Les falaises du Mont d'Or

Culminant à 1463 m, les crêtes du Mont d’Or et du Morond avec leurs superbes falaises, vous offriront par temps clair un magnifique panorama à 360° sur les Alpes du Nord, la plaine suisse, le Lac Léman et le Mont Blanc. Les pâturages, tout en rondeurs, où paissent en liberté de paisibles génisses vous apporteront le calme tranquille du Haut-Doubs.

Le point de vue du Morond
Les falaises du Mont d'Or
L'aire de parapente est

Se garer au parking du Mont d'Or, tout en haut, à l'extrémité de la petite route qui sillonne les pâtures. Balisage Jaune Bleu. Quelques parties sans balisage.

(D/A) Vers le fond du parking, poteau balise du départ de la randonnée. Passez le tourniquet métallique, direction « Les Falaises du Mont d'Or » pour arriver à une belle échancrure sur la vallée. Montez à gauche sur le petit promontoire non sécurisé pour la superbe vue à 360° sur les vallées, côtés français et suisse avec, de droite à gauche, le Suchet, la Montagne de Baulmes.

(1) Poursuivez prudemment par la sente (à gauche en faisant face au vide) qui longe les falaises. Au poteau balise de Bellevue, vous rejoignez un sentier bien empierré. 200 mètres plus loin, quand le chemin est bordé de pierres à main droite, prenez la petite sente pour vous rapprocher de la corniche pour un nouveau point de vue. Au poteau balise du belvédère des Chamois, poursuivez toujours par ce beau sentier empierré, direction Le Morond.

(2) En vue du petit lac, à la bifurcation, rejoignez la rive à gauche. Longez-le par la droite. Au premier angle, partez à gauche et, au second, grimpez le coteau par le sentier à droite vers le Morond pour de nouveaux superbes points de vue. Tout à gauche, la silhouette du château de Joux.

(3) Passez devant le télésiège avec encore un point de vue sur la gauche. Descendez la petite route goudronnée jusqu'à un virage en épingle. La route croise des pistes VTT qui n'ont pas la priorité, mais peuvent débouler rapidement. Partez et restez sur environ 300 mètres dans le chemin empierré à gauche.

• Après une petite montée très caillouteuse, quand le chemin redescend et redevient terreux, repérez bien une petite sente (point Jaune, pancarte) qui part sur la droite. Rapidement, à la croisée de sentes, poursuivez tout droit, pour rejoindre l'aire de parapente ventée et ombragée avec une jolie vue sur Longevilles-Mont-d'Or, idéale pour la pause pique-nique.
  • Si vous la manquez, vous arrivez à un carrefour. Partez alors sur la droite.

(4) Repartez par le chemin empierré à gauche (faisant face au point de vue). Puis à droite, au carrefour proche. Vous rejoignez une petite route goudronnée que vous descendez à droite sur une centaine de mètres jusqu'au poteau balise Le Paradis et à gauche vers le pied du téléski de Bellevue.

(5) Passez la passerelle VTT et poursuivez par le sentier sur la gauche (direction Super Longevilles. Vous traversez un nouveau téléski, poursuivant par le beau sentier en face parcourant bosquets et pâtures parsemés de gentianes.

(6) Au milieu d'une pâture, au poteau balise « La Barthelette », virez à 90 ° en montant tout à gauche en direction des « Pâturages des Grangettes ». Après un mur de pierres sèches et un passage VTT, virez tout à gauche pour rejoindre la route. Descendez-la à droite sur une centaine de mètres jusqu'à un piquet balise.

(7) Descendez à gauche dans la sente de pâture. Vous arrivez à une pâture en longueur, traversée par un chemin de pré. Abandonnez le GR® pour grimper à gauche. Plus de balisage. Franchissez bientôt une barrière par un passage en chicane. En vue d'une ferme isolée au toit de tôle, vous butez sur une barrière. N'entrez pas dans la propriété mais montez de quelques mètres tout à gauche pour passer la clôture par une chicane. Dépassez la maison en obliquant un peu sur la droite pour découvrir, au niveau d'un arbre, un passage dans la clôture.

(8) C'est la partie un peu difficile à décrire. Remontez le long de la clôture, dos à la maison, grimpant une petite butte. Vous redescendez dans une autre pâture couverte de gentianes, longeant les sapins proches à main droite. Puis, descendant dans une petite doline, vous devez arriver à une barrière que vous n'oublierez pas de refermer pour entrer dans une petite pâture en longueur. En fait, de la ferme à la barrière, vous traverserez cette zone de petites pâtures et bosquets en suivant approximativement une ligne droite.

(9) Si je ne vous ai pas perdu, au centre de la pâture, vous retrouvez un chemin balisé que vous prenez à gauche, butant rapidement sur un muret. Remontez à gauche, découvrant une borne frontière de 1649.

(10) Entrez dans la cabane de la Gym qui domine Vallorbe, pour une excursion d'une centaine de mètres chez nos amis suisses pour un beau point de vue sur la vallée. Restez ensuite le long du muret, côté France. En vue du chalet du CAS, le sentier oblique en montant sur la gauche. Vous longez de nouveau les falaises avec de splendides vues sur les monts suisses. Derrière vous : la Dent de Vaulion. Devant vous: le Suchet, les Aiguilles de Baulmes et le Chasseron.

(11) À l'aire de parapente, poursuivez toujours le long de la corniche pour un dernier point de vue sur les falaises. Vous retrouvez bientôt l’échancrure de départ et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 418 m - Parking du Mont d'Or - Le Mont d'Or (1462m)
  2. 1 : km 0.14 - alt. 1 433 m - Les falaises du Mont d'Or
  3. 2 : km 1.79 - alt. 1 346 m - Lac
  4. 3 : km 2.5 - alt. 1 409 m - Le Morond - Le Morond (1419m)
  5. 4 : km 3.98 - alt. 1 316 m - Aire de parapente
  6. 5 : km 4.96 - alt. 1 249 m - Téléskis
  7. 6 : km 5.94 - alt. 1 278 m - Pâturages des Grangettes
  8. 7 : km 7.03 - alt. 1 365 m - GR509, Grande Traversée du Jura
  9. 8 : km 8.77 - alt. 1 335 m - La Vermode
  10. 9 : km 9.37 - alt. 1 309 m - Retour au balisage
  11. 10 : km 9.93 - alt. 1 362 m - Cabane du Mont d'Or, « La Gym »
  12. 11 : km 11.27 - alt. 1 439 m - Aire de parapente
  13. D/A : km 11.97 - alt. 1 418 m - Parking du Mont d'Or - Le Mont d'Or (1462m)

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

La section (8) à (9) pourra être un peu complexe pour les visorandonneurs au sens de l'orientation incertain. Utilisez l'application Visorando.

richardd

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Super rando avec un panorama a 360 ' tout le long de la corniche ,a faire sans modération.

La Godasse Folle

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Randonnée superbe faite sous le soleil de début septembre. Divers paysages et animaux. Peu d’ombre sur le parcours mais c’est normal en sommet. Très beaux panoramas. Pas mal de randonneurs au niveau du Mont. D’Or. Nous avons comme à chaque fois utilisé le gps de l’application Visorando et tout à été très facile. Petit passage en Suisse sympa. A faire et refaire !

JL 73

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

Un passage délicat à suivre mais le descriptif signalait ce problème. Le recours à la trace GPX nous a permis de continuer sans problème.

pourchet maryse

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Bien trop peu d'indications pour le parcours ; GPS indispensable.
S'arreter à " La Petite Echelle " pour boire un verre et apprécier cet endroit pittoresque. Possibilité de dormir dans les 3 yourtes à proximité sur réservation avec demi-pension.
Paysages magnifiques dans les alpages avec les couleurs d'automne.

Fouillot  Patrick
Fouillot Patrick

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2022

Très belle randonnée faite par une belle journée d'automne mais la description qui en est faite n'est pas toujours évidente à suivre, Surtout du point 8 au point 9 vaut mieux avoir l'application GPS. Autrement rien à dire difficulté moyennement difficile et paysage sublime depuis les falaises.

fburton

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

très belle randonnée, une heure plus rapide

Gowest

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous nous sommes perdus à vouloir suivre les indications. Notre erreur a probablement été de vouloir suivre des chemins "marqués". Les indications n'ont pas grand chose de géographique mais il est vrai que nous n'avons pas utilisé les coordonnées. Heureusement le temps était splendide ce qui nous a permis de nous repérer grâce au soleil et aux antennes du Morond. La balade et les falaises sont très belles. Nous recommandons cependant de partir d'en-dessous de Jougne et de monter jusqu'aux falaises. Les paysages sont plus variés et historiques au vu des bornes Suisse-France anciennes et variées.

saint victor

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021

Très très belle randonnée. Circuit intéressant avec un petit passage en Suisse (chalet "Bellevue"). Pas de difficulté majeur et de beaux points de vue. Merci pour ce beau tracé.
Pour info, nous sommes montée avec un fourgon de 5m40, la montée à partir de l'auberge est raide avec une partie à 19%. Pour les vans plus long, il est conseillé de se garer avant la barrière et de monter à pied le kilomètre restant.

Justin

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Excellente randonnée, que nous avons fait en deux fois (plus beaucoup d'eau a partir du point 7 sous un soleil de plomb). La description comme le tracé GPS est très sérieux, on a adoré l'alternance de crêtes, forêts, prairies et même le petit lac. C'est clairement pour moi une rando a faire si vous êtes dans le secteur ! D'autant que pour ceux qui ont peur d'être fatigué ou d'en avoir marre, a mi parcours (point 7) on peut retrouver le parking très facilement, c'est sécurisant je trouve. Le petit passage en suisse rajoute une touche de fun a la rando.

Merci beaucoup au contributeur tonnoguh pour ce partage de circuit.

PS : les points 3/4 sont pas les mieux décrit. Pour le point numéro 3 il faut bien descendre sur 500m la route bitumée, vous verrez un panneau jaune qui indique un chemin s'engouffrant dans un bosquet sur la gauche, prenez ce chemin. Continuez le chemin, puis la pancarte "point jaune" est une pancarte sur laquelle des points jaune a la peinture on été fait, elle est visible si on fait attention. La pause pique nique (qui est top) se trouve en fait quasiment au niveau du point 4. Dans tout les cas suivez le tracé GPS et vous aurez aucun soucis a trouver votre chemin.

Gples39

Date de la randonnée : jeudi 17 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Paysages superbes, trace gpx OK, un temps magnifique, que du bonheur

300860MI

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Rando à faire absolument. Magnifique par temps dégagé. Vue sur le lac de Remoray, St Point, Neuchâtel, la chaîne des Alpes, les falaises impressionnantes...
Au point 7,ne pas descendre dans la combe avec la maison dans le fond. Au point 8,c'est vrai que c'est difficile à décrire mais en bas de la petite descente, nous sommes tombés sur une barrière en barbelés que nous avons suivie sur la gauche, puis sur un muret de pierres qui nous a ramené sur le circuit. Le mieux est de suivre avec le téléphone !
Merci à ce visorandonneur qui nous a permis d'en prendre plein les yeux..

PERRET Alain

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Très intéressant.

Nous avons fait quelques petites variantes et pas dans l'ordre indiqué (on peut donc adapter facilement).
Très fréquent é aux environs du Mont D'Or, mais beaucoup moins ailleurs.

amelievo

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021

Super randonnée faite en famille (enfants de 9 et 11 ans), avec des passages enneigés
Très beaux points de vues !
Chemin balisé en grande partie

gauthier14

Date de la randonnée : jeudi 24 octobre 2019

Très jolie balade parcourue en famille dont tout le monde est sorti ravi !
La description était très fidèle : aucun souci pour le début ou la fin de la randonnée... Au milieu, comme l'annonce la description, nous nous sommes perdus
"perdus" est cependant un grand mot, nous avons perdu le circuit prévu mais sans jamais nous en éloigner, certainement (..!?) pour finalement retrouver le point annoncé un peu plus loin dans la description.
J'ajouterais cependant une précision : "au point (3), il est dit "descendez la petite route goudronnée jusqu'à un virage en épingle" j'ajouterais "après environ 500 m de descente"
Au point (7), nous n'avons su où nous diriger et avons un peu erré pour nous retrouver sur le descriptif à la cabane de gym (point (10))

Merci pour la belle balade que nous recommandons vivement

Annick39

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Magnifique randonnée faite samedi 21 septembre, avec un ciel ensoleillé et quelques nébulosités.
Descriptif ok, et nous ne nous sommes pas perdus entre le 7 et le 9 !!