Le Mont Châteleu

Par de belles sapinières, vous longerez une petite gorge, écrin de cascades où la rotation des galets a creusé la roche tendre au fil des millénaires, formant ces vasques appelées chaudières dans notre Haut-Doubs. Puis des fermes isolées, nichées aux creux des pâtures et entourées de nos bonnes vieilles montbéliardes, vous atteindrez un panorama s'étendant au Sud-Ouest sur le Chasseron, le Suchet, les Gras surmontés des Rochers du Cerf, la Suisse au Sud et, par beau temps, le Mont Blanc.

Région : Massif du Jura
    Commune : Les Gras (25790)
    Carte(s) IGN : Ref. 3524OT

• Météo du jour : … Chargement...
Vue du Mont Châteleu
Les Gras - Tourelle
Les Gras - la fontaine
Le Mont Châteleu

Parking aux Gras, au centre du village devant La Poste, Place de la Libération. Balisage Jaune-Bleu.

(D/A) Quittez le parking par la gauche (en tournant le dos à La Poste) par la petite passerelle et partez à gauche dans la Grande Rue. À la sortie du village continuez sur la D47, passant devant un charmant petit étang.

(1) Un peu avant la pancarte de fin du village, montez par le sentier de droite qui grimpe rudement un coteau boisé de sapins majestueux. Quand le chemin amorce sa descente, un carrefour, continuez tout droit. Vous sortez du bois en face d'une maison, rejoignant un chemin empierré. Remontez sur la droite (Circuit 21 - Les Chaudières). Vous longez un ruisseau et arrivez rapidement à une bifurcation, partez à droite et en face de la table pique-nique, repérez un joli sentier qui part sur la gauche, continuant à longer le ruisseau (direction Mont Châteleu).

(2) Au pied de belles roches et d'un poteau balise, une bifurcation. Descendez par la sente de gauche vers le bas des Chaudières, bel ensemble de cascades de 120m de longueur. Le sentier peut être glissant. La rotation des galets entraînés par le ruisseau a creusé la roche tendre au fil des millénaires, constituant de grandes vasques appelées chaudières dans le Haut-Doubs. D'où le nom du lieu. Revenez au poteau et continuez la montée à gauche, direction Haut des Chaudières, point de vue sécurisé sur les cascades. Partez ensuite à gauche par la passerelle en bois, traversez le ruisseau sur un petit pont et suivez les indications du balisage. Vous arrivez à une prairie en vue d'une ferme isolée.

(3) Rejoignez une petite route goudronnée, partez à gauche, toujours dans la direction du Mont Châteleu (circuit 21). Cent mètres plus loin, à l'angle de la dernière maison, remarquez dans le potager une vierge datant de 1919 adossée au mur. Pensez à vous retourner pour de belles vues sur les monts voisins. Après le Meix Bosson, une magnifique vue sur la vallée.

(4) Vous retrouvez un poteau balise au pied d'une bifurcation. Partez à droite sur une cinquantaine de mètres et tout de suite à droite encore par le sentier, traversant la clôture par un petit passage en bois. Remontez la pâture au-dessus du Meix Bosson, longeant la lisière gauche. Quand la prairie se rétrécit, à un nouveau poteau-balise, traversez-la et longez maintenant là clôture à droite. Vous grimpez dans une autre pâture.

(5) À une nouvelle pâture, le Sommet des Ages, le chemin amorce un plateau pour vous permettre d'admirer sur la gauche l’échappée sur le val de Morteau. Grimpez ensuite dans une sapinière. En vue d'un large espace gravillonné, n'y entrez pas, mais continuez à monter à gauche par le chemin d'exploitation qui redevient rapidement un beau sentier caillouteux et agréable.

(6) Au pied d'un arbre porteur de pancartes, rejoignez un chemin empierré plus large et montez à droite dans la direction Mont Châteleu - Circuit 21. Vous découvrez des pâtures couvertes de gentianes et de framboisiers sauvages et de nouvelles vues sur le Val de Morteau.

(7) Vous arrivez au Mont Châteleu, altitude 1300 m, avec un premier panorama sur le Sud-Ouest avec de gauche à droite: le Chasseron (1607m), le Suchet (1588m), les Aiguilles de Baulmes et bien d'autres. Quittez le belvédère en lui tournant le dos par la sente en face de la table d'orientation pour rejoindre un second point de vue sur l'Est et le Sud-Est, vers la Suisse et le Val de Travers. Vous rejoignez un chemin empierré plus large. Passez devant le banc et au poteau-balise, prenez la direction Vieux Châteleu en allant tout droit.

(8) Vous rencontrez tout de suite un nouveau chemin empierré que vous descendrez d'une cinquantaine de mètres sur la droite jusqu'au poteau-balise suivant (Pré Jeannot). Partez immédiatement à droite dans la prairie, direction Nid du Fol, découvrant un petit passage en bois pour franchir la clôture. Descendez le champ en diagonale par le chemin herbeux. Entrez dans le bois, longeant un ruisseau.

(9) Quand le chemin arrive à une nouvelle pâture, fermée par une barrière (quand j'y suis passé), partez par la petite sente à gauche, longeant la clôture pour gagner la D447 que vous descendrez à droite, dépassant le hameau du Nid du Fol en continuant encore quelque peu sur la départementale en direction des Cerneux. À l’intersection de la D404 et de la D447, partez à droite dans la direction Les Gras.

(10) 200 m plus loin, quittez la route et partez à gauche dans le champ. Rapidement, à l'entrée dans le bois, une bifurcation. Vous suivez la voie montante empierrée de gauche. Quand elle cesse de monter, au poteau balise suivant, partez à droite dans un chemin d'exploitation en terre bien assez humide. Vous pouvez, à l'amorce du chemin, éviter la zone boueuse par une sente sur la gauche qui le rejoint en contre-bas.

(11) En vue des maisons du Cerneux, rejoignez une route que vous descendrez à droite, accompagné d'une belle vue sur le Mont Châteleu. À la maison n°12, délaissez la route pour passer à gauche de la maison et retrouver un chemin empierré. À la dernière maison, le chemin cesse, poursuivez en suivant le balisage dans les pâtures, retrouvant une petite route qui rejoint la D404.

(12) Elle vous reconduira, en la descendant à gauche, au centre du village et au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 850 m - Parking Place de la Libération
  12. 11 : km 10.91 - alt. 1 035 m - Les Cerneux
  13. 12 : km 12.1 - alt. 922 m - Les Gras
  14. D/A : km 13.24 - alt. 850 m - Parking Place de la Libération

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

xerocrete

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Randonnée que nous avons refaite pour la 3ème fois et avec toujours autant de plaisir.
Par contre à la fin du parcours afin d'éviter le dernier long trajet sur la route, nous avons trouvé de petits passages aménagés, entre les points 11 et12 pour traverser des pâturages et rejoindre ainsi le village plus rapidement, avec moins de goudron !!

ENITSIRC

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

Très belle randonnée. De magnifiques points de vue. Nous n'étions pas rassurées lors des passages dans les pâtures où il y avait des vaches car nous avions un chien.

PAYER François

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

Beau parcours( effectué par beau temps).
Le " charmant petit étang" n' est plus ce qu'il pouvait être, hélas, il n' est plus entretenu. La description pour le reste du parcours serait à revoir, plus précise.
Le circuit est bien balisé jaune et bleu.

xav25

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2022

tres belle rando , 2 belvédères :-)

xav25

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

très bien, magnifique paysages avec ferme traditionnelles du haut Doubs et 2 belvédères

franckG

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Superbe randonnée à partager en famille et entre amis, magnifiques points de vue. A faire

balmadier

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Très beaux panoramas et vue dégagée sur les Alpes Suisses, une des plus belles randonnées du secteur.

phd78

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Départ un peu fastidieux sur une portion de route, puis très très belle randonnée qui débute en lremontant un ruisseau en sous-bois avant d'arriver aux belvédères du Mont Chateleu et du Vieux Chateleu.
Vues magnifiques sur la campagne environnante des Gras, de la Suisse voisine, et sur la chaîne des Alpes.
Randonnée à ne pas rater.

Visarando25027

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Parti peu après 9h des gras pour être au repas au Mont Chateleu bien avant midi; Mont Comlombain perceptible au belvedère. Après une sieste ombragée descente après 13h et retour au Gras vers 14h30 avant les plus fortes chaleurs.

phd78

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

De très beaux panoramas sur Les Gras, la Suisse.

frachri

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé

Le Haut Doubs est toujours aussi beau surtout par grand soleil. Cette rando nous le fait découvrir en passant près du ruisseau des Chaudières et nous emmène sur les hauteurs du Mont Châteleu d'où l'on peut voir les Alpes pas temps clair. Le chemin emprunte de jolis sentiers en sous bois, passe à travers les champs aux herbes fraîchement coupées, senteurs garanties, côtoie aussi les belles grosses fermes à tuyé. Que du bon air et du bonheur.

stephnico

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Nous avons fait cette randonnée avec nos garçons de 8 et 6 ans, tout c'est bien passé on a mis 5h avec une pique-nique de 30 minutes. Le ciel était dégagé et on a pu avoir une très belle vue sur les Alpes quand on est arrivé au Mont Châteleu.

monnin gilles

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

laurent.tournier

Date de la randonnée : mercredi 23 octobre 2019

Superbe randonnée je l'ai fait dans les deux sens à quelques semaines intervalle, plus facile pour moi à l'envers.
La variété du parcours est formidable.
les points de vue au sommet sont un régal
Merci de me faire découvrir ma région

mouchard39

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Superbe randonnée. Le balisage est fiable, les indications de description précises. Nous avons pu profiter de beaux paysages et de la dégustation de framboises bien parfumées.