Le tour de Châtillon, au départ de Liebvillers

Petite randonnée tranquille et peu fréquentée, vers les hauteurs de Liebvillers et d'un belvédère à l'autre.
Le circuit emprunte les anciens chemins du village et un agréable sentier de crête.
Sentiers bien marqués mais hors balisage.

La prudence est de mise le long des crêtes et à l'approche des promontoires des points de vue.

Région : Massif du Jura
    Commune : Liebvillers (25190)
    Carte(s) IGN : Ref. 3523OT, 3622OT, 3623OT

• Météo du jour : … Chargement...
La fontaine
L'étang de Liebvillers
Début de la charrière de Châtillon.
Sur la crête des Fontenottes

À Liebvillers, se garer sur le petit parking à côté de la distillerie communale, Route de Châtillon.

(D/A) Remonter la Route de Châtillon jusqu'à la première épingle. Prendre à droite, le Chemin de la Charrière et longer le petit terrain de foot. Entrer dans la forêt pour emprunter l'ancienne charrière de Liebvillers.

(1) Juste avant l'épingle que forme le sentier, emprunter, à droite, le raidillon bien marqué qui monte le long du talweg. Passer entre les rochers et continuer jusqu'aux deux bornes forestières rouges.

(2) Deux mètres après, prendre, pour un aller-retour, la sente qui grimpe à droite et la suivre jusqu'au belvédère de la Belle Roche. Après avoir profité du lieu, revenir sur ses pas jusqu'aux bornes.

(2) De retour, reprendre le sentier montant à droite. Au débouché sur la route forestière, tourner à gauche et avancer d'une quarantaine de mètres. Quitter la piste pour reprendre, encore à gauche, un nouveau sentier étroit qui débouche dans le virage de la route départementale.
Descendre la D 36E2 jusqu'au carrefour et remonter la Route de Châtillon en direction de Liebvillers.

(3) À l'arrivée sur le replat, emprunter la route agricole à droite et la suivre jusqu'à l'aire de retournement.
Continuer dans la forêt en prenant l'étroit sentier de droite qui conduit à une ancienne aire de décollage de deltaplane.

(4) De ce point de vue, retourner sur quelques pas en arrière et prendre la sente de droite jusqu'à la jonction d'un sentier perpendiculaire.

(5) Prendre à droite pour un aller-retour jusqu'au promontoire de la Roche à deux trous, puis revenir sur ses pas.

(5) De retour, continuer tout droit et cheminer le long de la crête jusqu'à rejoindre le grand champ. Poursuivre tout droit en longeant l'orée du bois.

(6) Dans l'angle de la prairie, entrer dans la forêt et emprunter un sentier descendant qui rejoint en une dizaine de mètres la Charrière de Châtillon. Descendre à droite le vieux chemin vacher oublié et rejoindre une piste agricole au niveau d'une mare forestière, puis la Route des Fontaines.
Redescendre au village par la route, passer devant l'étang et les fontaines, et traverser tout droit le carrefour pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 512 m - Parking de l'atelier de distillation communal
  2. 1 : km 0.7 - alt. 598 m - Bifurcation à droite
  3. 2 : km 0.8 - alt. 623 m - 2 bornes forestières peintes en rouge
  4. 3 : km 1.99 - alt. 617 m - Bifurcation à droite, sur le chemin agricole
  5. 4 : km 3.23 - alt. 630 m - Ancienne aire de décollage de deltaplane. Vue sur - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  6. 5 : km 3.32 - alt. 632 m - Bifurcation vers la Roche à deux trous
  7. 6 : km 4.26 - alt. 622 m - Bifurcation de la Charrière de Châtillon
  8. D/A : km 5.39 - alt. 512 m - Parking de l'atelier de distillation communal

Sur le parcours, accès possible au Trou de la Chouette : voir la rando "la falaise de Clémont et la Belle Roche", au 3 (descente délicate à éviter par temps humide).

Les Normands

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Difficile de trouver un parking pour se garer dans le village, l'ancienne distillerie n'est pas indiquée.
Circuit peu fréquenté, il faut trouver l'entrée de la forêt le long du terrain de foot. De nombreuses ronces ont poussé sur le chemin. Dans la montée de la forêt jusqu'à atteindre les 2 bornes rouges, plusieurs troncs d'arbres sont au travers du petit chemin. Manque de balisage, dommage... c'est un circuit bien ombragé par forte chaleur!

corentin@viso

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

Une rando sympa pour un petit dimanche après-midi sous le soleil à la fraîche dans la forêt. Merci pour la description car le chemin n'est pas très bien balisé, de beaux points de vue le long des crêtes. On a aperçu des biches

Corentin
Développement mobile

Boulganine

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Les seuls centres d'intérêt résident dans les points de vue, sur la ligne de crête. Ne pas hésiter à prolonger la balade jusqu'à la grotte du Bisontin.

corna54

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021

Très belle randonnée .Nous avons fait juste une petite erreur au début du parcourt ,sur le chemin de la charrière nous avons pris le 2éme raidillon à droite et monté dans le bois en suivant des marques rouges peintes sur les arbres. Nous sommes arrivés en haut bien avant le belvédère ,je pense que le sentier qu'il fallait prendre est plus loin (au moins 1 km) au retour du belvédère nous avons bien vu les 2 bornes rouges mentionnées en (paragraphe 1)et le sentier qu'il fallait emprunter.