Le tour des Dentelles

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.
Risques d'incendies et chasse : risque d'amende ! bien se renseigner sur la réglementation des lieux dans les informations pratiques.

Les Dentelles et le Mont Ventoux
Vue sur les Dentelles
Vue sur le Mont Ventoux
Grand Montmirail

(D/A) À Lafare, passer devant la fontaine (elle est à droite) et prendre un peu plus haut, sur votre gauche, la petite route prenant la direction «les Dentelles de Montmirail» (route de Gigondas).

(1) Prendre le chemin à gauche puis, 180m après, à droite pour retrouver la route.

(2) Prendre à droite dans un petit sentier, pour voir la Chapelle Saint-Christophe (Lafare). Revenir ensuite sur vos pas.

(3) Suivre la route jusqu’au domaine viticole de Cassan qui informe le promeneur par des panneaux de son appartenance au cru de Gigondas. La route se poursuit par un chemin carrossable jusqu'au Col de Cayron.

(4) Au col, où il y a un parking, prendre la piste DFCI qui contourne les Dentelles. À l'aire de pique-nique du Rocher du Midi, faire un détour en grimpant à droite en sous bois jusqu'à la table d'orientation pour admirer le panorama.

(5) Du sommet, la vue s'étend de la plaine de la vallée du Rhône jusqu'aux crêtes des Dentelles Sarrasines. Après avoir profité de la vue, redescendre pour continuer sur le chemin forestier jusqu'au Col d’Alsau.

(6) Au Col d'Alsau, prendre le chemin qui s'engage à gauche sans le poursuivre à gauche mais aller tout droit vers les escaliers en rondins. Le prendre et suivre le balisage Bleu sur la roche. Le sentier offre des vues sur les Dentelles et les parois de la chaîne des Clapis où se pratique de l'escalade.

(7) Après avoir longé sur 800 mètres le versant du Grand Montmirail, dès que vous parvenez à un col entre le Grand Montmirail et la chaîne des Clapis, attention ne poursuivez pas en direction de la chaîne des Clapis mais bifurquez à droite (fléchage Bleu) pour entamer la descente par un sentier.

(8) Rejoindre alors la route (Chemin du Grand Montmirail). La prendre à gauche pour longer des bâtiments. Continuer sur 1,5km puis prendre la première route à gauche et poursuivre tout droit.

(9) Après le pont, prendre à gauche la D90 pour rejoindre votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 165 m - Lafare
  2. 1 : km 0.34 - alt. 160 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 2.04 - alt. 279 m - Chapelle Saint-Christophe (Lafare)
  4. 3 : km 2.54 - alt. 264 m - Domaine viticole de Cassan
  5. 4 : km 4.39 - alt. 396 m - Col de Cayron
  6. 5 : km 5.73 - alt. 454 m - Table d'orientation du Rocher du Midi
  7. 6 : km 7.24 - alt. 445 m - Parking du col d’Alsau
  8. 7 : km 8.08 - alt. 427 m - Descendre à droite
  9. 8 : km 9.05 - alt. 231 m - Jonction route, à gauche
  10. 9 : km 10.81 - alt. 142 m - D90, à gauche
  11. D/A : km 11.13 - alt. 165 m - Lafare

Risques d'incendies durant la période estivale (15/06 au 15/09)
Se renseigner la veille après 18h pour le lendemain ici, afin de connaître l'état d'ouverture ou fermeture au public. En cas de présence dans un massif fermé, les usagers s'exposent à une contravention de 135 €/ personne.

Période de chasse du 14/09/23 au 9/01/24
Privilégier les jours où il n'y a pas de battues aux gros gibiers et donc de chasse à tirs à balle.
Entre le 14/09 et le 12/10, éviter les lundis et jeudis.
Entre le 13/10 et le 9/01, éviter les lundis, mardis, jeudis, vendredis.

Ne repartez pas en voiture sans avoir auparavant pris un verre à la terrasse d'un café sur la petite place bercée par le gazouillis de la fontaine, à l'ombre des platanes.

L'été, choisir une journée fraîche ou partir tôt le matin, c'est préférable.

Si vous avez l'habitude d'utiliser des bâtons de marche, les prendre avec vous, ils vous faciliteront la descente assez raide en contrebas de la chaîne du Clapis (après le point de passage 7).

Le site des Dentelles de Montmirail est réputé pour la pratique de l'escalade. Il compte 650 voies pour tous niveaux.

La Cascade Saint-Christophe, inattendue dans ce paysage aride au milieu des gorges.

La Chapelle Saint-Christophe où vous aurez un magnifique point de vue sur la gorge et la vallée.

L’Église Saint-Sixte.

Sporti-VE-dène Séniors

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Bonsoir,
Très très belle rando. Merci à la personne qui l'a enregistrée.
Par contre, il est annoncé 400 m de dénivelé et en fait ça dépasse largement les 500 m.
C'est juste à savoir.

Seb Klier

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Superbe randonnée, itinéraire bien balisée. Ne pas hésiter à visiter les points d'intérêts (assez sportifs) ça vaut le détour! Au total 16km parcouru et 916m de dénivelé positif 908m négatif 😅

WILY68

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Magnifique randonnée au coeur des dentelles de Montmirail, parcours facile, de superbes vues, chemin bien balisé

MARSAL

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

Circuit effectué au départ du parking des Florets dans le sens contraire des aiguilles d'une montre comme indiqué par Visorando. A faire en période autonale , quoique ce samedi 31 octobre 2023 il faisait très chaud , ou a pratiquer au printemps car dans les dentelles Sarrasines ça chauffe.
Circuit à recommander. Très beau panorama au point 2 sur le rocher du Midi , puis depuis le col d'Alsau magnifique vue sue les dentelles Sarrassines en parralelle avec celles du Grand Montmirail.

Poloiste01000

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Nous avons fait cette randonnée en 2h30 ce matin.
Très beau parcours au pied des Dentelle de Montmirail. Se superbes point de vue. Si vous faites la randonnée dans le sens conseillé, descente un peu technique entre le point 6 et 8.
Je la conseille fortement car elle est très agréable.

Sylvain 13

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023

Très belle journée entre vignes, sentiers et belles perspectives. facile et bien indiqué.
si pause déj, privilégiez le col !

Sandrinek

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2023

Toute la randonnée se fait sur une piste et le dénivelé d+ est de 500m et non 200 comme indiqué.
Au bout de 8 km, enfin un paysage avec la tour Sarrasine puis au bout deb2 km vue sur les dentelles.

overdrive38

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Randonnée sympathique pour apprécier les dentelles de montmirail. Le début de la rando est un peu trop goudronnée à mon goût mais ce n'est pas très grave. Aucune difficulté majeure pour des randonneurs habitués à la marche avec dénivelée indiquée, l'effort est constant en montée. La descente est un peu plus difficile mais idem rien de compliqué pour des marcheurs. Bien suivre les repères de peinture car de nombreux chemins sinueux qui doivent d'ailleurs se rejoindre !). Avec la trace GPS aucun risque de se perdre si besoin.
Le site est magnifique, les points de vues appréciables.
De même réalisé en famille avec enfant de 8 ans pour la plus jeune sans difficultés. Pour le pique nique il y a des zones en sous bois et de quoi s'installer avant de grimper à la table d'orientation.
En avril la température est agréable, attention en période estivale, il y a toute une partie sans ombre

souchez

Date de la randonnée : jeudi 23 mars 2023

Etant du haut de la France, j'ai bien aimé cette rando pour découvrir les dentelles de Montmirail .
A partir du point 7, dans la descente je me suis demandé si je suivais bien le tracé....!mais bon, je suis bien arrivé au point 8.

Rurustl

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2023

Randonnée sans difficulté en famille avec enfant (8 ans). Description fiable, petite précision : aire de pique nique disponible également au point 5 (en + du point 4) et mieux abritée du vent.
Ne manquez pas d'aller voir la cascade Saint Christophe au point 2 (non indiquée par des panneaux) ainsi que la chapelle Saint Christophe (indiquée par des panneaux) qui en plus est accessible aux randonneurs. Très belle vue environnante.
Merci d'avoir mis à disposition cette randonnée bien agréable.
A éviter par temps chaud car peu d'ombre.

Philthebike

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Très joli tour, effectué avec un GPS.
Plutôt facile (avec pas mal de dénivelé tout de même) jusqu'à la dernière descente un peu chaude, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Les paysages sont magnifiques.

Randonneurs 30

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Tout est exceptionnel jusqu'au point 8 manque de précision pour rejoindre la route..vigne? cours d'eau?

Fluryjc

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2023

Très belle randonnée qui fait un bon tour dans les dentelles de Montmirail.
Rien à redire sur les chemins empruntés, on ne peut pas toujours avoir des sentiers ...
merci d'avoir mis ce parcours sur le site

monique chamba

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

La première partie du circuit se déroule dans un paysage de vignobles et la seconde partie dans un sous bois sauvage et magnifique.
Cette randonnée est agréable et représente très bien le type de culture et de végétation de ce massif.

lasaucias

Date de la randonnée : jeudi 08 septembre 2022

Rando permettant de faire le tour des dentelles,mais utilisant trop de route et piste,le chemin aprés le col d'alsau est trés beaux,je n'ai pas trouvé la descente trop difficile.Tour réalisé avec un gps,la trace proposé était juste.J'ai trouvé que peu de vrai chemin sont disponible dans le coin.