Les Aiguilles de Baulmes

Des alpages lumineux et fleuris, vous grimperez vers les crêtes par la silencieuse forêt des Bataillards, longerez ses falaises calcaires et abruptes, première pente du Jura, découpées en aiguilles qui vous offriront des vues sur les Alpes, le Mont Blanc, le Léman et le lac de Neuchâtel. De l’autre côté, le panorama s’étend de La Dôle jusqu’au Chasseral, en passant par le Suchet et la Dent de Vaulion.

Région : Massif du Jura
    Commune : Baulmes
    Carte(s) IGN : Ref. 3425OT

• Météo du jour : … Chargement...
les aiguilles de baulmes
Les Aigulles de Baulmes
Les Aiguilles de Baulmes
Les défenses antichars

Parking aux Praz, au niveau du poteau porteur de balises (circuits n°3 et 5), en face de la pancarte en bois «Grange Neuve». Balisages losanges Jaunes, trait Rouge sur fond Blanc.

(D/A) Partez en direction des Naz, Mont de Baulmes (à votre droite quand vous faites face aux falaises). continuez tout droit à la bifurcation suivante proche. Partez ensuite dans la route empierrée à gauche, en direction des Crébillons. Un peu avant le chalet, aux pancartes, partez à droite dans le champ, passant en contrebas du bâtiment. Partez à gauche à la belle route empierrée jusqu'au chalet Les Naz, bifurcation de randonnées.

(1) Repartez dans les pâtures à droite par le tourniquet, juste avant la bâtisse. Dirigez-vous vers le deuxième poteau téléphonique et descendez à gauche dans les gentianes. Suivez les poteaux. Vous arrivez à trois grands arbres. Une flèche, peinte sur celui du milieu, vous invite à obliquer légèrement à gauche pour passer devant un bosquet d'épicéas. Vous passez devant des arbres signalés comme «remarquables» et vous rejoignez deux routes en contrebas par deux tourniquets.

(2) Empruntez la route empierrée montant à gauche en direction des Monts de Baulmes. Restez un bon moment sur ce chemin d'exploitation, laissant à main droite une sente de randonnée qui descend sur Baulmes.

(3) Quand vous rejoignez une petite route goudronnée, grimpez par le sentier à gauche. Rapidement, à un poteau-balise, il se divise. Grimpez à gauche (balisage trait Rouge) par la jolie sente qui grimpe, aux pieds des falaises, le coteau boisé.

(4) Vous arrivez aux pâtures et suivrez alors la ligne de crête en partant à gauche, longeant toujours les corniches jusqu'à la croix du sommet (1559 mètres), direction Aiguilles de Baulmes. N'hésitez pas, quand elles se présenteront, à suivre prudemment les sentes qui partiront sur la gauche vers de beaux points de vues non sécurisés sur la vallée, le Lac de Neuchâtel, la chaîne des Alpes et le Suchet.

(5) Quand vous croiserez un petit chemin gravillonné propret qui vient du restaurant des Monts de Baulmes, partez à gauche vers le point de vue aménagé du Puits de Jacob (banc et table d'orientation). En chemin : la grotte de la Cave Noire et un belvédère aménagé (banc).

(6) Peu après le point de vue, au niveau d'un portillon dans la clôture, une bifurcation de randonnées. Suivez toujours les corniches par la sente à gauche. Puis à un poteau-balise porteur de nombreuses pancartes, toujours à gauche, le long des falaises en direction du « Sommet ».

(7) Vous arrivez au point de vue de la croix, sur la plaine, le Léman, le Suchet en face et sur la droite, la Dent de Vaulion. Puis vous redescendrez, tournant le dos à la vallée, en direction du Col de l'Aiguillon.

(8) À gauche à la route empierrée, puis encore à gauche à la petite route goudronnée qui passe entre des défenses antichars (direction la Grange Neuve). Repérez sur la droite des blockhaus cachés dans les feuillages. Vous rejoignez une autre route au pied de l'Aiguillon et ses roches découpées. Poursuivez à gauche jusqu’aux Praz et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 272 m - Parking aux Praz
  2. 1 : km 1.14 - alt. 1 210 m - Les Naz
  3. 2 : km 1.66 - alt. 1 128 m - Grassy Brûlés
  4. 3 : km 3.91 - alt. 1 045 m - Les Bataillards
  5. 4 : km 4.87 - alt. 1 262 m - Aiguilles de Baulmes
  6. 5 : km 5.37 - alt. 1 236 m - Table d'orientation
  7. 6 : km 8.03 - alt. 1 487 m - Bifurcation (portillon)
  8. 7 : km 9.28 - alt. 1 502 m - L'Aiguillon
  9. 8 : km 9.89 - alt. 1 379 m - Col de l'Aiguillon (1324m)
  10. D/A : km 12.01 - alt. 1 272 m - Parking aux Praz

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Sonse

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2023

Très belle randonnée avec magnifiques vues sur les Alpes. On a rencontré 2 chamois.

pnuninger

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Superbe randonnée. Vue pas très dégagée sur les Alpes du fait de la présence des fumées canadiennes. Même si la "marche d'approche" est un peu longue, la tranquillité est de mise. Un passage un peu escarpé pour atteindre le premier plateau, mais dans un magnifique sous bois. Le chemin de crête est magnifique,et la vue magnifique.
Très bonne description, tracé fiable.
Merci d'avoir proposé cette randonnée.
Le voyage depuis la basse vallée du Doubs valait le coup.

Dupcha

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Magnifique parcourt . Très jolis sentiers dont un qui grimpe bien depuis le pied des falaises, mais très agréable. On arrive dans les lignes de crête avec des vues imprenables sur les alpes et les lacs... durée 4h
Un peu de prudence dans la descente.
beau souvenir

juif

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Randonnee sportive mais superbe.

Celmil

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Parcours réalisé en 4 heures avec petite pause pique nique, panorama magnifique sur le lac de Neuchâtel, les Alpes et même le Mont Blanc entre autres sommets !
Circuit sans grande difficulté mais peut-être à éviter avec de jeunes enfants du fait de l'étroitesse du sentier en forêt sous les roches.

kuumiut

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2023

Superbe balade sur les crètes. Bien plus intéressant à faire que la simple montée sur le sommet par le chemin direct.
C'est d'ailleurs là qu'on rencontre le plus de monde.
Seul bémol, le retour sur macadam...
Merci

yann_39

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Balade faite avec 2 enfants de 8 et 10 ans et un chien. Paysages juste magnifiques, juste un peu de brume pour cacher les alpes et le Léman ... On s'approche plus des 13km que des 12 mais les 5h de marche sont bien là, avec nombreux arrêts photos et visite de la grotte (grosse partie de rigolade !) . La descente était un peu humide, descendre avec prudence.

Goran Pro

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022

richardd

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

Tres belle rando avec de super Points de vue,sur les Alpes ,le lac de Neuchâtel le Suchet ,la dent de Volion le Monrond a faire absolument .

nature25

Date de la randonnée : mercredi 29 septembre 2021

En effet, randonnée sportive,surtout la montée pour arrivée au Mont de Baulmes, mais tellement magique, magnifique

Bonjour Giora,
concernant la descente.
du sommet.revenir sur ces pas presque au "Chalet des Aiguilles"et reprendre le chemin direction Col de l’Aiguillon, descente moins raide
Bonne balade

Giora

Date de la randonnée : vendredi 11 juin 2021

En fait difficulté très moyenne jusqu'à la descente que j'ai trouvé difficile (à la limite du casse pipe même avec des bâtons) vu la combinaison de terre humide mais très mobile, racines et cailloux/rochers et une pente très raide.
A part celà, une superbe randonnée avec des vues à couper le souffle.
Attention,grosse présence de tiques sur le parcours.

Date de la randonnée : samedi 31 octobre 2020

Bonjour, belle balade d’automne
nous en avons fait une vidéo.
cordiales salutations et belle balade

Kiri

Jérôme et Laurence

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Très belle randonnée, montée assez raide (pour les novices) et attention à la descente (il y avait encore un peu de neige) les batons ont été les bienvenus.
Parcours sur la crête très facile avec de superbes points de vue.
Circuit bien détaillé et fiable.

Date de la randonnée : lundi 16 novembre 2020

Belle balade, qui donne un + de la balade ses aiguilles de Baulmes et partant du coté de St. Croix (VD)