Les belvédères du Chatelard et du Saut du Doubs

Vous parcourrez les belles forêts du Mont Châtelard, entrecoupées de hautes falaises sauvages se reflétant sur les eaux vertes du Lac de Moron, lac artificiel crée par le barrage du Châtelot. Puis, descendant au creux de gorges, vous longerez ses rives escarpées, vous laissant guider par le murmure de la chute vers l'incontournable Saut du Doubs.

Le Saut du Doubs
Le Lac de Moron

Parking du Saut du Doubs, les Vions, après le lieu-dit Les Taillards. Balisage Jaune Bleu et des parties sans balisage.

(D/A) Descendez vers le Saut du Doubs par la petite route goudronnée sur une centaine de mètres (pancartes Pays Horloger). Partez dans le chemin forestier à gauche (direction Barrage du Châtelot). Après une volée de marches en bois, vous retrouvez la petite route goudronnée.

(1) Continuez à la descendre. Quand elle vire sur la droite (poteau balise 31), montez dans le chemin empierré à gauche en direction du Châtelard. Rejoignez rapidement une bifurcation.

(2) Grimpez à gauche encore en quittant le balisage et en passant au pied de belles roches. Restez sur ce petit chemin empierré bien dessiné pour retrouver, à main droite, un chemin balisé montant. Poursuivez tout droit. Vous longez bientôt la lisière du bois et des pâtures. Vous rentrez rapidement dans le bois et arrivez à une bifurcation (balise sur un sapin).

(3) Prenez le chemin montant à droite (direction le Châtelard). Après une bonne grimpette, à un virage en épingle, vous rejoignez un chemin empierré plus large (piquet balise). Continuez tout droit une cinquantaine de mètres. Une sente part sur la droite vers les corniches. Vous pouvez poursuivre par le large chemin, mais je vous conseille la petite sente sympathique qui vous offrira des vues sur le Lac de Moron. Mais attention, à une cinquantaine de mètres, elle bifurque, prenez alors la sente montant la butte à gauche. Vous retrouvez le chemin balisé qui vous mène vers le belvédère, une petite sente sur la droite quand sentier amorce un plateau.

(4) Après le point de vue, le sentier descend jusqu'à un virage (parking de chasse) d'une large route empierrée. Poursuivez la descente sur la droite en direction du Saut du Doubs. Restez sur ce chemin bien dessiné pour rejoindre perpendiculairement un autre sentier de randonnée (poteau balise Moron). Descendez à droite jusqu'à la cabane de Robin des Bois.

(5) Descendez à gauche, passant devant les cabanes pour découvrir les rives du Lac de Moron aux creux des gorges. Remontez à la première cabane et partez à gauche dans le chemin qui longe la berge pour retrouver le sentier balisé. Environ 400 m plus loin, une petite sente descend vers la berge.

(6) Poursuivez par ce beau sentier au pied des falaises, surplombant la rivière. Guidé par le murmure de la chute, vous arrivez bientôt au premier belvédère sur le Saut du Doubs.

(7) Descendez au second par les escaliers.

(8) Remontez les escaliers jusqu'aux murets et poursuivez à gauche le chemin qui longe le haut de la rivière jusqu'au premier petit chalet-buvette : Bienvenu. Descendez jusqu'à l'embarcadère.

(9) Remontez à droite la petite route goudronnée et prenez rapidement sur la droite le chemin caillouteux qui coupe le virage. Traversez la route et poursuivez par le sentier (malgré les croix) en face pour rejoindre la route un peu plus haut.

(1) Remontez-la à gauche, sur une centaine de mètres pour retrouver à droite l'escalier de départ qui vous reconduit au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 889 m - Parking du Saut du Doubs
  2. 1 : km 0.43 - alt. 835 m - Les Vions
  3. 2 : km 0.78 - alt. 838 m - Bois des Rochers
  4. 3 : km 2.23 - alt. 892 m - Le Châtelard
  5. 4 : km 3.04 - alt. 992 m - Belvédère du Châtelard
  6. 5 : km 5.53 - alt. 733 m - La cabane de Robin des Bois - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  7. 6 : km 6.14 - alt. 720 m - Lac de Moron
  8. 7 : km 8.17 - alt. 753 m - Belvédère du Haut - Saut du Doubs
  9. 8 : km 8.35 - alt. 726 m - Belvédère du Bas - Saut du Doubs
  10. 9 : km 8.79 - alt. 757 m - Embarcadère
  11. D/A : km 9.63 - alt. 889 m - Parking du Saut du Doubs - Les Vions

odnar6

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2024

Grand parking. La rando se fait surtout en forêt itinéraire facile à suivre (traits horizontaux bleu et jaune). Prévoir le casse-croute au niveau des cabanes c’est un endroit sympa.

palaco32

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Démarrage avec belle descente et montée. Belle vue en approchant du belvédère sur les falaises rocheuses suisse. Endroit très paisible et calme. Après la descente vers les rives du lac, beau chemin verdoyant, très fréquenté à l'approche du Saut du Doubs. Attention toutefois aux basculements sur le réseau suisse (téléphone).