Le Trou de Fer par le Gîte de Bélouve et l'Allée Cavalière

Le Trou de Fer est un lieu emblématique de l’île de la Réunion. D'innombrables cascades se jettent dans cette immense et impressionnante cavité. Situé à l'Est de la Réunion, c'est un des lieux les plus arrosé de l’île ! Il est accessible depuis Bras-Panon et depuis la forêt de Bélouve. Depuis cette forêt dense, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'allée cavalière ou le sentier de l’École Normale.

L'accès au belvédère est interdit jusqu'à nouvel ordre (éboulis)

194537

Commune : Salazie (97433)
    Départ/Arrivée : S 21.062556° / E 55.538418°

• Météo du jour : … Chargement...
Une fleur
Le sentier
Les fanjans
La forêt de Bélouve

Accès depuis Saint-Benoit

Prendre la direction de la Plaine-des-Palmistes puis de la Petite-Plaine. A la sortie du village de la Petite-Plaine, prendre à droite sur la Route Forestière 2 de Bébour-Bélouve en direction de la forêt de Bébour. Passer le Col de Bélouve (7 kilomètres après la forêt de Bébour). 13 kilomètres après le col, se garer dans le parking aménagé près d'une barrière interdisant à tout véhicule d'aller au-delà. Ce parking se situe non loin du terminus de la route forestière. Le gîte de Bélouve se trouve une centaine de mètres après la barrière.

Accès depuis Bourg-Murat

Continuer en direction de la Plaine des Palmistes. Passer le Col de Bellevue. 5 kilomètres après le col, au premier croisement, prendre à gauche sur la D55 en direction de la Petite-Plaine. Prendre le premier chemin à gauche (Route Forestière 2 de Bébour-Bélouve) en direction de la forêt de Bébour. Passer le Col de Bélouve (7 kilomètres après la forêt de Bébour). 13 kilomètres après le col, se garer dans le parking aménagé près d'une barrière interdisant à tout véhicule d'aller au-delà. Ce parking se situe non loin du terminus de la route forestière. Le gîte de Bélouve se trouve une centaine de mètres après la barrière.

(D/A) Continuer après la barrière en direction du gîte. Passer la Ravine Bringellier et laisser à gauche la Piste Forestière 24 de la Vierge.

(1) Prendre à droite toujours en direction du gîte. Aller jusqu'au terminus de la route. Contourner le gîte par la droite.

(2) Au croisement avec le sentier du Trou de Fer, prendre à gauche en direction du point de vue sur Salasie et le rejoindre.

(3) La vue est superbe lorsque le beau temps est présent. Retourner ensuite au croisement avec le sentier du Trou de Fer.

(2) Emprunter ce sentier à gauche. Il est boueux la plupart du temps, mais est de temps en temps recouvert par un caillebotis, facilitant ainsi la progression. Toute la randonnée se fera dans cette magnifique forêt de Bélouve.
Plus loin, le sentier vire à gauche et croise une passerelle. Une petite halte au Bras de Caverne est possible pour se désaltérer. Le passage de cette ravine se fait à gué. Quelques mètres en contrebas du gué se trouve un bassin. 200m plus loin, le sentier aboutit à la Piste Forestière de Fleurs Jaunes.

(4) Prendre à gauche et la suivre sur une centaine de mètres avant de prendre à droite au prochain croisement. Le sentier est toujours aussi boueux et traverse à nouveau une ravine. Au terminus il rejoint l'allée cavalière.

(5) Prendre à gauche sur la l'allée cavalière qu'il faudra suivre jusqu’à son terminus. Le cheminement est aisé et agréable au milieu de la forêt. Laisser pour plus tard le sentier partant à droite en direction de la Reine des Tamarins et continuer tout droit sur la piste.

Plus haut, laisser à gauche le sentier du Trou de Fer pour continuer là-aussi tout droit sur la piste. Aller jusqu'au terminus de l'allée cavalière qui ce transforme en sentier. Une centaine de mètres avant son terminus, une source très proche de la piste se fait entendre à droite.

(6) Quelques mètres après la fin de l'allée cavalière, laisser à droite le sentier de l'École Normale et prendre à gauche en direction du Trou de Fer. Un banc est disponible à ce croisement. Jusqu'au point de vue la progression se fait sur un caillebotis.

(7) Laisser ensuite à gauche le sentier du Trou de Fer et prendre à droite en direction du point de vue.
Le passage auprès de 2 fanjans (fougères arborescentes) entourées de vignes marronnes marque l'arrivée proche au point de vue.

(8). Un superbe belvédère a été récemment aménagé afin de mieux profiter du point de vue (qui est magnifique si le temps le permet) et afin d’accueillir plus de monde.

Faire le chemin inverse et revenir à l’embranchement sur la gauche avec le sentier menant à la Reine des Tamarins. Rendre visite à cet arbre dont le tronc couché est énorme avant de reprendre la randonnée en prenant à gauche sur l'allée cavalière en direction du Sud.

(5) Laisser à droite le sentier menant au gîte de Bélouve pour continuer tout droit sur 100m.

(9) Laisser la piste à gauche pour continuer tout droit et aller jusqu'au terminus de la l'allée cavalière.

(10) Prendre à droite sur la Route Forestière 2 de Bébour-Bélouve. Continuer sur cette route jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 505 m - Parking à la barrière
  10. 9 : km 8.09 - alt. 1 531 m - Tout droit
  11. 10 : km 8.73 - alt. 1 551 m - Tourner à gauche
  12. D/A : km 9.48 - alt. 1 505 m - Parking à la barrière

L'accès au belvédère est interdit jusqu'à nouvel ordre (éboulis)

Le sentier du Trou de Fer est très boueux : se munir de bonnes chaussures. Partir avec un vêtement de pluie car les conditions climatiques sont rapidement changeantes dans cette région !
Quelques points d'eau sont présents durant la sortie : Bras des Calumets, source avant la fin de la Piste Cavalière.

Possibilité de dormir au gîte afin de faire une autre randonnée dans la région le lendemain, ou de faire un crochet par la Grande Mare et donc par le sentier de l'École Normale.
Possibilité de continuer en direction de Bras-Panon (sentier difficile).

Point de vue sur le Trou de Fer.
Point de vue sur le Cirque de Salazie.
Aller voir la Reine des Tamarins.

commins André

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Circuit fermé en bout de piste là où la vue sur la cascade est la meilleure pour cause d'interdiction Préfectorale car risque d'affaissement de la plate forme d'observation finale.... reste une très belle ballade allé / retour malgré l'humidité persistante avec les pluies de ces derniers jours. De très nombreux passages facilités par des doubles planches grillagées évitant les multi^les passages boueux.

docteurpierron

Date de la randonnée : jeudi 28 janvier 2021

La traversée de la forêt de Belouve pour arriver au départ du circuit est déjà un plaisir mais penser à démarrer très tôt dans la journée car le trou de fer est vite envahi par la brume avec une visibilité nulle (ce qui réduit beaucoup l'intérêt de la ballade). On peut varier le circuit en revenant par un autre sentier que l'allée cavalière mais certaines portions peuvent être très boueuses.

henri57
jobaya974

Date de la randonnée : lundi 23 décembre 2019

Randonnée du mardi 03 décembre 2019

Blog Le Trou de Fer par le Gîte de Bélouve - Allée Cavalière - mardi 03/12/2019

19 marcheurs au rendez vous de 07h sur le parking Luc Donat.
2 invités "normands" sont venus se joindre à nous, Catherine ma nièce et Benoît son époux.

Le départ en covoiturage jusqu'au parking du gîte de Bélouve. Le temps est splendide, la MTO nous est favorable.
Le fond de l'air est frais, Laïho, Laïho !

Une pause au pied de la Reine des Tamarins

11 kms de marche ont été faits
Il faisait bon, il faisait frais en ce matin d'été
Nous étions guillerets
à marcher sur ce plancher grillagé.
Il nous menait tout droit au but fixé !
le Trou de Fer

Photo prise rando 14 novembre 2017
COMMENT METTRE UNE PHOTO ? MERCI

Photo prise ce mardi 03/12/2019

De retour au parking, nous passons quelques minutes au
gîte de Bélouve à contempler le village de Helbourg.
En route sur le retour, nous choisissons un air de pique-nique à l'entrée de la forêt de Bébour.

Nous terminons la rando tous réunis autour d'une seule table, celle de Michèle et Patrick qui, gentiment nous ont offert café, petits gâteaux sec, bananes....
Merci à eux pour leur camaraderie animée de l'esprit de partage.
Nous ne manquerons pas l'occasion de réitérer cette invitation.
Il est 14 heures, c'est le retour au Tampon.

Rendez vous est pris pour la prochaine rando.

Amicalement ♥ Joseph Île de La Réunion ♥

skyppyy38360

Date de la randonnée : vendredi 18 octobre 2019

Randonnée effectuée au petit matin après la montée par Hell bourg.
Compte tenu des renseignements que nous avions sur le sentier boueux, nous avons préféré passer par l'allée cavalière qui est magnifique.
Le trou de fer était bien là, que pour nous, avant les nuages vers 11h00.
Nous avons vu les randonneurs arriver par le sentier les jambes bien embourbées, on ne regrette pas notre choix initial.
A faire et merci au visorandonneur qui a rapporté ce circuit.

Thiers R

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé

Randonnée effectuée sous un ciel pluvieux
Nous avons choisi de prendre le circuit de "l’école normale " qui bien que plus long était
moins boueux
Malgré ce temps,très belle rando sous une végétation magnifique.
Attention cependant aux aménagements en bois qui sont très glissant par temps de pluie
Arrivée sur le site, une attente de quelque minutes nous a permis de voir ce paysage grandiose.
Très beau moment

Netra

Bonjour magic13, et merci de tes commentaires.

Je cite : "tres belle randonnée ,beau ,temps pas un nuage". Comment alors expliquer la note "Très décevant" dont tu as gratifié l'intérêt de cette randonnée ?

Bien cordialement,

tres belle randonnée ,beau ,temps pas un nuage on était au trou de fer vers 10h

Patmarob

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2019

La randonnée a été commencée par le chemin forestier car c'est impraticable sur l'autre tronçon ( boue). Un orage nous a obligés à faire demi tour ( vers le gîte de Belouve).

magic13

je vous dirais ça le moment venu

MBOrandos

Randonnée non effectuée cause barrages gilets jaunes!! Bien dommage!!

VALARI

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

J'avais déjà effectué cette randonnée en 11/2008. Cette fois j'ai emmené onze personnes et c'est toujours aussi beau et ils ont apprécié Ne pas hésiter à partir tôt le matin, le brouillard envahi rapidement le Trou de Fer et la randonnée perd beaucoup de son charme. Cette année quelques passages fermés suite à rénovation du sentier.

hsaccilo

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé

Nous avons fait cette randonnée ce matin, en partant de Hellbourg.
Nous avons suivi le topo depuis le gite de Bélouve, mais en sens inverse par rapport au topo (du point 10 au point 2) : nous avons préféré aller au trou de fer par l'allée cavalière pour arriver le plus rapidement possible au trou de fer (nous avons bien fait, le temps était dégagé pour notre arrivée vers 10h30 et ça s'est couvert 10 minutes plus tard).
Nous somme reparti par le sentier de l'école normale pour varier les plaisirs. La balade en forêt est très sympa, le sentier était un peu boueux mais ça allait.

Nous sommes monté de Hellbourg via le GR R1 (un peu moins de 2h, environ 550m de dénivelée). La montée était très sympa, ombragée, avec de très beaux points de vue sur le cirque de Salazie. Puis depuis le gite de Bélouve, nous avons mis 1h15 pour arriver jusqu'au trou de fer (via l'allée cavalière) puis 1h30 pour revenir au gite (via le sentier de l'école normale)

enerjaizer

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Nous avons pris ce chemin après avoir passé la nuit au gîte de Bélouve, en partant à 7h.
Sans la description du chemin détaillé ici, nous avons pris à l'aller le chemin indiqué par les panneaux, une partie est vraiment en mauvais état, et très boueux. Nous avons suivi ce chemin au retour, et il se fait facilement, des enfants accompagnaient leurs parents sans problème.

Il faut arriver avant 9h30, nous avons vu la brume se lever à cette heure-là.
Ca peut d'ailleurs valoir le coup de faire une pause à ce moment-là, car c'est vraiment impressionnant de voir la chape de brume se former en moins de 10 minutes !

marcsejour

Je ferai ce circuit à la fin de l'année prochaine avec un groupe de randonneur.