Les crêtes de Zagra à Aluniș

Départ de Zagra, au Nord-Ouest de Năsăud, département de Bistrița-Năsăud, Nord de la Roumanie.
Promenade au sommet des collines avec vue sur la vallée qui mène à Aluniș (droite) et à Suplai et le Mont Țibleș (gauche). On peut faire le retour le lendemain ou enchaîner plusieurs étapes entre Zagra, Aluniș, Suplai, Mont Țibleș, monastère de Bichigiu, collines de Bichigiu et Runcu-Salvei.

Cette randonnée est la première étape du trek Zagra - Aluniș - Suplai - Runcu - Zagra.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Les collines au Sud du Mont Țibleș

aucun

Retour au départ : Non

Commune : Roumanie
    Départ : N 47.324405° / E 24.278177°
    Arrivée : N 47.391308° / E 24.277636°

• Météo du jour : … Chargement...
Dans les prés, au milieu des fleurs
Fermette à Alunis
Poulain
Eglise en bois

Départ de Zagra. Des mini-bus arrivent le matin de la gare routière de Năsăud. Certains également depuis Bistrița. Les mêmes mini-bus repartent vers Năsăud dans la matinée. Il est possible également de venir en taxi depuis la gare ferroviaire de Salva.
On peut se garer sur la place de l'église, départ de la randonnée, si l'on fait juste cette étape en aller-retour. Mais, si vous faites les autres étapes, garez-vous chez votre logeur, ne laissez pas votre voiture immobile ici plusieurs jours de suite.
Pour rejoindre Zagra, il est possible de venir à pied depuis la gare de Salva:

(D) Départ du centre du village, place de l'église. Après la statue de Nicolae Drăganu, longer l’église sur la droite (route d’Aluniș) puis monter le premier chemin à gauche. Dans la montée, laisser un chemin qui redescend sur la gauche. Votre chemin tourne ensuite à angle droit sur la gauche.

(1) Monter le chemin à droite, juste avant l’église en bois.
Cette église a été construite à Perișor et ultérieurement démontée et reconstruite à Zagra. Malgré l’inscription 1785, le prêtre de Perișor affirme qu’elle date de 1640. Elle est en cours de rénovation. Le chemin s'élève pendant environ 800m, jusqu'à atteindre la crête de la colline.

(2) Continuer ensuite sur une alternance de faux-plats descendants et ascendants direction Nord ou Nord-Nord-Ouest.

(3) Laisser un chemin qui descend sur la droite et continuer à monter en face dans les prés.

(4) Entrer dans le bosquet sur la droite.

(5) Garder le chemin de crête, pas très visible (à gauche). Après un passage presque horizontal, le chemin monte à nouveau. Il faut viser légèrement sur la gauche pour éviter le bosquet en face de vous. L'ancien chemin y rentre mais n'est plus très praticable.

Le chemin entre ensuite dans un bois pendant une centaine de mètres puis continue à monter dans d'autres prés. Après un nouveau bosquet, le chemin monte sur le côté gauche de prés en gradins.

(6) Entrer dans la forêt. Le chemin devient alors horizontal. C'est le point culminant du jour. Faire un peu plus d'une centaine de mètres et rejoindre un sentier en face, légèrement sur la droite (direction Nord-Nord-Est).

(7) Son point de départ n'est pas toujours facile à trouver et il est parfois difficile de se frayer un chemin entre les branchages et sur une pente raide et glissante. En bas du sentier, prendre le chemin en face.

Si vous n'avez pas trouvé le sentier, vous pouvez suivre une nouvelle route forestière qui descend sur la droite puis prendre le premier sentier qui remonte sur la gauche. Détour d'une bonne vingtaine de minutes. En retrouvant le chemin de crête, suivez-le sur la droite.

Attention, cette zone est très fréquentée par les troupeaux de moutons et par de redoutables chiens de bergers. N'essayez jamais de passer s'ils vous barrent le passage ! Sinon, passez tranquillement, comme si de rien n'était... mais en surveillant discrètement vos arrières. Un bâton est indispensable pour protéger vos mollets mais ne l'agitez jamais.

Après avoir longé pendant 200m un pré qui descend sur votre gauche, entrer dans un bosquet. Le chemin qui continue tout droit n'est pas toujours praticable.

(8) Il est plus sûr de suivre le sentier qui monte à gauche, quelques mètres après l'entrée du bosquet. Le sentier mène rapidement au sommet d'une petite colline puis s'oriente légèrement sur la droite, plein Nord, et sort bientôt du bois. Rejoindre alors un chemin de terre orienté Nord-Est que l'on suivra pendant 1,5km jusqu'au carrefour suivant.

(9) Juste avant une maisonnette et une petite ligne électrique, descendre un chemin sur la droite qui rejoint une ferme.

(10) Avant la ferme, s'engager dans un sentier qui part sur la gauche, d'abord dans un pré puis dans un petit champ. Le garder pour passer devant une fermette puis descendre, direction Nord puis Est, dans des prés pentus. Il faut passer deux petites clôtures.
Arrivé à un chemin de terre, le descendre jusqu'au village. Juste avant la route goudronnée, prendre le chemin à droite. En descendant la route vers la gauche, vous arrivez rapidement au centre du village.

(A) Au premier carrefour, vous trouverez le foyer culturel (cămin cultural) et l'école. Et juste après l'école, il y a un bar où l'on peut trouver quelques produits alimentaires.

1. D : km 0 - alt. 388 m - Zagra, place de l'église
  10. 9 : km 7.81 - alt. 692 m - À droite
  11. 10 : km 8.15 - alt. 641 m - À gauche dans la descente
  12. A : km 9 - alt. 532 m - Aluniș, centre du village

Attention, il peut y avoir des troupeaux de moutons sur votre route. Un bâton (pour protéger ses jambes des chiens) se révèle indispensable...mais ne doit pas être agité, cela rend les chiens particulièrement hargneux...

À Zagra, il y a plusieurs magasins d'alimentation et des bars. Face à l'église, on trouve de bonnes glaces tout l'été au magasin - bar.

Pour un hébergement, il y a une "pensiune turistică". Il est habituellement également possible de loger chez l'habitant. Vous pouvez leur demander de vous héberger (dire "cazare" - prononcer "cazaré"). Certains parlent espagnol ou anglais. Vous pouvez également demander à la professeure de français du village de vous indiquer des hébergements, à Zagra comme dans les villages des étapes - Aluniș et Suplai : tout le monde se connaît, ou presque ! Vous la trouverez en prenant à gauche à 90° lorsque vous serez face à l'église. Puis à droite après le pont et tout de suite à gauche. C'est la troisième maison sur la gauche. Demander "Doamna Filimon" (prononcer "doam na filimone")

Alunis : si vous cherchez un hébergement au village, les fermiers qui occupent la première maison sur la gauche possèdent une bâtisse prévue pour devenir une pension touristique. Vous pouvez leur demander de vous héberger (dire "cazare" - prononcer "cazaré") ou de vous indiquer un éventuel autre gîte ou des villageois acceptant de vous héberger.
Pour atteindre le centre du village, continuer à descendre le chemin. Juste avant la route goudronnée, prendre le chemin à droite. En descendant la route vers la gauche, vous arrivez rapidement au centre du village.

Si vous n'avez pas trouvé d'hébergement, vous pouvez continuer tout droit jusqu'à la sortie du village. Les habitants de la dernière maison ont déjà hébergé de nombreuses fois des touristes randonneurs mais ce ne sont pas des professionnels et ils ne parlent que roumain. Sauf lorsqu'une des filles du maître de maison est rentrée d'Allemagne où elle travaille plusieurs mois par an.

À Zagra, visiter l'église de bois, au début de ce tracé, juste après (1).
Dans l'église principale, comme dans toutes les églises de la région, vous pourrez admirer les peintures intérieures.

À Aluniș, l'intérieur de l'église est également richement peint. Il faut demander aux villageois pour la visiter.
En été, il est possible de monter sur la colline jusqu'au campement des bergers, à condition de trouver un villageois pour vous guider. Sinon, l'accueil des chiens de bergers (jusqu'à 10 Bergers des Carpates) est redoutable !