La vallée du Doubs

Les Gorges du Doubs, les éoliennes du Lomont, les aiguilles du Sapois, les ruines des châteaux de Montjoie et Vaufrey .

Région : Massif du Jura
    Commune : Vaufrey (25190)
    Carte(s) IGN : Ref. 3622OT, 3623OT

• Météo du jour : … Chargement...
Lavoir de  Courtefontaine

Départ du village de Vaufrey.

(D/A) Après le pont, partir à gauche sur la petite route qui nous mène à Montjoie. On passe le stade et le camping. On suit le "Circuit des Fermes" balisé par la randonnée hérimoncourtoise.

(1) Arrivé à l'entrée de Montjoie, partir à droite.

(2) Virer à gauche, route du Clos du Bourg. Vous quittez le circuit des fermes. On prend la direction "la Brochette", suivre toujours cette petite route.

(3) Après la maison de la Brochette, on suit à gauche, un chemin jusqu'aux maisons des Sapois.
Là, on débouche sur une petite route, jusqu'aux autres maisons. On est aussi sur le balisage Jaune et Rouge du GR® du pays de Montbéliard que l'on suit jusqu'aux fermes "les Côtes".

(4) Arrivé à ces fermes, on part sur la gauche et on quitte le balisage GR® du Pays de Montbéliard. On descend vers Soulce-Cernay. On traverse le Doubs sur le pont puis la route D437c et ensuite ce village pour suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®5.

(5) Arrivé sur la route d'Indevillers, prendre à gauche et la suivre jusqu'à Courtefontaine après avoir passé La Joux et La Race.

(6) Au village, après le lavoir, on va quitter ce balisage par la gauche pour se diriger à nouveau à gauche vers le stade.

(7) Face au stade, on prend la route à droite qui nous conduit aux Etrepeux puis au hameau de Moron.

(8) Virer à gauche à l'angle des premières maisons et faire 450m environ sur le chemin jusqu'au départ d'un petit chemin sur votre gauche. Suivre ce dernier qui descend jusqu'au bord du Doubs.

(9) Partir à gauche en suivant le Doubs. Dépasser, sur la droite, le barrage de Vaufrey et arriver à la D437c.

(11) Prendre à droite. On traverse le Doubs sur le pont et on arrive aux voitures (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 399 m - Vaufrey - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  10. 9 : km 19.29 - alt. 431 m - Le Doubs, à gauche
  11. 10 : km 20.86 - alt. 404 m - D437c, à droite
  12. D/A : km 20.98 - alt. 399 m - Vaufrey

Le lavoir à Courtefontaine peut servir d'abri.

A Vaufrey : son église dominant le village, sa fontaine aux Lions, son vieux pressoir à cidre. Vaufrey est avant tout le paradis des pêcheurs. Le château appartient à un particulier et ne peut être visité. On y trouve un beau lavoir à l'intérieur dans ce qui était utilisé comme prison.
Montjoie-le-Château : le château est du XIIIème siècle et les restes sont impressionnants, avec le donjon et la chapelle castrale.
Un pressoir à cidre (classé) ainsi qu’une fontaine sont à découvrir dans le village.
Courtefontaine : un lavoir. Les Étrepeux : gîte rural de 11 personnes.

Buchwalder

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2022

Au sujet de cette randonnée;
J'ai effectué plusieurs fois cette randonnée car étant de la région.Le problème se situe
Au niveau du point N°8 au hameau de Moron car il ne faut surtout pas passer entre les maisons
Mais au contraire continuer sur la droite le chemin en violet sur la carte puis entrer dans le bois
Et à peu près au bout de environ 500 mètres vous trouverez un chemin sur votre gauche en descente
Toujours en descendant vous arriverez ainsi jusqu'au bord du doubs pour arriver à Vaufrey.

PS la descente indiquée sur la carte ne vaut rien au pont N°8__

BRUYERE56

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Belle randonnée d'une certaine difficulté vu la longueur aux paysages très variés de la vallée sauvage du Doubs entre Vaufrey et Soulce Cernay puis sur le plateau de Courtefontaine, faite en groupe le 5/07/20 dernier par beau temps,
Compte tenu de la descente pentue sur le lac du barrage de Vaufrey depuis le hameau de Moron, la randonnée est à déconseiller, à mon avis par temps pluvieux.
Concernant l'orientation, la seule difficulté consiste à trouver son itinéraire à partir du hameau de Moron. Il faut bien passer immédiatement derrière la 1ere maison en la contournant par la droite dans la cour puis franchir 2 clôtures électrifiées avant d'attaquer la descente légère à flanc de pré au début puis en forêt sur un chemin mal entretenu en forêt là où la pente augmente. Au bout d'environ 400m sur le chemin, dans une courbe à droite, bien repérer la sente sur la gauche et s'engager dessus et passer 3 épingles à cheveux pour retrouver un chemin bien formé au dessus du ruisseau.
Dans la première centaine de mètres du sentier en descente, 2 gros arbres sont couchés sur le tracé et nécessitent de la gymnastique pour franchir ces obstacles gênants.
A noter que le tracé emprunte une forte proportion de portions goudronnées de chemins sans alternative possible.
Bien cordialement
Jacques

jlimhof

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2019

Très belle randonnée assez facile. Nous avons ajouté un détour en revenant par le saut du Doubs côté suisse en allant jusqu'au barrage du chatelot en aval du saut soit 10 kms en plus avec un beau passage du Doubs à gué sur des plots de la suisse vers la france.

thev

j'avais chargé cette randonnée mais n'ai pas pu la faire finalement, faute de temps.
Merci de tout ce que permets Visorando, je ne regrette pas de m'être inscrit
Bien cordialement
jacques

gazok54

Merci lemoux pour ce commentaire constructif qui devrait être utile à l'auteure de cette randonnée.

lemoux

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Quelques petites et grosses corrections à apporter à la description de l itinéraire. Au village de Montjoie, ne pas chercher la route du clos du bourg, elle n existe pas. Prendre à droite la route principale puis un peu plus haut à gauche l impasse de la brochette.
Au village de Soulce Cernay. Traverser le pont, prendre de suite à gauche et de suite la première à droite ou l on retrouve le balisage du GR 5. Ce balisage vous emmenera au village de Courtefontaine. Arrivés à ce village, passer sous le cimetiere, rejoindre la rue principale dans le bas, vous serez alors Grand Rue. Prendre à gauche et remonter cette rue et environ 400 mètres plus loin tourner à gauche direction du stade.
Pas de problème jusqu au hameau de Moron, mais bien passer derrière la première ferme, le chemin n est pas indiqué, il y a une barrière à bétail. Et alors à partir de là, comment la personne qui a fait le descriptif, ne donne t elle pas plus de détails à part, emprunter ce chemin jusqu au bord du Doubs. Nous avons emprunté ce chemin, sauf que nous l avons suivi pour nous retrouver dans un cul de sac en pleine forêt avec une forte pente devant nous... . Heureusement que nous avions du réseau pour profiter de l application visorando sinon, comment aurions nous fait Nous avons finalement trouvé un tout petit chemin à peine balisé en rouge qui nous a conduit après une forte descente au bord du Doubs. Donc, revenons en arrière, dès que vous êtes au hameau de Moron, faire 440 mètres sur le chemin et tenter de trouver ce petit chemin sur votre gauche. Voilà, en espérant avoir aidé d autres randonneurs.....

bijou62

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2017

Nous avons beaucoup apprécié cette sortie faite pour la découverte des villages et du relief. Merci.
Un peu galère pour trouver le sentier de descente après le hameau de Moron, le passage entre les premières maisons
a bien été trouvé mais par contre le début du sentier est difficile à déterminer, mais nous sommes arrivés au bout ravis.

girardin

bonjour
le site est superbe .Plus il y a de randonnée proposée plus on découvre nos régions
pour moi il n 'y a pas de différent j'ai simplement répondu au message
j’avais trouvé sympa les photos ,mais en sachant très bien qu'elle ne m'appartenait pas
bonne journée
Girardin

bibi

Bonjour, pouvez vous m'envoyer un message perso pour m'expliquer le différent? Merci d'avance.

girardin

bonjour
je crois qu'il y a une erreur
car je n'ai publié aucune photo sur la rando: la vallée du Doubs
j'en ai été surprise de voir apparaitre 2 photos sur cette rando
je suis désolée
Girardin

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.