pour rejoindre le carrefour
Il n y avait personne à la période où nous l avons fait, fin août. Nous nous sommes régalés.

Francine84

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023

Je viens de refaire ce magnifique circuit reconnu en février dernier avec un groupe de marcheurs.
Attention : certaines modifications sont à prendre en compte sur le terrain :
1) Après le point (6) il n'est plus possible de traverser la clairière qui est clôturée avec passage interdit. Il suffit de la contourner par la droite pour rejoindre le carrefour.
2) Entre les points (6) et (7) , beaucoup d'arbres ont été abattus, des voies en partie tracées et cela modifie le paysage et brouille les repères. Pour l'instant, le GPS de l'application nous permet encore de retrouver le sentier initial mais celui-ci finira sans doute par disparaître en fin de travaux.
Dommage!

Franspoupas

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Après deux essais infructueux, cette balade a pu être réalisée .... avec l'aide d'un petit GPS.
En effet, les très nombreux chemins qui partent dans toutes les directions induisent trop souvent en erreur et le descriptif de la balade s'en trouve perturbé.
Peu de fréquentation en septembre, ce qui ne doit pas être le cas en période de vacances.
Mais le jeu en vaut la chandelle, on est récompensé par la beauté du site.

Jonat

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

bonjour de beaux paysages, balade facile

lazzerini

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

Première visite de cette boucle et donc du ravin en 2015 et c'est toujours aussi magique .
Loin de la foule, génial
Nouvelles gravures dans l'ocre dans le ravin de Sitos et d'autres nettement effacées.
Le sentier démarrant au (6) a été rebaptisé "sentier botanique du poney rouge" et de petits poteaux signalent les plantes rencontrées. Ce qui n'était pas le cas en 2015.

Comme dit par popol61 il y a de sévères coupes de bois avant et après le (7) , ça n'a pas été fait dans la dentelle et il faut absolument avoir la trace afin de savoir si on est dans la bonne direction parce que le tracteur a plus qu'élargi le sentier ... et en a même ajouté ... on peut s'y perdre. J'ai d'ailleurs dû descendre jusqu'à la parcelle de vignes afin de la longer au sens stricte et savoir m'orienter afin de retomber sur la piste au (8).

Au Rassade, après le (8), il y a un panneau qui indique chemin privé (mais pas de grille, barrière, chaine ...) ensuite plus aucune indication dans ce sens si ce n'est au Pont des Salettes après le (10) pour le peu que l'on se retourne. Tant qu'on ne fait pas de bruits sous les maisons...

Marie Pedrosa

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Très beau parcours, les couleurs sont superbes. Concernant l itinéraire, on se perd facilement, le GPS est parfois nécessaire.

popol61

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

belle rando en grande partie ombragée
a partir de 4 GPSobligatoire aucune indications sentiers multiples
a partir de 7 dans le bois sentier a moitié disparu suite coupe d arbres
il faut absolument une trace GPX