Les Grottes de Réclère (Jura Suisse)

Randonnée en double boucle (forme de 8) avec un passage commun aux grottes de Réclère.

Région : Massif du Jura
    Commune : Damvant
    Carte(s) IGN : Ref. 3622OT, 3623OT

• Météo du jour : … Chargement...
Noirecombe ou la combe de l'ail des ours ...
Fontaine de la ferme de Vaux
Waypoint 6
Waypoint 5

Le point de départ de la randonnée se trouve sur le parking de l'école au centre du village de Damvant.

(D/A) Prendre la direction "Grottes de Réclère" sur une route goudronnée. Au bout de 130m atteindre une intersection.

(1) Continuer sur la route à droite en passant à proximité d'un terrain de football.
Un passage boisé tout droit au début de la montée permet de quitter la route (présence d'une statue et d'un lieu de recueillement "Grotte de Lourdes") puis de retrouver cette route quelques dizaines de mètres plus loin.
Continuer sur cette route en légère montée.
Au bout de cette route, ne pas prendre le 1er chemin à droite qui conduit à une ferme. Juste après, à l'intersection avec une croix en son milieu, prendre le chemin d'exploitation à droite. Aller tout droit à l'intersection puis continuer toujours tout droit sur 1,5 km environ jusqu'à ce que le chemin fasse un virage à quasi 180° à gauche en légère descente.
Dans ce virage, quitter ce chemin d'exploitation en prenant à droite un petit sentier boisé avec quelques flèches orangées peintes sur les arbres pour parvenir au "Sentier historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard" (sentier balisé dit aussi des Bornes Frontières - borne 447).

(2) Prendre ce sentier à gauche en descente puis traverser quelques ponts de bois pour rejoindre "Combe Semont".

(3) Une table permet un premier arrêt éventuel. Suivre le sentier balisé des bornes jusqu'à un passage de clôture électrifiée à enjamber puis prendre à droite en longeant cette clôture. Passage à proximité d'une cabane de pâture puis un autre passage de clôture.
Suivre le balisage dans une prairie puis dans le bois, par un chemin tortueux avec du dénivelé négatif entre des roches puis à nouveau positif, agrémenté de marches et de rambardes métalliques en fin de montée. Prendre à droite au-dessus et rejoindre la borne frontière 471 et son belvédère.

(4) Continuer ce sentier des bornes (Est) au-dessus des roches et qui vous conduit à l'ancien poste frontière Suisse de Réclère en passant près du parc préhistorique des Grottes.

(5) Traverser la route principale puis monter en face sur 100m environ sur une route goudronnée. Ensuite, prenez une route sur la droite direction Ferme de Montavon.

(6) La route finit à la ferme que vous traversez, puis un chemin descend dans un vallon avant de remonter à la ferme bio de La Vaux.

(7) Dans cette ferme, quitter le sentier balisé en prenant à gauche sur une route goudronnée qui vous emmène à une intersection avec table de pique-nique et barbecue mais surtout une vue Nord-Nord-Est sur la vallée d'Ajoie.

(8) Prendre à gauche sur un beau chemin forestier et redescendre jusqu'aux Grottes de Réclère et son ancien poste de douane vus précédemment.

(5) Prendre à droite en descendant devant le restaurant puis bifurquer à gauche en suivant le panneau pédestre, direction Damvant. Retrouver après avoir emprunté un beau sentier forestier, d'abord les champs puis, par un chemin agricole, le carrefour initial.

(1) Reprendre à droite le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 609 m - Parking départ (face station essence)
  2. 1 : km 0.15 - alt. 607 m - Carrefour de Grottes de Réclère
  8. 7 : km 9.07 - alt. 696 m - Ferme La Vaux
  9. 8 : km 10.7 - alt. 782 m - table casse-croûte
  10. D/A : km 15.31 - alt. 609 m - Parking arrivée

Le parking du restaurant peut être aussi un très bon point de départ à la randonnée et dans tous les cas, une possibilité de se désaltérer (terrasse).
En Suisse, les panneaux indicateurs pédestres sont nombreux et indiquent les temps de parcours ainsi que la possibilité de rejoindre éventuellement un arrêt de bus postal ou une gare.

(7) Ferme de Vaux : Au fond de l'abreuvoir, vous pourrez voir quelques animaux aquatiques qui ressemblent à des salamandres (sans les taches). Je pense à des Tritons.

Ninne

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Jolie randonnée, description conforme à la réalité du terrain

CristoF

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Un très beau parcours avec des difficultés, qui le rend attractif.

Goretex

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2023

Très belle randonnée que nous avons fait en repérage et en 2 fois car la première fois (sans la trace GPX) nous n'avons pas trouvé le démarrage du sentier historique des bornes ( entre le point 1 et 2) car nous cherchions les flèches orangées alors qu'elles étaient jaunes fluo .
La 2° fois : nickel avec cette fois-ci le tracé GPX en plus .
Randonnée très variée ,nous offrant de multiples beaux panoramas en altitude et à cette époque de l'année ,superbes couleurs à travers bois et champs .
Circuit bien balisé en jaune et bleu bien que pas annoncé auparavant.
Quelques montées et descentes bien raides quand-même à prendre en compte avec un groupe de randonneurs .
Nous pensons venir la refaire officiellement avec le groupe pendant les couleurs d'Automne.
Merci pour nous avoir fait passer une excellente journée.

Sncra90

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Circuit très bien balisé ( cercle bleu ) à faire le dimanche car beaucoup de travaux forestiers et chemins bien encombrés de petites branches coupées.sur les coupes.

verglas

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Très belle randonnée, variée, intéressante ..
Nous faisions un repérage pour un groupe de retraités (moyenne d'âge 70 ans ) mais nous n'osons pas la leur proposer en raison de quelques montées très raides et quelques descentes un peu délicates .

abator

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

c'est très bien pour la famille découvert musée historique

annecornut

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Très belle randonnée,bien balisée, idéale par temps chaud,car très ombragée.

parikialefkes

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Très belle rando, dont la plus grande partie effectuée en sous bois a été bien appréciée en raison de la chaleur. Parcours varié, entre des prairies fleuries, des roches de belle taille et des forêts aux arbres majestueux, Réel intérêt historique du sentier des bornes frontières.