Le Tour du Staffelsee

A 70km de Munich, le Staffelsee est un des nombreux lacs de la Bavière. Comme beaucoup d'autres, il est bordé de tourbières aménagées pour la marche, permettant de découvrir une flore et une faune magnifiques. La randonnée se termine par un agréable retour en bateau.

Retour au départ : Non

Région : Alpes
    Commune : Murnau am Staffelsee
    Départ : N 47.680004° / E 11.188561°
    Arrivée : N 47.709251° / E 11.161326°

• Météo du jour : … Chargement...
Staffelsee

Départ depuis Murnau-am-Staffelsee, Seestraße (en français, Rue du Lac). Pour l'accès, voir les informations pratiques.

Le tour du lac est fléché "Staffelsee Rundweg" (Chemin du Lac). Même si on ne longe pas toujours le lac, il y a peu de risques de se tromper.

(D/A) Du parking (Seestraße), partir à l'Ouest. Obliquer rapidement à gauche pour laisser le débarcadère à main droite. Tourner ensuite à droite dans Seewaldweg. Aller alors plein Ouest en longeant le lac situé à main droite. Ignorer les autres chemins sur la gauche, en particulier le parcours cycliste.

(1) Au bout du lac, le chemin entre dans une tourbière et continue à l'Ouest. Après environ 1km, il s'oriente au Nord.

(2) À l'intersection, prendre à droite (c'est indiqué). Après avoir passé un petit pont sur un ruisseau (le Ach), trouver une deuxième intersection et prendre à gauche (maison sur la gauche, autre maison sur la droite le long du chemin qu'il ne faut pas prendre).

(3) Au bord du Ach, trouver une nouvelle intersection, prendre alors à gauche. Le sentier rejoint un chemin goudronné.

(4) Tourner à droite et suivre le chemin goudronné au Nord-Est sur environ 1,8km.

(5) Avant une courbe à droite du chemin, le quitter et virer à droite à angle aigu dans une route (am Tannenbach ; arbre sur le côté gauche de la route). Suivre cette route jusqu'au bord du lac (elle se transforme en sentier quelques mètres avant).

(6) Tourner à gauche et longer le lac sur le sentier. Après 500m environ, s'écarter du lac.

(7) Au croisement, laisser le sentier balisé partir au Nord-Est et suivre un autre sentier à droite (Sud-Sud-Est). Longer à nouveau le lac.

(8) Après environ 700m, tourner à gauche vers une zone boisée.

(9) Prolonger Nord-Nord-Est puis Nord sur une petite route goudronnée.

(10) Arrivé à la piscine/baignade (Geimeindebad Uffing), prendre le sentier (Birkenweg) qui part à droite avant le grand parking.

(10) Longer le lac puis déboucher dans Kirchtalstraße dans la ville de Uffing.

(11) Suivre la rue à droite. Arrivé au restaurant, prendre à droite pour rejoindre le débarcadère permettant de prendre le bateau menant à Murnau (prononcer Mour-na-au) pour retrouver le parking (D/A).

1. D : km 0 - alt. 654 m - Murnau - Parking Seestraße
  12. 11 : km 13.26 - alt. 658 m - Uffing - Kirchtalstraße
  13. A : km 13.55 - alt. 657 m - Uffing - Débarcadère

Accès :

- En voiture (depuis Munich) : prendre l'autoroute A95 en direction de Garmisch-Patenkirchen. Sortie Numéro 10, Murnau a Staffelsee /Kochel am See. Prendre la St2062 en direction de Murnau. Arrivé à Murnau, la St2062 devient la Kochelerstraße, puis la Seidlstraße. A la fin de cette dernière, prendre à gauche et tout de suite à droite, pour prendre la B2. Tourner à gauche vers la Kohlgruber Str. Au rond-point, prendre la 2ème sortie sur Kohlgruber Str. Prendre alors sur la droite sur la Seestraße. Arrivé au lac, se trouve un assez grand parking sur la droite. Le parking est payant, mais relativement bon marché et à la journée.

- Par le train, ligne directe de München Hauptbahnhof vers Murnau. Durée: 55 minutes. Depuis la gare de Murnau, prendre la Bergstraße qui mène directement au lac.

Le retour s'effectue en bateau (achat du billet possible à bord). Voir le site de la compagnie pour :
- Un aperçu général (en français).
- Les horaires (en allemand).
- Les tarifs (en allemand).
Boissons et restauration à bord.

Vous parcourez un espace sensible : veuillez respecter la nature, en particulier rester sur les sentiers.

bleusonar

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Randonnée très sympa, le début se passe proche des habitations mais très vite le sentier s’en éloigne complètement et le paysage devient de plus en plus sauvage. Un vrai bonheur. Même si le parcours est très plat, les impressions de nature et de grands espaces sont omniprésentes. Par ailleurs tout est parfaitement signalé, il n’y a aucun risque de s’écarter du chemin par erreur.
J’ai pour ma part fait le tour complet du lac (20 km), mais le 3ème tiers de la balade a moins d’intérêt que les 2 premiers, on y longe un temps une carrrière, la voie ferrée et on traverse quelques bourgs.
20 km bouclés en 4h.

eljo91

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

Randonnée familiale autour du Staffelsee.
Paysages différents autour du lac, jolis paysages.
Le retour en bateau est sympathique et finit bien la journée.
Alternativement, le tour du lac peut se terminer à pied moyennant 7km de plus de chemin facile.