Le versant de Stein et sa cascade

Une jolie randonnée au-dessus de Matrei-in-Osttirol pour découvrir une des plus belles cascades de la région, un torrent furieux que l'on remonte petit à petit jusqu'à sa source, deux auberges de montagne avec une vue splendide entre les deux, des arbres qui aiment pousser sur les rochers et des marmottes peu farouches.

25206663
aucun

En arrivant à Hoanzer Alm
Autre vue entre les deux auberges
Une vue dégagée entre les deux auberges.
La source du torrent Stein (Steinbach). Encore une cascade...

Départ du parking de la ferme en ruine. Accès par une petite route en lacets depuis la Felbertaern Mautstrasse.

(D/A) Revenez sur vos pas sur la petite route d'accès. Après une centaine de mètres, prenez un sentier sur la gauche et montez en direction de Sudetendeutsche Hütte.

(1) À un croisement de sentiers, tournez à droite, toujours en direction de Sudetendeutsche Hütte. Le sentier monte en lacets courts avec le torrent en contrebas sur la droite (possibilité d'observer la cascade sur plusieurs niveaux).

(2) Un peu avant d'arriver à l'estive Äussere Steiner Alm, contournez une barrière en bois cadenassée en empruntant sur la gauche un marche-pieds pour randonneurs. À partir de là, présence de bétail dans l'alpage en été (tenez votre chien en laisse). Continuez vers l'Est.

(3) À une intersection, allez tout droit jusqu'à l'auberge d'estive (Äussere Steiner Alm).

(4) Retournez sur vos pas.

(3) À l'intersection empruntée auparavant, prenez à droite la direction de Hoanzer Alm. Descendez en pente douce à flanc de montagne avec une vue dégagée. Entrez dans la forêt, franchissez quelques ruisseaux et arrivez à une autre auberge d'estive (Hoanzer Alm).

(5) Passez un petit portail en face de l'entrée de l'auberge et prenez la direction de Stein/Matrei. Traversez d'abord un pâturage (le sentier est bien marqué), passez un petit portail en bois et continuez à descendre de façon régulière, en forêt sur un chemin.

(1) À l'intersection empruntée en début de randonnée, tournez à droite. Rejoignez la route et suivez-la à droite pour retrouver rapidement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 334 m - Départ parking ferme
  2. 1 : km 0.31 - alt. 1 391 m - Croisement du bas de la boucle
  3. 2 : km 2.13 - alt. 1 834 m - Barrière
  4. 3 : km 2.53 - alt. 1 917 m - Croisement du haut de la boucle
  5. 4 : km 2.72 - alt. 1 924 m - Äussere Steiner Alm
  6. 5 : km 5.17 - alt. 1 739 m - Hoanzer Alm
  7. D/A : km 7.33 - alt. 1 334 m - Arrivée parking

Pour arriver au parking de la ferme en ruine (en fait, c'est plutôt une grande grange effondrée) : depuis Lienz, prenez la direction de Matrei (B108). À Matrei, continuez tout droit sur la B108 en direction de Felbertauern. Vous verrez Matrei et son château en contrebas, à gauche. Passé le premier demi-tunnel (un tunnel ouvert sur le côté gauche), vous verrez une auberge à gauche, puis aussitôt après un arrêt de bus à droite. Juste au bout de l'arrêt de bus, une route asphaltée monte à droite (vous voyez le panneau "Stop" qui pointe le bout de son nez) : prenez cette route qui monte en lacets. Après le premier lacet, levez la tête : vous voyez le bâtiment foncé de la ferme en ruine devant vous. Le parking est là, après la cascade, dans un grand enclos (marqué: parking).

Si vous voulez entreprendre la randonnée depuis la grande route (B108), vous pouvez vous garer soit à l'auberge à gauche, soit au bout de l'arrêt de bus qui est très large. Comptez environ 1 heure de plus.

(4) À Äussere Steiner Alm (auberge/estive), si vous avez le temps, continuez encore en direction de Sudetendeutsche Hütte : vous verrez sur le sentier des arbres qui ont poussé sur des rochers, rencontrerez beaucoup de marmottes pas farouches du tout et verrez la source du torrent.

Points d'eau, abri, toilettes, restauration aux deux auberges.

Quelques bancs sur tout le parcours.

Avant (D) ou après (A) : arrêtez-vous à la cascade qui est au cinquième lacet en montant au parking. Elle vaut vraiment le coup d’œil !. Il y a un petit terre-plein à gauche en montant pour se garer.

(4) À Äussere Steiner Alm, vous pouvez continuer le chemin pour arriver au refuge Sudetendeutsche Hütte. À partir de là, beaucoup de sommet à +3000 à proximité (dont le Muntanitz).

De très jolis points de vue entre les deux auberges.