Le Tour des Chavannes par le Col de Joux Plane

Cette randonnée permet de découvrir la station de ski des Gets. Elle offre de beaux panoramas sur la vallée des Gets, Morzine et de Samoens . Parcours en forêt ou moyenne montagne en passant par le Col et le Lac de Joux Plane.

Régions : Alpes, Giffre
    Commune : Les Gets (74260)
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR

• Météo du jour : … Chargement...
Lac de Nyon Guérin
Vue du Col de Joux Plane

Accès : station Les Gets. Traverser la station et monter par la Route des Chavannes jusqu'au Parking des Chavannes.

(D/A) Du parking des Chavannes, passer devant les hôtels des Chavannes et prendre la direction du Golf par un large chemin. Monter jusqu'à 1523m, prendre à droite la direction : Le Grand Pré et descendre à travers la forêt jusqu’au Grand Pré.

(1) Passer devant le télésiège des Troncs et rester sur la route. À 1333m, prendre la route à droite. Au 1er virage possibilité de monter à travers la forêt jusqu’au télésiège du Pré Facre (pour éviter la route) qui domine la station de Morzine.
Au lieu dit Les Raverettes, tourner à droite et monter par le large chemin en direction du Lac de Nyon Guérin ou Col de Joux Plane. La montée est douce par un chemin qui passe sous la pointe de Nyon (2019m). Poursuivre le chemin jusqu'au Lac de Nyon Guérin (1620m).

(2) Longer un bâtiment et continuer tout droit en traversant le pré jusqu'au croisement indiquant la direction du Col de Joux-Plane à gauche (ne pas suivre la direction des chalets de Joux Plane). Redescendre jusqu'à un sentier en bordure de forêt qui se trouve à droite. Repasser dans un pré. Atteindre le col par une montée plus soutenue à 1712m.
Admirer le magnifique panorama sur la vallée et les différentes pointes : Nyon et Angolon.

(3) Descendre jusqu'au lac, le contourner et prendre la route qui va à Morzine. Rester sur la route jusqu'à rejoindre à une intersection un sentier avant le télésiège du Ranfolly qui se trouve en face d'un restaurant (indiquant des itinéraires de randonnées).

(4) Tourner à gauche, passer 2 virages et continuer tout droit en ignorant tous les sentiers de droite et de gauche pour rejoindre les Chavannes(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 493 m - Parking des Chavannes : groupe scolaire
  2. 1 : km 2.5 - alt. 1 318 m - Le Grand Pré
  3. 2 : km 5.38 - alt. 1 626 m - Lac de Nyon Guérin
  4. 3 : km 6.98 - alt. 1 713 m - Col de Joux Plane (1712m)
  5. 4 : km 9.35 - alt. 1 619 m - Intersection
  6. D/A : km 11.84 - alt. 1 493 m - Parking des Chavannes : groupe scolaire

Restaurant au pied des télésièges et au Lac de Joux Plane.

René Rando BJ

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Aujourd'hui 25 septembre 2023 effectué la randonnée en partant de samoens en voiture. Beaucoup de difficultés pour trouver le départ il faut emprunter des traces de piste de ski défoncées et difficilement praticable en voiture.
Donc nous nous sommes garés au départ d'un télésiège les nauchets ce qui nous a obligé de faire la descente et ensuite tout remonter cet après midi.
Préciser mieux à l'avenir l'accès des départs

Abeille 74

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Attention aux pistes de VTT qui sont parfois identiques aux sentiers de randonnée !!

bibilavoudonc

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

description peu fiable : on a eu du mal à trouver le bon itinéraire : plusieurs indications fausses ou mal dites ..
Quelques parties vraiment très jolies..

Marc Despierres

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022

Belle randonnée avec vues au milieu du domaine skiable des Gets effectuée par un bel après-midi de mai avec des températures estivales. Peu de monde sur le parcours sauf au col de Joux Plane. Le tronçon entre 3 et 4 sur la D354 ne présente aucun intérêt et peu être remplacé avantageusement par un détour par le Ranfolly et le col du Ranfolly.

ygerard1999@gmail.com

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021

Belle balade, en partie sur les hauteurs des Gets. Pas de difficultés particuliéres.

jln

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Tres belle randonnée, paysages variés.
Pas de difficultés particulières.
Indications un peu imprécises au départ, parfaites ensuite.
Magnifique vue sur le Mont blanc au niveau du lac de joux plane...à faire sans hésitation !

papapouf

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Nous avais fait hier cette randonnée, le parking groupe scolaire pas trouvé donc parking Les Chavannes. Pas trouvé d hotel mais un restaurant du des Chavannes.
On a fait la boucle en sens inverse, pour moi il est préférable car les montées avant manger passent mieux. Après pas beaucoup de panneaux d indication, arrivée au télésiège des troncs aucune indication, nous avons demandé et avec Google Maps nous nous en sommes sortis. Nous avons mis plus de temps, mais j ai un handicap, généralement je mets 30mn de plus là 2h, avec 1 heure de pose à midi.
Mais je recommande cette randonnée de magnifiques paysages et pas trop fréquentée

Edwin74

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019

super belle balade,trés facile (avec ceuillette de champignons)quelques petites deviations sans importance(chemins deplacés par travaux)
joli promenade que je referais avec plaisir

balou17

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019

Magnifique randonnée, très varié en type de piste, des cailloux dans la grimpette!!! du col, au goudron du retour; tout y passe.
Le départ est un peu compliqué à trouver pour les "étranger" de la région, qui ne jouent pas au golf???

eglantine83700

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Randonnée très agréable, de beaux paysages et de belles couleurs.
Cependant le descriptif et le tracé GPS à partir du lac de Nyons est très léger, je n'ai pas trouvé le bon sentier et suis descendue par la piste chamoissiere jusqu'au chalets. J'ai ensuite pris un chemin derrière le télésiège qui m'a permis de retrouver le tracé.,. De même juste avant le second lac le tracé GPS fait passer par un chemin pierreux alors qu'il me semble avoir vu un chemin plus confortable lorsque je suis arrivée au col.
Il est également regrettable que le balisage ne soit pas vraiment présent sur ces massifs .
J'ai malgré tout passé une très agréable journée.

eglantine83700

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Il y avait trop de neige instable, je n'ai pas pu descendre dans la forêt j'ai donc suivi le fléchage du tour des chavannes!
Très belle randonnée

henri57

@bd74

La description est un peu sommaire, indications manquantes mais avec la carte et si on connait un peu le "coin" pour s'orienter on s'en sort sans aucuns problèmes (ça mériterait quand même 3/4 précisons supplémentaires)

N'hésitez pas à nous faire des propositions pour éventuellement améliorer le descriptif.

bd74

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Très belle randonnée une succession de petits lacs, vue sur le Mont-Blanc .., sur des vallées, le beau temps était de la partie, un peu petit de route après Joux Plane mais bon, faut bien rejoindre le sentier

ralphlauren73

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Très belle randonnée avec de très belles vues (notamment le Mont-Blanc). La description pour le départ n'est pas très précise. Du parking, il faut prendre le circuit raquette sur les pistes.

Pierreclos

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Belle randonnée, également possible l'hiver, sur le domaine des Portes du soleil. De belles vues depuis Les Gex, notamment, mais aussi au retour. Quelques jolis passages en forêt.