Le tour du Lac de Moron de part et d'autre de la frontière

Cette randonnée permet de découvrir le Saut du Doubs et de faire le tour du Lac de Moron par les deux rives, suisse et française, en traversant la frontière à gué.

11970373

les pas japonais
Ilot
Presqu'île
Falaises

Se garer au parking des Vions.

(D/A) Partir vers l'Est et descendre sur la route. Quand celle-ci vire à droite, prendre sur la gauche une sente qui descend à travers bois en direction du Saut du Doubs. Retrouver la route et la suivre à droite pendant 250 m environ.

(1) Laisser la sente en face qui sera utilisée pour le retour et continuer la descente à droite par la route.

(2) Dans un virage en épingle vers la droite, quitter la route et prendre le 2e chemin sur la gauche (après avoir éventuellement fait un rapide aller-retour pour admirer le Saut du Doubs). Emprunter ensuite la passerelle pour traverser le Doubs et la frontière. N.B. La traversée est tolérée pour les randonneurs, à condition de se munir de papiers d'identité.

(3) Au sortir de la passerelle, suivre à gauche un chemin forestier. Plus loin, laisser sur la gauche le sentier menant au Saut.

(4) À l'intersection de trois sentiers ou chemins, prendre celui du milieu (laisser la sente la plus à gauche et la chemin forestier montant à droite). Le sentier se rapproche progressivement de la rive du lac.

(5) Longer le lac à main gauche sur environ 2 km en empruntant parfois des tunnels creusés dans la roche.

(6) À une intersection (attention, elle n'est pas forcément évidente), continuer par le sentier principal qui monte à droite à travers bois. Rejoindre un chemin carrossable et le suivre à gauche. Redescendre vers le barrage du Châtelot.

(7) À la hauteur du barrage, emprunter le tunnel. Continuer sur le sentier qui commence à descendre vers le Doubs. Effectuer deux virages en épingle, un à gauche puis un à droite.

(8) Dans le virage en épingle suivant (vers la gauche), continuer tout droit en direction du Châtelot. Atteindre les quelques maisons composant ce lieu-dit.

(9) Prendre immédiatement à gauche la sente descendant vers le Doubs, dite Ruelle de la Truite. Traverser le Doubs à gué, d'abord en empruntant les pas japonais, puis la roche formant barrage naturel et enfin les petits blocs de pierre disposés à l'attention du promeneur. Gravir ensuite une petite échelle.

(10) Virer à gauche et longer la rivière jusqu'au barrage.

(11) À l'intersection, continuer tout droit pour dépasser le barrage (ne pas emprunter l'escalier à droite). Continuer pendant 3,5 km environ sur le sentier qui longe le Doubs, et ignorer tous les départs sur la droite.

(12) À la hauteur du Saut du Doubs (belvédère), s'engager à droite à angle aigu sur un sentier qui remonte. Ignorer un sentier venant de la droite. Au croisement suivant, tourner à gauche et revenir à la route asphaltée empruntée à l'aller.

(1) Suivre la route à droite à droite. Après environ 250 m, s'engager à droite sur le sentier. Retrouver la route et la suivre dans le prolongement jusqu'au parking des Vions (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 897 m - Parking des Vions
  12. 11 : km 7.09 - alt. 691 m - Intersection - Barrage du Châtelot
  13. 12 : km 10.6 - alt. 761 m - Belvédère supérieur
  14. D/A : km 11.98 - alt. 897 m - Parking des Vions

Il est possible de prendre le premier chemin à gauche en direction du Saut du Doubs pour l'admirer depuis le belvédère inférieur. Revenir ensuite sur ses pas et reprendre le circuit décrit.

Attention : en période de fortes eaux, le gué à mi-parcours peut être infranchissable.

CJCB

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

Randonnée sympathique réalisée en période de forte chaleur. Le sentier serpente en sous bois donc très ombragé et agréable. Aucun souci d’orientation si vous suivez l’itinéraire sur l’application en ayant préalablement chargé le fond de carte. En ce moment de sécheresse le manque d’eau ce fait sentir et le Saut du Doubs est à sec. Dommage mais cela n’enlève rien au charme de cette balade. Merci à l’initiateur de ce parcours.

djanounet

Parcours mal indiqué juste avant d arriver au grand barrage coté France; il faut serpenter sur un chemin qui monte vers la droite. : cette randonneuse n'a manifestement pas emprunté le bon sentier, ceci explique cela (la carte montre très bien les deux sentiers, celui prévu ici et celui décrit par helene_39)...

helene 39

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Belle randonnée autour du lac. Chemins ombragés agréables. Relativement facile. Attention du coté Suisse, le chemin peut être interdit en hiver pour coupes de bois. Parcours mal indiqué juste avant d arriver au grand barrage coté France; il faut serpenter sur un chemin qui monte vers la droite.

Meegosh

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

Super randonnée avec de magnifiques points de vue et des paysages variés.
Parcours toujours à l'ombre (très appréciable par ces fortes chaleurs).
La dernière portion de côte pour revenir sur le barrage (point 11) peut être périlleuse notamment pour les enfants.
Chute du saut du Doubs à sec en ce moment.

valeriede M

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022

Superbe rando merci
avec la variante pour voir le Saut du Doubs, incontournable, nous avons fait 15 km et pres de 500m de denivelee positive.
Aucun probleme pour traverser apres le barrage.
Perte du signal GPS dans le tunnel mais a retrouve la trace apres.

thenono

Date de la randonnée : jeudi 24 février 2022

Joli parcours cependant la traversée après le barrage (à mi-chemin ) est impossible en période de crue.
Nous avons dû faire demi tour et refaire du coup le même chemin.
Petite déception.

criflo39

Date de la randonnée : mercredi 29 septembre 2021

Notre GPS indique 16 km et plus de 500 m de dénivelé.
Magnifique circuit néanmoins : à réaliser à l'automne pour les couleurs. Circuit peu fréquenté. prévoir une carte IGN car peu de réseau.