Le tour du Morclan depuis Châtel

Belle randonnée sportive "tout en un" : beauté des alpages, vues sur les grands sommets environnants (Mont de Grange et Cornettes de Bises), panorama à 360° au sommet du Morclan (Dents du Midi, massif du Mont-Blanc, Léman, Vallée du Rhône...).

Aucune mise à jour

Régions : Alpes, Chablais
    Commune : Châtel (74390)
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR

• Météo du jour : … Chargement...
Le Morclan
Les alpages
Vue depuis la Pointe des Ombrieux
Vue depuis le Morclan vers Abondance

Départ à Chatel. Monter la Route du Petit Châtel. Après le bar-restaurant Le Bienvenu, parking le long de la route "Chemin du Ryz".

(D/A) Suivre le Chemin du Ryz (laisser à droite le Chemin de Barbossine). Continuer la route vers Le Ryz / Flammet (laisser un sentier partant à droite le long d'un ruisseau).

(1) À la fin de la route goudronnée, s'engager dans le chemin en face, direction Flammet. Au panneau Oratoire du Leibe, rester sur le chemin (boucle vers la gauche) pour continuer jusqu'aux chalets de Flammet. Au-dessus des chalets, au panneau "Flammet", continuer tout droit, direction Barbossine Dessous. Au panneau Altitude 1470 m, poursuivre vers la droite.

(2) Au panneau Barbossine Dessous, continuer tout droit, direction Barbossine chalets / Super Châtel.
Passer sous les télésièges puis obliquer à gauche, direction Super Châtel.

(3) Quitter la piste pour tourner à droite en traversant un petit ruisseau (parcours de santé). Plus loin, ignorer un sentier à gauche qui monte directement au Morclan, continuer sur le sentier qui chemine à plat quelque temps.

(4) Au panneau La Louennaz, rester sur le sentier du haut, passant en forêt (ne pas descendre vers Châtel).

(5) Après la forêt, arriver à un large chemin dans un virage en épingle, au panneau Sur l'Ortaz, et prendre sur la gauche pour monter à Super Châtel. Passer au-dessus du Bar-Restaurant "L'escale" et de la gare de télésiège.

(6) Au panneau Super Châtel prendre à gauche pour entamer la montée vers le Morclan, en cheminant à proximité des télésièges et de la crête-frontière. Plus loin, à un virage en épingle, au panneau Sous le Morclan, rester sur le chemin qui vire à droite. Passer sous la ligne du télésiège et, après quelques derniers lacets, arriver au sommet du Morclan (antennes, table d'orientation, magnifique vue à 360°).

(7) Continuer à l'Est vers l'arrivée de la télécabine et le poste de secours, et suivre la direction de la Tête de Don. Arriver au Col de la Folière.

(8) Continuer tout droit, direction Pointe des Ombrieux, par un sentier raide et caillouteux cheminant sur la crête (tour pédestre des Portes du Soleil). Le sommet de la Pointe des Ombrieux offre une belle vue sur le Lac Léman. Le sentier redescend, toujours sur la crête, puis chemine le long d'une clôture en barbelés (selon la période cette clôture peut se trouver démontée et posée au sol). Au panneau Portes d'Onnaz, continuer toujours tout droit, parmi les alpages.

(9) Au bout du sentier, retrouver un large chemin à proximité d'un virage, et poursuivre ce chemin vers la gauche. Passer sous 2 lignes de télésièges et atteindre le Col de Reculaz (ou de la Croix).

(10) Poursuivre tout droit en direction des chalets. Traverser une propriété, avec passage aménagé pour les randonneurs.

(11) Après les deux chalets, au panneau Chalets du Mouet, prendre à gauche en descente, direction Petit Châtel. A une fourche, suivre le chemin de droite, toujours en descente.

(12) Au panneau Altitude 1540m, quitter le large chemin pour descendre à droite par un chemin herbeux, direction Le Ryz / Petit Châtel.

(2) Reprendre le parcours inverse de l'aller, par les chalets de Flammet, jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 246 m - Route du Petit Châtel - Chemin du Ryz
  12. 11 : km 9.39 - alt. 1 723 m - Sous les chalets du Mouet
  13. 12 : km 10.53 - alt. 1 534 m - Descente vers Le Ryz - Petit Châtel
  14. D/A : km 12.07 - alt. 1 247 m - Route du Petit Châtel - Chemin du Ryz

Randonnée sportive par le dénivelé. Une montée assez raide depuis Super Châtel jusqu'au Morclan, mais largement récompensée par la vue. Un passage aérien pour gravir la Pointe des Ombrieux. Pas d'autre difficulté technique.

Temps indicatif pour arriver au Morclan : entre 2h30 et 3h00.

Scalpaline

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

La montée de super Châtel au Morclan se fait sur chemin caillouteux pas très agréable. Elle peut être partiellement évitée en montant directement de Barbossine sans passer par super Châtel.
Pour le reste très belle vue et parcours varié sympa.

DEBRUYNE Gerard

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023

Belle randonnée, beau panorama, tracé bien décrit.

Dann74

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Merci pour cette très jolie boucle

Sylphide

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2022

Informations détaillées avec carte topo, tout super.
Avons eu un peu de peine à trouver le départ car ne connaissions pas trop la région.
Ensuite, les px sont bien explicatifs et la balade a été parfaite avec une météo changeante.
Sans compter le cirque merveilleux de montagnes. A revenir...
Merci pour cette belle découverte.
Salutations.
Sylphide

Kainigou

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Excellente randonnée, nous avons cependant pris le télésiège du morclan (7€ par adultes, 5.5€ par enfants) pour éviter une montée (entre (6) et (7)) physique et sans intérêt (piste au soleil sous le télésiège).
Points de vue extraordinaires sur la majorité du parcours.
Merci à l'auteur !

walking_shoes

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Certains passages à proximité des remontées mécaniques pas très intéressants. Le sentier frontalier est très agréable ainsi que le sentier retour.

grosmollets

C'est vrai que la montée depuis Super Châtel est moins intéressante, mais j'avais fait le choix de rester sur le sentier découverte entre (3) et (6)
Comme indiqué dans le descriptif, il y a possibilité de monter directement au Morclan par un sentier entre (3) et (4) pour retrouver la piste dans le virage "sous le Morclan" avant le (7)

gil.bad

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020

Randonnée sympathique mais la partie juste après l’intermédiaire des remontées mécaniques n’est pas terrible, large chemin raide sans intérêt

Filipina

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Belle randonnée, beaux panoramas. Attention à vos forfaits téléphones près de la frontière suisse...

DB1965

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019

Superbe randonnée déviation via sentier frontalier en raison de travaux au Morclan mais la déviation est sympathique

VALCHI

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

je vous informe qu'à partir du point n°6 il nous a fallu suivre une "déviation" en prenant un sentier frontalier.
en effet, le sentier de randonnée entre le n°6 et le n°7 est en réfection, un chantier est en cours de réalisation par la ville de Châtel. dommage que nous n'ayions pas pu suivre votre itinéraire qui devrait être très sympathique.
Valérie

Crackenrs

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

Parcours très sympa avec de très beaux points de vue sur la vallée, le Mont Blanc et le lac Leman.
Attention, en ce moment des travaux sur la piste entre les points 6 et 7 empêche de suivre le tracé normal. La déviation est bien indiquée et rallonge un peu le parcours en passant par la Suisse.

Ericsonn

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

Jolie randonnée que nous avons fait dans le sens inverse pour profiter en ascension, des paysages toujours plus beaux jusqu'au panoramique de la pointe des Ombrieux. Retour en descente par des chemins carrossables (4x4) vers super Châtel, puis Châtel.

Carine Romanens

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Il y a tout ! Les alpages, les vaches, la vue aérienne, le mont blanc, les dents du midi.
Bref cette rando est TOP !

MBOrandos

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Rando super! Vue grandiose arrivée au Morclan.