Le Tullnkogel, territoire des loups

Le Tullnkogel est un sommet qui mérite d'être gravi pour la vue qu'il offre à la fois sur les Dolomites autrichiennes et italiennes ainsi que sur le Grossglockner, de l'autre côté, la plus haute montagne d'Autriche. C'est aussi le fait d'entrer dans une zone où vivent des loups et des ours. Si vous n'avez vu ni les uns, ni les autres, ne manquez pas de visiter le parc animalier sauvage en revenant à Assling.

aucun

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 268 m
    Dénivelé négatif : - 1 260 m

Région : Alpes
    Commune : Assling

• Météo du jour : … Chargement...
Près du village d'Assling
Début de la zone où vivent les loups
La croix du Tullnkogel
Vue depuis le Tullnkogel

Pour arriver au zoo d'Assling depuis Lienz, prenez la route nationale B100 en direction de: Sillian - Bozen. Après 5 ou 6 km, vous voyez le panneau Assling et Wildpark Assling par la route Höhen Strasse, prenez cette route qui monte à droite. Vous allez au village d'Assling, le zoo est après (bien indiqué). Départ du parking (gratuit) du zoo d'Assling, au-dessus de village du même nom.

(D/A)Longez et dépassez le parc animalier (sur votre gauche) en montant.

(1) À la première fourche, prenez à gauche.

(2) Un peu plus haut, prenez encore à gauche, panneau: Bichl.

(3) Arrivé sous le remonte-pente, suivez-le tout droit en montant.

(4) Arrivé pratiquement en haut du remonte-pente, dépassez un petit chalet avec un banc sur la droite et montez à droite en prenant le raccourci qui permet d'éviter les lacets.

(5) Arrivé sur la route forestière, prenez à gauche puis, après 30 m, à droite, toujours sur le raccourci. Continuez tout droit.

(6) Traversez la route forestière et continuez à monter. À la rencontre, à nouveau, de la route forestière, empruntez-la à gauche pour arriver au chalet de Compedal (seul point d'eau).

(7) . Prenez le sentier qui monte à droite (indiqué Tullnkogel). Un peu plus haut, franchissez la clôture électrifiée et arrivez dans le domaine des loups. Plus haut, sur le sentier, vous voyez un mamelon à gauche et un panneau indiqué Gobeluregge 5 min. Rejoignez ce joli point de vue.

(8) Revenez ensuite sur vos pas et à la bifurcation, partez à gauche. Arrivez sur une partie relativement plate, tournez à gauche et entamez la montée. Passez une zone parsemée de mares et de petits lacs. Le sentier n'est pas toujours bien indiqué (Rouge-Blanc-Rouge) mais la vue est dégagée et la trace du sentier bien visible. Parfois, il faudra grimper un peu plus pour franchir les trois mamelons qui vous séparent du sommet. Basez-vous sur les clôtures, certaines arrivent au pied du sommet que vous voyez déjà.

(9) Le Tullnkogel et sa croix avec, à son pied, un petit placard renfermant un cahier et des stylos pour certifier votre passage. Revenez sur vos pas et dépassez le chalet de Compedal par le même sentier qu'à l'aller.

(6) Après le premier raccourci, prenez la piste à droite.

(5) Continuez par la route forestière pour vous éviter la rude descente du remonte-pente (attention les genoux !). Le chemin est bien indiqué (direction: Bichl).

(10) Juste avant d'arriver au hameau de Bichl, trouvez un chemin qui part complètement à gauche et un panneau en bois Konrader Hütte. Suivez-le puis prenez le sentier qui descend à droite après 50 m pour arriver au hameau (visible).

(11) Au hameau, faites un droite/gauche sur 20 m et passez deux bâtisses à gauche et deux à droite.

(12) En descendant le chemin, remarquez une croix puis une chapelle à droite et un chalet à gauche avant de rejoindre le remonte-pente où vous avez bifurqué à l'aller.

(3) Reprenez le chemin inverse pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 296 m - Parking du zoo
  12. 11 : km 14.75 - alt. 1 454 m - Hameau
  13. 12 : km 15.12 - alt. 1 407 m - Chalet à gauche
  14. D/A : km 16.19 - alt. 1 296 m - Parking

(7) Le seul point d'eau est au chalet de Compedal. C'est un chalet privé (association de ski) mais on vous laisse prendre l'eau à la fontaine extérieure sans problème.

Après (7) , vous entrez dans la zone où vivent des loups. Une clôture électrifiée la délimite. Son voltage est légèrement supérieur (j'en sais quelque chose...) à celui utilisé normalement pour les vaches. Quand vous entrez (et sortez), ne touchez que la poignée en plastique !

Si vous n'avez plus le temps, au retour, de visiter le zoo d'Assling, réservez-le pour un autre jour: Il vaut vraiment le coup d’œil. Animaux alpins et autres en liberté ou semi-liberté, jeux pour enfants, luges d'été, restauration...

La Höhen Strasse est une très jolie route qui relie les petits villages haut-perchés. La vue depuis cette route est magnifique. Petits hameaux isolés, balcons plus que fleuris, vues spectaculaires sur les Dolomites en face. Elle part de Thal et va presque jusqu’à la frontière italienne. On peut aussi la faire à vélo, c'est sportif (je l'ai déjà faite... quand j'étais jeune).