Les Mattes par Les Boudimes

Très belle randonnée jusqu'à la réserve naturelle des Boudimes dans un premier temps avec la possibilité d'apercevoir des chamois suivant la saison, puis la montée jusqu'aux alpages des Mattes avec le son des cloches et les sifflets des marmottes.
Les forêts et alpages se succèdent pour notre plus grand plaisir avec des vues superbes sur les monts entourant les villages de Châtel et de La Chapelle-d'Abondance, puis en passant au pied du Mont de Grange (2432m) et ses barres rocheuses.

Régions : Alpes, Chablais
    Commune : Châtel (74390)
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR

• Météo du jour : … Chargement...
Une Abondance en Savoie
Descente sur le Pron
Alpages
Cascade

Point de départ sur le parking de la Chapelle de Très Les Pierres.

(D/A) Partir au Nord-Ouest et, après une petite centaine de mètres, à une fourche, monter par le chemin empierré de droite en direction des Boudimes (le chemin de gauche est pour le retour). Suivre au Nord-Est ce chemin d'exploitation praticable par des véhicules forestiers ou de type 4x4. Cheminer en milieu boisé à flanc de coteau, côtoyer 2 cascades et ignorer un départ sur la droite vers le hameau de Villapeyron. Déboucher sur les alpages des Boudimes et leurs chalets.

(1) Continuer à monter par le chemin principal qui part sur la gauche (plein Nord) face à la pente. À l'intersection au dessus des chalets, continuer tout droit en suivant les panneaux directionnels vers Les Quebales, le Chalet de la Torrens et les Mattes. Passer sous une ligne électrique.

(2) À l'intersection, continuer à monter sur la gauche, toujours par le chemin principal. Virer ensuite à droite puis repasser sous la ligne électrique. En cours de route, vous passez devant un panneau "Les Quebales Bas" alt.1720m. Bien rester sur le chemin d'exploitation principal en direction "Les Mattes 1H05"

(3) Au panneau indicateur "Les Quebales" alt.1790m, ne pas aller sur "Cornillon" mais prendre la direction du Chalet de la Torrens 0H15 et des Mattes (Nord-Ouest), par un chemin d'exploitation avec passage de clôture qui redescend sur 500m avant d'arriver en alpages.

(4) Au Chalet de la Torrens, rejoindre le GR®5 balisé Blanc et Rouge et le suivre à l'Ouest en direction des Mattes par un sentier d'alpage assez abrupt.
A la première bifurcation, partir à droite (Sud-Ouest) en quittant provisoirement le GR®5 par un sentier en lacets en pleine pente. Après un passage de clôture, arriver sur un plateau en retrouvant le GR®5 qui arrive sur votre gauche. Continuer sur ce plateau en reprenant donc le GR®5 jusqu'à une étable.

(5) Au lieu-dit les Mattes (point culminant de la randonnée), commencer la descente par le GR®5 sur la droite (Ouest) au début puis enchaîner par des lacets plein sud. Plusieurs sentiers hors GR® ont aussi été créés par les randonneurs dans ce secteur et il faut bien faire attention aux marquage (Blanc et Rouge) sur les pierres.

(6) Au lieu-dit le Pron, descendre sur la droite toujours par le sentier d'alpage balisé GR®5 et arriver perpendiculairement sur un chemin d'exploitation à flanc de coteau qui dessert les étables à proximité.

(7) Partir quelques dizaines de mètres sur votre droite sur ce chemin puis continuer à descendre par un autre chemin d'exploitation sur votre gauche toujours par les alpages en direction de Très Les Pierres (en quittant donc le GR®5 qui part vers l'Étrye). Le Ruisseau de l'Étrye vous accompagne sur un dénivelé en pente douce et un parcours légèrement sinueux.

(8) Ignorer un départ sur la gauche, passer sur un petit pont puis continuer à descendre le long du ruisseau jusqu'à un secteur plus boisé. Passer à proximité de l'étable de l'Ertre pour atteindre une intersection de chemins à proximité du secteur "Sur le Crac".

(9) Suivre à gauche (Nord-Est) le même chemin par une descente faite de pierres et de dalles qui demande une concentration particulière. C'est un chemin boisé sans panorama particulier et que l'on trouve plutôt long du fait de son dénivelé négatif assez soutenu. Au passage, la proximité d'une cascade que l'on devine mais à laquelle, on ne peut accéder du fait de sa dangerosité. Une clôture municipale en interdit l'accès. Ce dernier tronçon arrive au parking de la chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 166 m - Chapelle de Très Les Pierres - Dranse d'Abondance (rivière) - Affluent de la Dranse
  2. 1 : km 2.09 - alt. 1 371 m - Les Boudimes
  8. 7 : km 7.12 - alt. 1 655 m - Chemin empierré
  9. 8 : km 7.55 - alt. 1 581 m - Bifurcation
  10. 9 : km 8.32 - alt. 1 436 m - Sur le Crac
  11. D/A : km 9.46 - alt. 1 166 m - Chapelle de Très Les Pierres - Dranse d'Abondance (rivière) - Affluent de la Dranse

Un parking automobiles existe au niveau de la Chapelle de Très Les Pierres.
Pas vraiment de points d'eau potable hormis quelques sources sur ce secteur et donc prévoir de l'eau avec soi.
Des chaussures et des bâtons de randonnées sont fortement conseillés.
Les abris sont peu nombreux alors prévoir absolument un coupe-vent, voire une polaire et des gants car la météo peut faire baisser assez rapidement les températures.

Malheureusement la chapelle est fermée au public.
Les chamois sont difficiles à observer en saison chaude. Peut-être trop bien cachés, plus en altitude ou trop dérangés par les touristes. En tout cas je n'ai pas eu la patience d'attendre, sans bruit (surtout en groupe) mais vous aurez à coup sûr la possibilité à partir du Chalet de la Torrens de passer auprès de troupeaux de chèvres et de vaches "avec cornes".
Conseil : par contre, si vous avez la chance d'être dans le secteur de Châtel cet hiver, montez au niveau du secteur des Boudimes car c'est le terrain de jeu favori des chamois qui redescendent en altitude suivant l'enneigement.
Une paire de jumelles est la bienvenue pour faciliter l'observation.

NORDIKEUR

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

très belle rando mais la dernière descente est très pentue sur un chemin caillouteux et sans accroche, attention aux genoux

floriane.d

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020

Jolie randonnée et beau panomara (sans table d'orientation toutefois),
SAUF la fin : une descente longue et pentue, désagréable, avec peu d'accroche, malgré beaucoup de passage avec du bitume en dessous des cailloux.
A noter que la cascade n'est pas visible lors de cette randonnée.

walking_shoes

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2020

La montée ne présente aucun intérêt, route empruntée par des 4X4.
A proximité des Mattes(GR5), très beaux alpages.
La descente est assez pentue.

Filipina

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Majorité du tracé sur routes carrossable utilisées par des 4x4. Cela rend le parcours monotone. La dernière partie sur le GR5 est plus variée. Beaux paysages de chalets alpins...

vinval

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Randonnée permettant d'apprécier les beaux chalets d'alpages. Piste un peu monotone puis chemin sympathique lorsqu'on rejoint le GR5. Le paysage est vraiment différent entre la première partie (forêt d'épicéas et pins) et la seconde (alpages).
Le chemin descendant en lacet est agréable avec une belle vue sur le mont de Grange et les sommets frontaliers (dents blanches, tête du Linga). Attention aux genoux sur la dernière descente (piste) bien pentue pour rejoindre la chapelle de Tré-les Pierres.

skyguide

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

final décevant sinon super rando

grandin

Nathalie
Modératrice Visorando

jolissap

Bonjour marche refaite dimanche dernier et description changée ce jour par mes soins merci !

rifflard

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

dans la description au n° 2 ,il y a justement sur le terrain un panneau indiqué seulement Cornillon sur la gauche et malheureusement c'est la direction qu'il faut prendre ,le panneau cornillon qu'il ne faut pas prendre est bien au n° 3.
iI faudrait mieux ne pas en parler au N° 2

mjdec

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Très belle rando, sur une piste un peu éprouvante des "Boudimes" jusqu'au "Québales" (surtout s'il faut chaud).
Il restait un petit amas de neige juste avant l'arrivée sur le plateau.
Le retour au niveau de "le Pron" n'est pas très clair à cause de nombreuses traces de sentiers.
La dernière descente est effectivement longue et un peu pénible pour les genoux.

grandlouis17357

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Très belle randonnée jusqu'au chalet des Mattes.
Nous n'avons pas pu descendre vers le chalet de Torrens (Névé très important°
Nous avions dévié notre randonnée vers le Cornillon pour aller vers les Boudines et revenir au départ.