Les Mines d'Arditurri

Petite balade autour des mines d'Arditurri.
Très jolis sous-bois avec présence de nombreux petits cours d'eau et de sentiers.
Sur les hauteurs, et par beau temps, vue sur la baie de San Sebastien et de son rocher.

Piste Cyclable
Les trois Couronnes
Vestiges des mines
Sous-bois

Le départ de la randonnée se situe sur le parking, en face du pont qui enjambe le cours d'eau "Oiartzun Ibaia".

(D/A) En prenant la direction des mines, empruntez le chemin montant sur la gauche qui récupère la piste cyclable.

(1) Arrivé à la piste cyclable, tournez à droite et remontez-la. Plus loin, au niveau de la petite bâtisse, sur votre gauche, vous apercevez en face les Trois Couronnes : pics d'Irumugarrieta, Txurrumurru, Erroilbide. Quelques mètres après, vous arrivez à l'entrée des mines d'Arditurri.

(2) Empruntez la rampe en béton qui monte sur votre gauche puis , après 20m empruntez le chemin caillouteux montant sur votre gauche. Tenez bien le chemin sur la gauche jusqu’à l'escalier fait de terre et de bois, pour enfin arriver à un bassin de rétention. Continuez jusqu’à la passerelle et traversez le sous-bois. Coupez le ruisseau. Restez sur le chemin principal et continuez toujours tout droit jusqu’au ruisseau d'Arditurri.

(3) Prenez le chemin de gauche. Traversez la forêt puis continuez sur le chemin caillouteux. À la prochaine intersection, prenez à droite et continuez sur le sentier jusqu’à traverser un ruisseau.
Poursuivez sur plus ou moins 500 mètres et empruntez le chemin raviné descendant à droite (attention descente délicate) pour arriver à la borde « Unaileku » où en contre-bas vous pourrez pique-niquer, ou faire une pause, sur un agréable tapis de mousse.

(4) Poursuivez direction Sud jusqu'à la prochaine intersection, suivez le fléchage Blanc et Jaune (PR®-GI1009) direction Sorotxo.
Traversez les nombreux ruisseaux jusqu’à la crête séparant Arluxe d'Ezurmendi.

(5) Prenez à gauche. Quelques mètres plus loin, vous verrez des roches ferreuses. Continuez le chemin où à de nombreuses reprises vous apercevrez au loin la baie de San Sebastien et en contre-bas les mines à ciel ouvert. Rejoignez la route Gl3420.

(6) Prenez le chemin à droite, marquage Blanc et Jaune, en direction d’Olaetxe. À la prochaine intersection, continuez tout droit. À la suivante, maintenez la droite (marquage Blanc et Jaune).

(7) Cette partie est composée d’une descente délicate car très caillouteuse et glissante. Après avoir traversé le sous-bois, rejoignez à nouveau la route Gl3420.

(8) La dernière partie de la randonnée s’effectue sur la route. Restez bien sur le bas-côté de droite (car très mauvaise visibilité coté gauche pour les automobilistes). A 200 mètres, prenez la route de droite, traversez le pont pour arriver au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 104 m - Parking
  2. 1 : km 0.2 - alt. 118 m - Arrivé à la piste cyclable
  3. 2 : km 1.41 - alt. 157 m - Entrée des mines
  4. 3 : km 2.79 - alt. 265 m - Prendre le chemin de gauche
  5. 4 : km 4.85 - alt. 309 m - Vous arrivez à la borde « Unaileku »
  6. 5 : km 6.06 - alt. 336 m - Prenez à gauche
  7. 6 : km 7.13 - alt. 366 m - Prenez le chemin à droite
  8. 7 : km 8.14 - alt. 308 m - Descente délicate car caillouteuse et glissante.
  9. 8 : km 9.21 - alt. 111 m - Dernière partie (route et pont)
  10. D/A : km 9.46 - alt. 106 m - Parking

- Visites possible des Mines
- La réserve minière dispose d'une zone de pique-nique dans laquelle des tables et des chaises ont été installées, ainsi qu'un parc de jeux pour enfant, idéal pour passer une journée en famille.

- Piste cyclable, (voie verte d'Arditurri ) départ des Mines jusqu'à Arragua (aller-retour) 14km.
- Nombreux hôtels-restaurants à proximité.

Lannemi

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Balade très agréable autour des mines en sous bois. Certaines passerelles de franchissement du ruisseau ont été emportées par des crues mais on arrive toutefois à le traverser facilement. Un petit détour vers le site des mines au départ ou après l'arrivée est à faire.

Jjack 64

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022

Très bon parcours, mais après une période pluvieuse certains passages de ruisseaux sont délicats
Beaucoup d’arbres au sol depuis la dernière tempête mais les employés forestiers font le nécessaire

Jerome3351

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Merci pour ce tracé. La randonnée est très sympa. Sous-bois jolis et agréables , apparemment pleins de cèpes si on en croit les paniers des locaux entre points 2 et 3..
Au dessus de la mine ( qui apparement se visite mais était fermée aujourd’hui ), un peu plus loin à côté d’une bâtisse il y a une entrée de mine très accessible . On a fait 5 mètres dans le noir pour l’ambiance .

En terme de difficulté, rien qui ne soit pas annoncé si ce n’est de nombreux arbres effondrés à travers des sentiers : il faut faire un peu de gym par moments

Martine et Patrick

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Randonnée intéressante du point de vue historique, et également pour son agrément : multiples cascades et vasques où l'on peut se baigner au-dessus des mines. Une option épicurienne pourrait être la suivante : départ du parking de la mine, plus facile à trouver que l'autre, randonnée, et sur le retour déjeuner au restaurant : depuis la voie verte, après un tunnel, suivre le panneau qui guide vers le musée des traditions musicales populaires; à quelques dizaines de mètres on traverse le ruisseau sur un pont; il y a un premier restaurant à gauche; nous avons essayé celui de droite un peu plus loin, Tollare, excellent, turbot sauvage à moins de 14 euros et bouteille de très bon cidre à 2,50; ils nous ont servis à plus de 15:00. Et on termine la randonnée tranquillement par la fin de la voie verte qui est plate, il reste environ 2 km pour digérer !.

randos64

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Belle rando et explications très claire .

guiton13

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Très très belle randonnée sous un soleil magnifique ! !
Tracé fiable mais quelques explications un peu plus précises permettraient d'être sur de prendre le bon chemin mais nous ne nous sommes pas perdus. Les améliorations que je ferai seraient :
- entre le point 2 et le point 3 : entre "coupez le ruisseau" et "continuer toujours tout droit" je mettrai un peu plus de précision car plusieurs petits ruisseaux et chemin surtout à la fin.
- dans l'explication 3 tout petit détail : je rajouterai à la prochaine intersection, prenez à droite le chemin qui descend et non pas celui à gauche qui monte.
Voilà juste quelques détails mais encore une fois superbe randonnée ! !
Merci

Bonjour "dpangloy",

Désolé que tu n'aies pas pu trouver le départ de la rando.. mais j’espère que " gazok54 " a remédier a ton probleme!

Bonjour gazok54,

Merci pour ta réponse à "dpangloy"

Bonjour Didier,

Content que ma randonnée t'ai plu! et merci pour ton commentaire ( je prends note et te remercie de tes infos pour modifier le point 2)

Bonne rando

didier.lama

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Superbe randonnée.
Description. Au point 2 il faut d'abord emprunter la rampe en béton qui monte sur notre gauche puis , après 20 m emprunter le chemin en cailloux qui monte à gauche.
Je la referai certainement mais dans le sens contraire pour commencer d'entrée par le dénivelé entre 6 et 8 en montée
Cela permettra de déposer la partie du groupe la moins en forme au point 6. Ils ne feront ainsi que la partie la plus facile et la plus belle pour 2h de marche en grande partie en descente.
Pour trouver à coup sur le départ de la randonnée, j'avais visualisé la veille les derniers mètres de route, le panneau indiquant les mines, le pont et le parking sur google map

gazok54

Merci dpangloy.
Désolé que tu n'ai pas trouvé le point de départ de cette randonnée. Pour le trouver à coup sûr, Visorando offre plusieurs méthodes :
- les coordonnées du point de départ si tu disposes d'un gps
- le lien "Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée" qui se trouve dans les informations pratiques.
- la carte ign, d'une grande précision
- l'application Visorando que tu peux essayer gratuitement pendant trois jours.
Bonnes futures balades.

dpangloy

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Impossible de trouver le départ de la randonnée. Il y a plusieurs ponts qui enjambent le cours d'eau : nous les avons tous franchis pour trouver le parking du départ mais nous n'avons rien trouvé. Quelqu’un de plus malin que moi pourrait-il m'aider ? (je n'ai pas de GPS)