Les Houches - Refuge de La Balme

Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ des Houches pour rejoindre le Beaufortain. Itinéraire classique et tranquille passant par Bionassay et les Contamines Montjoie pour aller jusqu’au refuge de la Balme. Cet itinéraire est commun à celui du tour du Mont Blanc.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grande Traversée des Alpes - De Saint Gingolph à Bourg-Saint-Maurice

Retour au départ : Non

refuge de La Balme

Cette randonnée fait partie du GR®5. Le balisage est très bien indiqué tout au long du parcours.
Départ des Houches par le téléphérique de Bellevue -car la montée ne présente pas d'intérêt.

(D) A la gare (Arrêt Bellevue) d'arrivée redescendre le long de la ligne du tramway du Mont Blanc vers le Col de Voza.

(1) Descendre sur le versant Sud par un large chemin. Passer aux Chalets des Fioux. Poursuivre la descente et prendre la route qui mène à Bionassay (hameau très typique).

(2) Passer par la chapelle, continuer par le bois, descendre au fond du vallon, traverser le pont du torrent de Bionassay et remonter par l’autre versant dans le bois.
Continuer ensuite par un chemin jusqu’à Champel.

(3) Vers une fontaine, tourner à gauche et descendre par la route. Descendre au hameau de La Villette par un chemin.

(4) Au carrefour, aller à gauche traverser le hameau et atteindre le torrent de Miage.

(5) Franchir la passerelle. Prendre le sentier à droite dans le bois et longer le torrent et atteindre Tresse-d’en-Haut.
Descendre jusqu’au hameau de Tresse. Franchir le torrent du Bonnant et traverser le hameau du Quy. Poursuivre par le chemin en balcon, passer dans le hameau des Hoches. Vers la scierie, descendre à gauche.

(6) Traverser le pont et continuer sur un sentier qui longe la rivière et débouche au carrefour du pont des Loyers. Laisser à droite le pont, traverser le torrent sur la passerelle installée 50m en amont et remonter en rive gauche jusqu’au Lay.

(7) Franchir le pont et longer la route en rive droite. En face du foyer de ski de fond, traverser la route. Continuer par la vieille route empierrée. Continuer tout droit en passant près de l’oratoire Saint Antoine jusqu’à l’église Notre Dame de la Gorge (1210m).

(8) Continuer sur la rive droite du Bon Nant en empruntant le chemin dallé. Taillé dans le roc, il grimpe fortement en côtoyant les gorges très encaissées du torrent.

(9) Franchir le Bon Nant sur le pont «romain» de la Téna (1392m), peu après son confluent avec le torrent de Tré-la-Tête. Un chemin passant entre les granges conduit au Chalet Refuge du Nant Borrant (1460m).

(10) Traverser le torrent du Lancher et entrer dans les bois de la Rollaz. A la sortie du bois, continuer tout droit par le large chemin qui traverse un plat. Une passerelle permet de franchir le torrent.
Parvenir au Refuge de la Balme (1706m) (A).

1. D : km 0 - alt. 1 796 m - Arrêt Bellevue
  9. 8 : km 15.82 - alt. 1 214 m - Notre Dame de la Gorge
  10. 9 : km 17.09 - alt. 1 391 m - Pont de la Téna
  11. 10 : km 17.48 - alt. 1 460 m - Refuge de Nant Borrant
  12. A : km 19.96 - alt. 1 710 m - Refuge de la Balme (2009m)

Restauration et hébergement possible aux Contamines Montjoie.
Hébergement Gite de la Balme.

Les Contamines Montjoie: station de ski.
Visite de l'église Notre Dame de la Gorge: magnifiques fresques.

Nicole Guil

Je viens de mettre à jour la difficulté pour cette randonnée. Effectivement vous avez raison, cette randonnée est d'une difficulté moyenne. Merci pour votre commentaire qui me permet de mettre à jour.

Cypripedium

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021

Je suis assez surpris de la difficulté que vous prônez pour cet itinéraire. Ayant fait 56 fois le tour du Mont Blanc en tant que guide et accompagnateur en montagne avec client en fin de saison, ce parcours pour moi est de difficulté moyenne. J'avoue que celui-ci en y rajoutant la montée à pied des Houches à Bellevue sans prendre la benne puis redescendre pour rejoindre le col de Voza peut encore prêter à cette cotation. la partie la plus dure de votre parcours est la montée de la voie romaine jusqu'au débouché du Val de Balme puis le dernier ressaut sous le refuge. Merci de baisser la cotation car avec humour celui que je vous propose serait côté extrêmement difficile. Cordialement. R.G ghm.