Les franches montagnes depuis la Goule

Une randonnée faite par une belle journée d'automne dans le jura suisse.
Attention il y a un problème d'éboulement sur le sentier du facteur, s'attendre à devoir faire le retour par le même chemin.

Petite  Echelle (sentier du facteur)
Ferme" les Cotes"(ch)
Vue sur Charmauvillers

Circuit en voiture : À Damprichard, prendre la direction de Goumois, puis Charmauvillers, partir à droite et descendre à la Goule (la route peut être fermée l'hiver), stationner après le pont.

(D/A) Depuis le parking, prendre la direction du Noiremont, suivre la route sur quelques centaines de mètres.

(1) Partir sur la droite. Suivre le balisage suisse (Losange Orange). Monter dans la forêt par un petit sentier. Arriver sur un chemin forestier puis la route. On part à gauche toujours en suivant le balisage. Puis un peu plus haut, on rejoint la route qui vient de la Goule et qui rejoint Le Noiremont.

(2) La suivre sur quelques mètres, puis la quitter par la gauche, le chemin traverse une pâture. Quand on est au milieu, partir sur la droite, monter puis traverser toute la pâture.

(3) Passer la barrière, puis partir à gauche sur la route, et ensuite à droite. Quitter la petite route pour entrer dans un champ, puis se diriger le plus possible sur la droite et suivre la lisière du bois. A mi-parcours, retrouver le balisage. Arriver à la ferme "Saignes aux Femmes".

(4) Partir à droite, et redescendre vers la Goule, en suivant toujours le balisage et suivre le chemin du facteur.
Passer vers des rochers, et descendre par des petites échelles pour rejoindre le bord du Doubs et les voitures(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 563 m - Parking du pont - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  2. 1 : km 0.35 - alt. 566 m - À droite
  3. 2 : km 2.02 - alt. 771 m - À gauche sur la route
  4. 3 : km 3.43 - alt. 933 m - Barrière
  5. 4 : km 4.31 - alt. 1 001 m - Ferme Saignes aux Femmes
  6. D/A : km 9.59 - alt. 568 m - Parking du pont

Bluechris

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Agréable randonnée effectuée au mois de juin par beau temps.

Malheureusement je la note plutôt négativement car le descriptif au point 2 est peu clair et que l'auteur de cette randonnée devrait mentionner que le sentier du Facteur est tout de même un chemin balisé Blanc-Rouge-Blanc (chemin de Montagne) qui nécessite d'être équipé de bonnes chaussures et de bâtons de marche. Le sentier du Facteur n'est pas adapté pour tout le monde et à éviter par temps de pluie !

Netra

Bonjour corna54, et merci de tes commentaires.

Désolé de lire que vous avez rencontré des difficultés pour le suivi de cet itinéraire. L'auteur de cette randonnée est averti, attendons ses réponses.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

corna54

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons fait 15 km au lieu de 9,59 km ,dès le début nous avons pris le mauvais chemin (il est écrit sur la description prendre la direction Noiremont ,suivre la route).Il faut prendre la direction de Goumois jusqu'aux panneaux de randonnées et là prendre la direction Noiremont.Au numéro 2(il est écrit suivre sur quelques mètres la route qui rejoint Noiremont , puis la quitter par la gauche le chemin traverse une pâture ? passer la barrière , laquelle ?il y a 2 barrières sur ce chemin,nous nous sommes retrouvés à Noiremont .le retour a été plus facile,le chemin du facteur est de nouveau praticable .

Daniel

bibi

Merci pour cet avertissement, je viens de mettre une note pour attirer l'attention dans l'introduction.

Ziha

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

ATTENTION, la dernière partie de la randonnée après la dernière clairière, intitulée sur place " le sentier du facteur " est fermée pour cause d'éboulements.
Nous n'avions pas eu l'information en amont du fait d'un raccourci dans un champ pour pique niquer. Du coup la dernière partie de la randonnée s'est avérée périlleuse voir dangereuse. A éviter !

La randonnée est très bien dans son ensemble, le tracé et le descriptifs également. Les "mauvaises" appréciations sont là pour attirer l'attention.

Marco25

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2017

Sentier bien entretenu mais pas toujours facile, qqs passages délicats (par temps humide) mais bien assurés dans la montée au départ, le dénivelé relativement marqué nécessite une bonne assurance. Circuit très agréable exposé sud et l'arrivée sur le plateau boisé du NOIRMONT est franchement plaisante tout comme le suivi du DOUBS au départ et retour.
Possibilité facile de poursuivre sur le plateau jusqu'au remarquable refuge des Sommètres et retrouver le sentier original au retour !