Les deux lacs de Tristach par le Garnisonsteig

Les deux lacs, au-dessus du village de Tristach, sont très proches mais très différents l'un de l'autre. Le premier, l'Alter See (Vieux Lac), est une zone protégée où la flore et la faune sont préservées. L'autre, le Tristacher See, sert de gigantesque patinoire naturelle en hiver et de lieu de baignade en été. Une montée assez sportive par le Garnison Steig, avec quelques passages délicats mais pas dangereux. Une jolie vue sur la vallée de Lienz et ses montagnes du Nord, en descendant.

aucun

Région : Alpes
    Commune : Leisach

• Météo du jour : … Chargement...
Tristacher See
L'Alter See en arrivant
Une Demoiselle sur l'Alter See

Départ du parking de l'ancienne piste de luge d'Amlach. Pour vous rendre à ce parking depuis Lienz : prenez la route principale B100 en direction de Sillian. Arrivé à la sortie du village de Leisach (le premier village après Lienz), suivre à gauche le panneau Amlach. Au bout de la route, vous verrez la piste de luge en face de vous (panneau : Naturrodelbahn). Le parking est sur la droite devant la piste.

(D/A) Depuis le parking de la piste de luge, montez celle-ci jusqu'au dernier lacet.

(1) Arrivé au bout, vous voyez le panneau Jaune : Garnisonsteig. Suivez ce sentier (balisage Rouge Blanc) qui mène directement au premier lac. En avançant, vous voyez quelques sentiers qui descendent sur la gauche pour rejoindre un large chemin forestier. Ne les prenez pas mais continuez tout droit sur votre sentier. Vous avez quelques passages délicats au début mais rien de dangereux. Vous croisez aussi quelques départs de sentiers d'escalade sur votre droite, car vous longez des falaises. Vers la fin, le sentier rejoint presque le chemin forestier mais ne prenez toujours pas ce dernier et descendez droit devant pour vous enfoncer dans la forêt. Vous arrivez ainsi à l'Alter See.

(2) Prenez le sentier à droite, passez un petit abri en bois (observatoire) et ensuite marchez sur de petits ponts qui passent au-dessus du bord du lac et vous permettent d'admirer la faune et la flore.

(3) Au bout du lac, rejoignez enfin le chemin forestier pour arriver à un élevage de truites. Là, prenez à droite. Vous voyez un grand hôtel à gauche (Park Hotel).

(4) Vous voilà devant le Tristacher See que vous longez en prenant à droite. Marchez sous les arbres, entre lac et falaises. Arrivé à la barrière du camping, prenez à gauche et passez entre la camping et la plage aménagée.

(5) Au bout du chemin, prenez à gauche pour longer le lac dans l'autre sens.

(6) Passez un petit pont pour vous retrouver devant le Park Hotel. Prenez à gauche et traversez l'hôtel en passant entre les deux bâtiments et le jardin pour récupérer le point par où vous êtes arrivé au lac.

(4) Prenez à droite pour rejoindre l'élevage de truites et le chemin forestier.

(3) Gardez ce chemin forestier en laissant l'Alter See sur votre gauche et en suivant les panneaux Jaunes : Amlach / Lienz. Dans la descente, vous avez une vue dégagée sur la vallée, puis le chemin se transforme en sentier. Vous arrivez devant une petite cascade (une voie mène à son pied) et le sentier descend en longeant son ruisseau.

(7) Arrivé en bas, prenez le chemin à gauche et suivez-le entre forêt et champs jusqu'au bout pour arriver à une barrière et une grande croix. Passez la barrière. Traversez la route goudronnée.

(8) Faites 20 mètres à droite pour vous retrouver entre l'auberge (Dolomiten Waldschenke) et son parking. Filez à gauche pour passer entre les deux, franchissez le petit pont en bois au bout du parking et tournez ensuite à gauche pour vous retrouver devant la rivière (La Drave). Franchissez le grand pont en bois en face de vous.

(9) Prenez à gauche et longez la rivière.

(10) Arrivé sur une route goudronnée, prenez à gauche pendant 200 mètres. Vous êtes au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 699 m - Parking de la piste de luge
  10. 9 : km 9.11 - alt. 692 m - A gauche après le pont
  11. 10 : km 9.63 - alt. 700 m - A gauche sur la route
  12. D/A : km 9.86 - alt. 699 m - Parking de la piste de luge

Quelques bancs sur le circuit (sauf sur le Garnisonsteig).
Point d'eau à l'auberge du lac.

Pour le retour, arrivé à (8) , si vous voulez retourner directement au parking, prenez la route goudronnée à gauche. Le parking est au bout, mais vous devrez marcher sur l'asphalte quelques centaines de mètres.

(2) Sur le "Alter See", vous marcherez sur de petits ponts en planches et vous pourrez admirer la faune et la flore de ce lac resté à l'état sauvage (canards sauvages, batraciens, libellules, papillons, plantes marécageuses et petits mammifères...). Interdit de faire du bruit, de nourrir les animaux et de cueillir des plantes.
Plus loin, vous verrez un élevage de truites qui appartient à l'hôtel-restaurant situé à proximité.

Entre (4) et (6), au Sud, une gigantesque falaise toute proche indique le vrai début des Dolomites.
On peut pêcher au bord du lac : renseignements au Parkhotel où on peut prendre un verre ou se restaurer sur la terrasse avec vue sur le lac.
Baignade aménagée au bout du lac (entrée payante).
En automne, les couleurs sont magnifiques.
En hiver, le lac se transforme en gigantesque patinoire naturelle.

Après (7) vous voyez un centre d'équitation à droite (Amlacherhof) : promenades à cheval (la visite des boxes avec leurs chevaux est aussi autorisée). Jeux pour enfants, camping et location de vélos ainsi que possibilité de se restaurer.