Les Charbonnières - Col du Machairuz

Lors de cette cinquième étape, vous atteindrez le point culminant du Jura suisse et aussi de ce parcours de 6 jours : le Mont Tendre. Ce sommet vous offrira une splendide vue sur le pays de Vaud, le Lac Léman et les Alpes.
Vous observerez aussi les nombreux "murgers" qui s'étendent sur des kilomètres. Ce sont des murs empierrés construits pour délimiter les parcelles ou des enclos pour le parcage d'animaux.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Les crêtes du Jura Suisse, de Noiraigue à Saint Cergue

aucun

Retour au départ : Non

Région : Massif du Jura
    Commune : Le Lieu
    Départ : N 46.665957° / E 6.314005°
    Arrivée : N 46.552722° / E 6.250561°
    Carte(s) IGN : Ref. 3426OT

• Météo du jour : … Chargement...
Mont Tendre

Liminaire : L'itinéraire de cette randonnée utilise en majeure partie le "Jura Höhenweg" . Sur les cartes, notamment OpenStreetMap (Monde) , il est annoté "Chemin des Crêtes du Jura" . À chaque carrefour important, vous rencontrerez des panneaux indicateurs avec la vignette n°5 sur fond Vert. visualiser cette vignette.

(D) De l'Hôtel des Cygnes, se rapprocher du Lac Brenet par le petit sentier du bord du lac, se présenter en face du tunnel sous la voie ferrée.

(1) Passer sous la voie ferrée, longer le Lac de Joux en orientation Nord, puis Est et arriver à la sortie du Pont.

(2) Prendre à gauche, direction Est, pour s'engager sur le sentier "Les Epoissats - le Pont" jusqu'à une intersection sur la droite.

(3) Poursuivre à droite sur le sentier dès lors baptisé "Sagne Vuognard - Petra Félix". Cheminer environ 1,3km pour trouver une nouvelle intersection sur la droite sans aller jusqu'à Petra Félix.

(4) Prendre sur la droite et rattraper la route du Col Petra Félix. Traverser la route et s'engager sur le sentier juste en face. Continuer toujours en orientation Sud jusqu'à un carrefour de plusieurs chemins.

(5) Obliquer à gauche et garder le cap vers le Sud puis serrer à droite à l'intersection suivante pour trouver un sentier sur la gauche en direction de Pré l'Haut Dessous.

(6) Partir sur la gauche, Sud, puis Sud-Est, dépasser la ferme Pré l'Haut Dessous et atteindre un embranchement qui rejoint le sentier des crêtes du Jura.

(7) Virer à droite et cheminer en orientation Sud-Ouest à nouveau sur le sentier "Jura Höhenweg" N°5 (panneau indicateur : Mont Tendre/Col de Marchairuz).

(8) Tourner à gauche pour amorcer la montée vers le Mont Tendre. Passer devant le Chalet de Pierre puis après un lacet, arriver au chalet du Mont Tendre.

(9) Possibilité de faire une pause déjeuner à ce restaurant. Reprendre le sentier "Jura Höhenweg" N°5 et gravir les dernières centaines de mètres pour accéder au Mont Tendre à 1679 m (point culminant de la journée).

(10) Profiter d'une pause panorama : point de vue sur les lacs de Joux et Brenet à l'Ouest et le Lac Léman à l'Est. Par le chemin N°5 entamer la descente et garder la direction Sud-Ouest pour aboutir sur une petite route.

(11) Prendre à droite sur cette route, vers l'Ouest, couper le virage par un raccourci, puis une centaine de mètres plus loin, repérer une sente qui part sur la gauche (panneau indicateur chemin de randonnée). Passer au Grand Cunay (1570m) et avancer sur sentier pour croiser une petite route au niveau d'un bâtiment "Monts de Bière Derrière".

(12) Traverser la route et suivre le sentier juste en face jusqu'au Col de Marchairuz pour l'hébergement du jour : Hôtel du Marchairuz (A).

1. D : km 0 - alt. 1 017 m - Hotel des Cygnes - Les Charbonnières
  2. 1 : km 0.84 - alt. 1 007 m - Pont sous voie ferrée
  3. 2 : km 1.61 - alt. 1 006 m - Bord du lac de Joux - Sortie du Pont.
  4. 3 : km 2.22 - alt. 1 074 m - Intersection
  5. 4 : km 3.53 - alt. 1 129 m - Intersection, à droite
  6. 5 : km 6.02 - alt. 1 308 m - Carrefour
  7. 6 : km 6.3 - alt. 1 313 m - Bois de Pralet
  8. 7 : km 7.65 - alt. 1 284 m - Embranchement avec le sentier des crêtes du Jura
  9. 8 : km 9.92 - alt. 1 416 m - Bifurcation à gauche
  10. 9 : km 12.75 - alt. 1 614 m - Chalet du Mont Tendre
  11. 10 : km 13.75 - alt. 1 660 m - Mont Tendre
  12. 11 : km 16.4 - alt. 1 566 m - Route
  13. 12 : km 18.82 - alt. 1 482 m - Monts de Bière Derrière
  14. A : km 20.91 - alt. 1 445 m - Col du Machairuz

• Plusieurs buvettes et points de restauration sur le parcours.

• Lacs de Joux et Brenet.