Le tour des villages de la vallée du Baztan

Très agréable randonnée qui permet de découvrir de très beaux villages restaurés de la vallée du Baztan.

Amaiur, point de départ de la randonnée.
Monastère N.D de los Angeles.
Une ferme en fonction en plein bourg d' Arizkun.
Belle ferme typique de la Navarre

En voiture : passer la frontière à Dantcharia et continuer la N-121-B. Monter au Col d'Otxondo et redescendre quelques kilomètres avant de trouver l'embranchement pour Amaiur / Maya.
Se garer au parking de l'église.

(D/A) Repartir sur la route par laquelle on est arrivé en passant devant les sculptures métalliques et le moulin.
Atteindre la N-121-B, la traverser, la descendre jusqu'au carrefour et emprunter tout de suite un chemin de terre qui part à droite (fléchage Jaune). Peu après le chemin devient dallé.

Emprunter ensuite une petite piste bétonnée qui descend à gauche.(marquage Jaune). Arriver à une route goudronnée, la suivre à droite en montant.(marquage Jaune). Atteindre Urrasun et son "ermitage Santiago".

Balisage Jaune et Blanc
(1) Prendre à droite en direction de Ezpilkueta. La piste descend d'abord le long d'un mur en pierres. Elle entre en sous-bois puis remonte doucement et passe devant la belle maison "Xozborroa" de 1605, aux volets bleus. À la jonction avec une petite route, continuer à gauche.

(2) Au croisement où se trouve la grande maison Indaburua tourner à droite et tout de suite à gauche pour la longer. Un chemin herbeux continue tout droit. Passer entre d'autres belles maisons et arriver à une piste en béton. La descendre à gauche et 100 m plus loin tourner à droite en direction de Ezpilkueta.

Le chemin devient plus étroit et longe un mur de pierres. Franchir une barrière. À la rencontre d'une piste, prendre à gauche le long d'une grange avec un beau grand chêne. Descendre la piste bétonnée et arrivé à la jonction avec une route continuer tout droit. Peu après, atteindre une maison avec un portail en fer noir.

(3) Tourner à droite comme indiqué et peu de temps après, atteindre un charmant endroit avec moulins, rivière et ponts de pierres.

(4) Rester sur la gauche et monter un sentier empierré. 5 min après on atteint Azpilkueta. Point d'eau tout de suite à droite (ouvrir et fermer la vanne). Se promener dans ce beau village fleuri, faire le tour de l'église par son fronton Elizegui qui a une entrée directe à l'église par un escalier de bois (configuration unique dans tout le Pays Basque). Remonter le village, un autre point d'eau se trouve là-haut, juste avant les deux dernières belles bâtisses, atteindre un croisement.

(5) Descendre à gauche la route bétonnée en direction d'Apaioa. Au moment où la route remonte, tourner à gauche dans un petit chemin qui traverse un ruisseau. Passer un portillon au système de fermeture ingénieux.
Le chemin dallé monte jusqu'au village d'Apaioa auquel on accède par un 2e portillon. Passer devant l'ermitage Francisco Javier de 1687 et descendre la route en suivant le marquage.

(6) Dans la descente, prendre à gauche le chemin qui dessert une Casa Rural puis passe devant la maison Apiolarre. Continuer sur le chemin rouge des débris de tuiles et de briques qui l'ont consolidé. Traverser une belle forêt de chênes et parvenir à une patte d'oie.

(7) Prendre à gauche puis passer à droite d'un portail, le chemin descend entre deux clôtures puis continuer tout droit dans les fougères. Arriver au gîte rural Malko et descendre la petite route qui passe devant. En bas, à la patte d'oie, tourner à gauche.

(8) Traverser le Baztan (qui donne son nom à la vallée) et atteindre la route N-121-B. La traverser et emprunter la route qui monte en face. Après 150 m, prendre un chemin qui s'élève à gauche. Arriver à un nouveau lotissement et suivre le marquage. Point d'eau sur la gauche avant d'atteindre la vieille ville d'Arizkun.
Traverser la ville par la place de l'église (petite fontaine).

Quelques dizaines de mètres plus loin sur la gauche,se trouve une ferme en activité (en pleine ville) en face de l'imposant Monastère Notre-Dame des Anges. Tout en haut, passer à gauche d'une "Forja" (forge) dont on longe les ateliers. La route est bétonnée. Plus loin, parvenir à la hauteur d'une maison avec deux grands chênes.

(9) Tourner à gauche. En bas, récupérer une route, la prendre par la droite, traverser le Baztan et au rond-point, prendre à droite en direction de Bozate.

(10) 100m plus loin, prendre à gauche et monter auprès de belles fermes. À un croisement, rester sur la gauche pour atteindre, environ 500 m plus loin, un panneau/pancarte.

(11) Prendre à gauche en direction d'Amaiur. Après un bon moment à l'horizontale, à hauteur d'une petite maison, le chemin rétrécie et descend. Descendre en zigzag,

(12) En bas traverser un ruisseau sur un charmant petit pont. Plus loin, passer un portillon et continuer jusqu' à une ancienne ferme. Le chemin mène directement au parking de l'église d'Amaiur (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 285 m - Parking de l'église
  12. 11 : km 10 - alt. 311 m - Panneau pancarte à gauche
  13. 12 : km 10.84 - alt. 277 m - Charmant petit pont
  14. D/A : km 11.86 - alt. 286 m - Parking de l'église

Points d'eau dans tous les villages traversés.
Si l'on redoute de s'abimer les mollets sur certains sentiers herbeux, prévoir un pantalon plutôt qu'un short.
Pharmacie à Arizkun.

Tous les villages traversés ont un charme fou.
En cours de randonnée Au gîte rural Malko, le sympathique propriétaire prépare et vend, à la bouteille, un très bon "Patxakan", liqueur anisée de petites poires. Voyez 100 m après le gîte sur la gauche du chemin le très beau poirier dont il est si fier.
À Arizkun, à la forge, la madre de la maison vous vantera la qualité des objets réalisés par ses fils. (on peut visiter l'atelier)
Arrivés aux voitures à Amaiur, ne repartez pas sans rentrer dans le village en passant sous le porche.
Les maisons sont très belles et vous découvrirez une étonnante fontaine (avec vasque à pieds et serviette) dédiée aux pèlerins de Saint Jacques.
Tout en haut du village, sur une petite colline, se trouve un monolithe imposant dédié à la résistance des troupes navarraises contre l'armée Castillane en 1512. Amaiur fut le dernier village à tomber.
En face de l'église se trouve le moulin, on peut y déguster des "taloa" genre de galettes-crêpes basques, faites avec la farine du moulin.

BrousseJmd

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Decouverte de bourgades sympa

laumay andrè

Très jolie rando pas trop dure je recommande en plus très beau village

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

J'ai adoré a refaire, je le recommande en plus très beau village....

laumay andrè

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

J'ai adorer, je recommande a tout le monde génial a refaire... Il y avait pas mal de sur le passage.. Mais ça ne ma pas déranger..

CathDab

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2023

Agréable découverte des villages de la vallée du Baztan et sans difficulté

Daniel Louis Etxeto

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Le circuit est idéal pour découvrir la vallée du Baztan. L'itinéraire traverse la montagne et les prairies du fond de vallée, et il traverse plusieurs villages typiques, de toute beauté, tant les maisons navarraises sont belles. Octobre vous accompagnera par la douceur de son air et la magnificence de ses couleurs.

gil50

Date de la randonnée : vendredi 22 octobre 2021

Très beau parcours avec paysages automnales !! attention quelques dalles gréseuses glissantes.

Daniel3333

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Randonnée effectuée à vélo suite à la lecture de la "Trilogia del Baztan" de Dolores Redondo, à lire absolument (existe en français) si l'on veut comprendre cette région et les liens avec la mythologie basque.

Garipari

Date de la randonnée : jeudi 30 janvier 2020

Belle randonnée, assez facile, qui permet de découvrir un territoire méconnu du Pays basque Sud et de très belles maisons. Attention à la boue sur la dernière partie du parcours après Arizkun (prévoir des guêtres).

taboulechat

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

Très belle randonnée, beau villages , belles maisons, dommage pour la boue sur certains secteurs. A faire de préférence quand il n'a pas plu depuis plusieurs jours.

Sectionpaloise

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Très belle randonnée à découvrir en famille ou avec des amis. Reposant et calme.

pseignosse

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Très belle randonnée effectuée par un très beau temps. Très belles maisons basques.

JLALANNE

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018

super, villages hyper clean, belle maisons typiques, attention niveau chaussures Il y a 2 ou 3 endroits (surtout dans la dernière partie) boueux en temps de pluie.

capitaine nemo

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

circuit à traversla campagne trés agréable et trés bien balisée en jaune et blanc ;

gil50

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Attention il y a un passage boueux. Pantalons de préférence pour parer les griffures de ronces.