Les cascades du Seebach et le Lac du Ballon

Cette randonnée, essentiellement en forêt, longe la rivière de la Lauch puis monte par les gorges du Belchenseebach, le long d'une succession de cascades magnifiques, pour atteindre le romantique Lac du Ballon.
Le sentier est parfois raide et certains passages glissants mais ils sont sécurisés et le spectacle en vaut la peine. Retour reposant avec possibilité de se restaurer en ferme-auberge.

Démarrage de la randonnée en longeant le ruisseau "La Lauch"
Petite passerelle qui longue la rivière
Une cascade de stalactite
Les cascades du Seebach et le Lac du Ballon

Se garer au parking du monument Brun, en face d'un haut mur de pierres, en bordure de la D430, 700 m environ après la sortie de Linthal (direction Markstein).

(D/A) Du parking, empruntez la passerelle en contrebas pour remonter la rive gauche de la Lauch sur le sentier balisé Triangle Bleu.

(1) Arrivé sur la route D430, passez le pont à gauche puis traversez la route pour monter par le chemin de Huserwald toujours balisé Triangle Bleu.

(2) Après 500m, tournez à gauche en épingle vers les vestiges de la forteresse médiévale "Huserschloss" sur le sentier balisé anneau Rouge. Vous atteignez très vite le chemin balisé Croix Jaune qui part à droite. Les vestiges sont 150m à gauche en suivant l'Anneau Rouge.

(3) Revenez sur vos pas pour prendre le sentier Croix Jaune. Il se divise 150m plus loin, prenez vers la droite (marquage communal trait Rouge sur les arbres). Plus loin, vous retrouvez le balisage Croix Jaune. Après quelques lacets, le sentier rencontre un large chemin carrossable.

(4) Prenez-le à gauche pour suivre le balisage Croix Jaune en surplomb de la rive gauche du Seebach (ruisseau venant du Lac du Ballon) vers une belle place devant la Cabane Jeannot et le sentier balisé Triangle Rouge.

(5) Virez à droite sur ce sentier, encore appelé chemin du Clusbach, le long du ruisseau en montée vers le lac. La pente devient plus raide, encaissées dans des gorges majestueuses, les cascades du Seebach sont magnifiques. Restez quand même attentif lors des quelques passages difficiles, notamment sur des rochers glissants mais bien sécurisés. La pente s'adoucit, restez le long du ruisseau.

(6) Le sentier part à droite en montée et s'éloigne du ruisseau. Il se poursuit en forêt et le bruit du Seebach n'est plus qu'un murmure. Vous atteignez un large chemin.

(7) Prenez à gauche toujours sur Triangle Rouge. Dans le virage, vous passez sur la rive droite du ruisseau pour rejoindre, 400m plus loin, un carrefour avec le chemin balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge. Prenez-le complètement à droite vers le lac. Autour du lac, vous trouverez de nombreux emplacements ou petites plages pour un éventuel pique-nique.

(8) En atteignant le lac, vous avez remarqué, à gauche, le départ vers Gustiberg du sentier balisé Croix Bleue. C'est notre chemin de retour. Arrivé à la ferme-auberge du Gustiberg, après le virage à droite, le chemin Croix Bleue continue tout droit vers les cascades du Kletterbach (voir la variante longue dans "Informations pratiques").

(9) Prenez à gauche en descente le sentier Triangle Bleu pour la variante courte, vers le Monument Brun. Laissez les chemins à gauche et à droite et restez sur le balisage Triangle Bleu. Après 500m, vous rencontrez le chemin balisé Rouge-Blanc-Rouge, retour de la variante longue.

(10) Continuez tout droit ; le sentier rencontre un large chemin, empruntez-le pour atteindre le grand carrefour du Eckgrod.

(11) Profitez de la Cabane du Eckgrod puis continuez tout droit vers le Monument Brun toujours sur le Triangle Bleu. Dans le virage (cote 824), le chemin entre à droite dans une belle forêt de sapins et après deux barrières pour bestiaux, mène au carrefour (cote 674) où le sentier Triangle Bleu se divise en deux.

(12) Tournez à gauche vers le Monument Brun. Laissez les chemins qui partent à gauche. Avant d'atteindre la route, prenez le petit sentier à droite en descente vers le monument puis le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 526 m - Parking sur D430 - Triangle Bleu
  2. 1 : km 1.19 - alt. 580 m - Traversez la route - Lauch (rivière) - Affluent de l'Ill
  3. 2 : km 1.68 - alt. 606 m - À gauche en épingle, balisage Anneau Rouge
  4. 3 : km 2.02 - alt. 657 m - Jonction balisage Croix Jaune
  5. 4 : km 2.89 - alt. 699 m - Chemin carrossable, à gauche
  6. 5 : km 3.91 - alt. 752 m - Triangle Rouge - Cabane Jeannot
  7. 6 : km 4.64 - alt. 908 m - Montez à droite
  8. 7 : km 5.03 - alt. 946 m - Large chemin, à gauche balisage Triangle Rouge
  9. 8 : km 6.27 - alt. 995 m - Croix Bleue - Lac du Ballon
  10. 9 : km 8.05 - alt. 970 m - A gauche Triangle Bleu - Auberge du Gustiberg (Lautenbachzell)
  11. 10 : km 8.43 - alt. 910 m - Croisement, tout droit
  12. 11 : km 8.87 - alt. 851 m - Tout droit, Triangle Bleu - Cabane du Eckgrod
  13. 12 : km 10.48 - alt. 675 m - A gauche vers Monument Brun
  14. D/A : km 12 - alt. 526 m - Parking sur D430 - Monument Brun

En mai 2022, des dégradations importantes dues à des glissements de terrain le long des cascades, ont obligés le Club Vosgien de Guebwiller à dévier le sentier et engager des travaux de mise en sécurité. Il est recommandé de rester sur les sentiers balisés.

Variante : 3,4km entre (9) et (10).

Elle permet de voir les cascades du Kletterbach. Votre parcours fera au total 14,6 km pour un dénivelé positif de 650m.
Du point (9), continuez sur le chemin balisé Croix Bleue que vous avez suivi depuis le Lac du Ballon. Il vous mène aux cascades après 1,5km. Avant de descendre au bas des cascades, continuez 100m pour profiter de la vue sur la partie supérieure puis revenez sur vos pas pour la descente en lacets.
Pour le retour depuis le bas des cascades, continuez sur le même sentier Croix Bleue. Il est rejoint par un large chemin, continuez sur la gauche. Plus loin, vous rencontrez le chemin balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge. Prenez-le à gauche en direction de la colonie de vacances du Gustiberg et, 400m plus loin, vous atteignez le point (10) pour le retour à droite par le chemin Triangle Bleu.

Abris
Cabane Jeannot
Cabane du Eckgrod
Ferme-auberge du Gustiberg, 03 89 74 05 01

Balisage du Club Vosgien :
Signes du CV.
Attention, la carte IGN (année 2009) ne porte pas les nombreuses modifications des chemins et du balisage.

Legende des cartes IGN
IGN

Pour être plus précis, le Seebach (ruisseau du lac) doit être appelé Belchenseebach (ruisseau du Lac du Ballon).
Il existe entre les Lacs d'Alfeld et de Sewen un autre Seebach dont les cascades sont remarquables.
Voir la petite randonnée : De Sewen au lac d'Alfeld.

FJ6888

Merci pour votre commentaire.
La limite entre les communes de Linthal et de Lauterbach-Zell se trouve sur la rive Nord de la Lauch. Le parking du monument Brun, en rive Sud, se trouve bien sur la commune de Lauterbach-Zell.
Mais se n'est pas très important l'essentiel c'est de trouver le départ environ 700m après le panneau de sortie de Linthal (direction Markstein).

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Belle rando à l'ombre
Départ est à la sortie Linthal, direction le Markstein et non à Lautenbach-Zell
Certains endroits plus compliqués à franchir

mi6104

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2023

Très belle randonnée, idéalement à faire pendant les grandes chaleurs, la cascade apporte beaucoup de fraicheur et le parcourt est ombragé.

DID90

Date de la randonnée : mercredi 31 mai 2023

Attention aux abords de la cascade, suit à la modification du sentier l'approche peut être compliqué. Mais super ballade.:

PicBob

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022

J'ai fait cette randonnée il y a environ 1 an, très sympa...

Je me suis connecté pour m'informer sur l'état du sentier en cours de consolidation.

alraze

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2022

Ballade très agréable..On ne souffre absolument de la chaleur étant donné que le plus grande partie du parcours s'éffectue en sous bois.
Le fait de suivre le cours d'eau et les cascades du Seebach apporte également une touche de fraicheur.
Par contre les abords de la cascade s'avèrent relativement dangereux.
Le balisage est bien fait et le descriptif PDFégalement.

FJ6888

Merci pour ces précisions.
Je vais ajouter une mise en garde dans le descriptif basée sur vos informations, en attendant que la situation se rétablisse.
Je me rendrai sur place dès que possible. Encore merci pour votre intervention.

Le sentier concernant le Seebach à été dévié et de ce fait on ne peut plus approcher la cascade.
Pour la cascade du Kleterbach,le chemin du haut il n'y a pas de soucis,par contre pour approcher la cascade par le bas,cela est actuellement impossible. Il y a un trop grand enchevêtrement de tronc d'arbres sur le sentier.
J'espère avoir apporté quelques éclaircissement.

FJ6888

Bonjour et merci pour ce retour.

Vos informations sur l'état des chemins sont très utiles.
Le sentier le long du Seebach, nécessite une attention particulière et un entretien régulier de la part des baliseurs du CV de Guebwiller. Il a été contrôlé le 17 mars dernier. Je vais transmettre votre message. Pour le Kletterbach, le chemin forestier au dessus de la cascade n'est, à ma connaissance, jamais encombré, par contre le sentier en dessous de la cascade est parfois entravé par des chutes d'arbres, il a été vu le 7 mars.
Faisons confiance aux baliseurs et aux forestiers pour nous permettre de randonner en toute sécurité.

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Nous avons fait cette rando ce 1er mai 2022. Nous avons plusieurs constats: La cascade du Seebach n'est plus accessible, itinéraire dévié, donc plus moyen de faire de photo. Arrivé au Lac du Ballon, nous voyons plus de chiens que de randonneurs; bonjour la faune. Enfin concernant la cascade du Kletterbach, impossible d'y accéder, le sentier est encombré de d'arbres couché.

Pascal Verdy

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2022

Très belle randonnée à faire par temps sec, car certains endroits peuvent être dangereux par mauvais temps.

BIRGY

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021

J'ai faite cette randonnée avec une amie, les cascades magnifiques (beaucoup d'eau), Je ne connaissais pas cet endroit, trop beau. Nous avons eu de la chance, nous avons eu du beau temps, soleil sur le lac du Ballon. Nous avons pu voir des fleurs, des insectes ainsi que des champignons. Faire attention à certains endroits lorsque les pierres sont mouillées.
A recommandé.

Merci pour votre retour.
Ravi que vous ayez passé une bonne journée.

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Magnifique circuit bien plus facile que celui que je connaissais qui monte directement depuis le monument brun.
Cela nous a permis de découvrir ce très beau sentier en contre bas de la route.
Les modifications effectuées sur le parcours au niveau des cascades sécurisent grandement la balade.
Fait par beau temps avant la pousse des feuilles.
Que du bonheur.

Bonsoir Nature57

Merci pour ce retour et content de savoir que vous avez passé une bonne journée