Les Gorges de Tines

Découverte d'anciennes gorges, celles de Tines, creusées par le Giffre. Ces gorges maintenant abandonnées par ce tumultueux torrent offrent une promenade très spectaculaire.
Attention : message d'un randonneur en date du 18/09/2022 : Une partie de la balade est fermée par arrêté préfectoral risque de chute d'arbres. Un autre message en date du 19/07/23 mentionne ceci : Le sentier est détruit à plusieurs endroit à cause de la coupe des arbres.
Bien se renseigner avant d'envisager cette sortie

randonnée les Gorges de Tines

Stationner sur le parking en terre au hameau du Perret.

(D/A) Prendre sur quelques mètres à gauche du parking la route et la délaisser rapidement en empruntant à gauche le pont sur le Giffre. Obliquer encore à gauche à la sortie du pont. Enrtamer une très courte montée pour parvenir à la Chapelle de Notre-Dame des Grâces.

(1) Poursuivre sur le GR®, le balisage est très rare mais les panneaux directionnels sont présents à chaque carrefour. Cheminer sur ce très beau sentier et atteindre sans la moindre difficulté le passage des gorges.

(2) Emprunter une série d'échelles très aisées pour découvrir ce fabuleux passage que le Giffre s'est créé entre les falaises. Conserver ce sentier pour suivre aux carrefours la direction du Pont des Nants. Atteindre ce pont qui permet de traverser le Giffre des Fonts.

(3) Prendre la rue à gauche, traverser le hameau de la Chapelle. Rejoindre un oratoire et tout de suite après un carrefour de piste.

(4) Emprunter à gauche cette piste, longer la carrière et retrouver plus loin la route D907 au niveau d'un monument en hommage à 3 enfants tombés dans le Giffre.

(5) La prendre à gauche, ne pas traverser le Giffre sur le pont face au monument. Parvenir au grand parking des Via Ferrata. Poursuivre à gauche dans la piste descendante, au carrefour suivant rester sur celle de droite. Passer devant la fromagerie et rejoindre tranquillement le parking du Perret (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 732 m - Parking hameau du Perret
  2. 1 : km 0.55 - alt. 761 m - Notre-Dame des Grâces - Giffre (rivière) - Affluent de l'Arve
  3. 2 : km 1.59 - alt. 842 m - Gorges de Tines
  4. 3 : km 2.63 - alt. 769 m - Pont des Nants
  5. 4 : km 3.35 - alt. 762 m - Carrefour oratoire
  6. 5 : km 4.29 - alt. 767 m - Monument aux 3 enfants
  7. D/A : km 5.33 - alt. 732 m - Parking hameau du Perret

Renseignements sur les Gorges de Tines

FlickaPatsy

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023

Petite rando sympa et facile. La trace ne correspond pas toujours car le sentier a dû être legerement modifié suite aux nombreuses chutes de branches.
Le retour se fait sur des chemins très larges moyennement agréables. La montée le long des nouvelles gorges de Tine offre un très beau panorama.

Fabfabulon69

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

Parcours agréable en sous bois- Idéal pour débuter un séjour ;-)

SBF

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Belle balade familiale,

La rando est à faire dans le sens décrit par le guide pour monter et non descendre les trois échelles (qui sont presque des escaliers, pas du tout engagé, faisable avec des enfants d'env 3-4 ans qui sont à l'aise pour marcher et escalader). Dans ce sens vous découvrirez une belle vue sur Sixt Fer à Cheval. Une bonne partie de la sortie est à l'ombre. Quand on redescend sur Sixt le Soleil revient et la traversée du hameau est moins agréable.

A faire pour se mettre en jambe ou avec de jeunes enfants.

Moons

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Une balade sympa à travers des sentiers sous bois. À l’arrivée, vous pourrez voir une partie des gorges. Attention à ceux qui ont le vertige.
Sur le retour nous nous sommes arrêtés près du Giffre en observant le passage des raft, canoës-kayaks 🙂
Des petits passages sur route départementales un peu moins sympa toutefois.
Nous en gardons toutefois un bon souvenir, merci!

Fred St Pierre

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Bonjour à tous, le circuit et de nouveau ouvert depuis début août 2023. Le sentier est facile à condition de le faire dans le sens indiqué. Bonne randonnée à tous

bernardino

Désolé pour cet incident que nous n'avons pas eu mes amis et moi lors de cette balade. Toutefois dans le descriptif il est mentionné ceci :
Peut être que cet arrêté a été retiré depuis pour cela je rajoute dans le descriptif votre remarque.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

babetteb25

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le sentier est détruit à plusieurs endroits à cause de la coupe des arbres. Nous sommes souvent déviés et pas facile à se repérer. Mais ce fut une bonne randonnée quand même

gilcool

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2022

Très beau circuit, varié, peu fréquenté..J'ai emmené un groupe dans le sens anti-horaire en partant du Pont des Tines et en laissant une voiture au Pont des Nants. En effet, le GR5 entre ces 2 ponts est fermé en raison de chutes d'arbres et il est dévié plus ou moins par la route, ce qui n'est pas très agréable.
La longueur de la boucle ne doit pas être dissuasive car elle comporte de nombreuses parties planes et belle descente vers les cascades.

stef83

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2022

Une partie de la balade est fermée par arrêté préfectoral risque de chute d'arbres ce qui la rend bcp moins intéressante .

MA1973

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022

Nous avons tourné trop vite car on il était indiqué en face " cascades du Rouget" et nous n'avions pas l'intention d'y aller... Alors nous avons choisi de repartir à gauche et finalement on a constaté que nous arrivions à la stèle des 3 enfants .. Notre circuit n'a pas été fait complètement... Dommage, car c'était une superbe balade. Les gorges sont magnifiques.

PatGilles34

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Très belle promenade en général, mais manque des vues sur les Gorges, dommage. Nous n'avons pas pû nous garer au point de départ, alors nous nous sommes garés sur le parking de la gare à Six fer à cheval. Pratique car nous avons rejoint le point 4 en 5 min à pied, qui est devenu notre point de départ. Je recommande cette randonnée. Merci à l'auteur.

rahierchristian

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Balade superbe et facile . Nous avons fait la variante le long de la rivière, la remontée est équipée de câbles de sécurité
Environnement très bruyant à partir de l'oratoire, dû à la présence de nombreux engins TP travaillant dans le lit de la rivière
Deux randonneurs sur l'itinéraire
Le balisage et les infos pourraient être meilleurs entre les points 1 et 2

Didier B3.

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Une petite rando sympa. Au belvédère il est possible de passer derrière les barrières pour descendre vers le Giffre d'un côté (à l'aide de cordes) et pour s'avancer dans la gorge de l'autre côté. Attention la direction du Pont de Nant n'est pas indiquée sur les panneaux. Suivre cascade du Rouget.

patrice.navarro38

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

La balade peut se faire dans les 2 sens, les passages dans les goulets est superbe, 2 échelles métalliques facilitent la descente (ou la montée). On se sent loin de tout, avec à l'arrivée sur le pont qui passe sur le cour d'eau la possibilité de voir des groupes en canyoning.

jrieger

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020

Randonnée indiquée "facile" avec quelques passages délicats ou sur flans assez raides; mériterait d'être classée en difficultée moyenne. Néanmoins très interessante et originale.