Le sentier du Verchat à Joncherey

Jolie randonnée dans les environs de Joncherey près de Delle, à 25 km au Sud-Est de Belfort. Accès facile par la voie rapide N1019. Vous découvrirez un sympathique village, des paysages de champs et de forêts, l'Étang du Verchat avec des cabanes dans les arbres.

Cette randonnée est balisée avec un Anneau Rouge.

Commune : Joncherey (90100)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621OT

• Météo du jour : … Chargement...
L'étang du Verchat
L'étang de "Passe Loup"
Eglise de Joncherey
Vierge érigée en souvenir de 1944

Parking de la salle des fêtes.
Panneau descriptif au départ du Chemin des Écoliers.

Balisage Anneau Rouge

(D/A) Traverser la Rue d’Alsace (c’est la route qui mène à Boron), suivreen face le Chemin des Écoliers jusqu’à un lotissement, éviter les deux premières rues à droite en longeant le bosquet. Surveiller le balisage.

(1) Tourner à droite près de la barrière dans le chemin en sous-bois. Traverser la zone pavillonnaire en suivant la Rue du 44ème Régiment d'Infanterie. Elle rejoint la route de Faverois (D463), Rue du Caporal Peugeot.

(2) Partir à gauche en empruntant l’Allée du Monument. À peu de distance après le Mémorial du Caporal Peugeot, descendre par un escalier sur la route. Continuer toujours à gauche sur 150m puis s’engager sur un chemin d’exploitation agricole qui remonte en direction du massif forestier. À l’entrée du bois, partir sur la gauche. Le sentier rejoint un chemin beaucoup plus large.

(3) Le suivre à droite. Il conduit au terrain de camping qu’il faut contourner. Tourner ensuite à droite vers l’entrée du Camping du Passe Loup, le longer en continuant tout droit. Après la barrière, suivre le chemin “Larcat” à droite jusqu’à l’Étang Verchat.

Vous arrivez au site des Cabanes des Grands Reflets sur l’Étang Verchat. Ce site, composé de nombreuses cabanes dans les arbres et sur l’eau, est devenu un haut-lieu touristique du Nord Franche-Comté. En le traversant, pensez à respecter la quiétude des cabaneurs et des pêcheurs.

(4) Longer l’étang sur la droite jusqu’à la digue avec l’Étang de la Croix qu’il faut traverser et partir ensuite sur la gauche le long de l’étang. Le suivre jusqu’à l’Éco-Hutte d’accueil, une splendide ferme sundgauvienne construite par la CCST (Communauté de Communes du Sud Territoire). Arriver à l’accueil Éco-Hutte. Continuer le long de l'étang sur 50m environ.

(5) Tourner à droite et suivre le bord du Petit Étang. Ce chemin rejoint la route d'accès aux cabanes qu'il faut suivre sur la gauche pour rejoindre la grande route D3

(6) Traverser prudemment la D3 et continuer sur le large chemin. Il mène aux premières maisons du quartier des Roselets, par la Rue de la Chefferie.

(7) Suivre, à gauche, le trottoir en bordure de la D19, Rue de Belfort puis tourner à gauche pour remonter la Rue Voivre. Virer ensuite à droite pour suivre la Rue sur la Creuse puis la Rue Champs du Mai dans le prolongement. Bien surveiller le balisage.

(8) Tourner à gauche Rue du Près sur la Ville. À la fin de cette rue, continuer à droite sur un chemin caillouteux qui débouche dans la Rue du Bambois. Virer à gauche et remonter cette dernière jusqu’à la Rue d’Alsace (D3).

(9) La suivre à droite. Contourner la petite chapelle (elle date de1748), admirer la Vierge avant de rejoindre le parking de la salle des fêtes (D//A).

1. D/A : km 0 - alt. 357 m - Parking salle des fêtes de Joncherey
  2. 1 : km 0.61 - alt. 370 m - Barrière à la forêt
  3. 2 : km 1.03 - alt. 374 m - Mémorial du Caporal Peugeot
  4. 3 : km 1.99 - alt. 390 m - Chemin large
  5. 4 : km 3.6 - alt. 400 m - Étang Verchat
  6. 5 : km 4.41 - alt. 399 m - Eco Hutte d’accueil des Cabanes des Grands Reflets
  7. 6 : km 5.12 - alt. 393 m - Traversée de la D3
  8. 7 : km 6.68 - alt. 359 m - Rue de Belfort (D19)
  9. 8 : km 7.44 - alt. 359 m - Rue Prés Sur la Ville
  10. 9 : km 8.07 - alt. 380 m - Rue d'Alsace (D3)
  11. D/A : km 8.67 - alt. 357 m - Parking de la salle des fêtes de Joncherey

Départ du parking de la salle des fêtes. Adresse 2 Rue d'Alsace 90100 Joncherey.

Il est possible de se garer dans la forêt sur la D3 entre Joncherey et Velescot. Dans ce cas, démarrer la randonnée au point (6). La partie la plus jolie se trouve entre le point (6) et le point (2).

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par la communauté de communes Sud Territoire.

Le sentier du Verchat.
L’origine du nom de Joncherey vient de l’ancien français “jungeris” qui signifie lieu plein de joncs. Jusqu’à la Révolution Française, le village est divisé entre les paroisses de Delle et de Boncourt puis il est entièrement rattaché à Delle pour constituer une seule paroisse.

L’Église des Joncs.
Trop petit pour avoir sa propre église, les habitants se rendaient soit à Delle, soit à Boncourt. En 1791, les autorités interdisent aux habitants de se rendre à Boncourt.
C’est l’incendie de l’église de Delle qui donnera l’occasion aux habitants de réclamer leur propre église dont la construction débutera en 1865.

Le Mémorial du Caporal Peugeot.
En août 1914, à la veille de la déclaration de guerre avec l’Allemagne, le Président de la République Raymond Poincaré croit encore à une issue pacifique du conflit. Il demande à l’armée française de se tenir en retrait de 10 km de la frontière avec l’Allemagne. Le 2 août 1914, le jeune caporal André Peugeot, enfant du pays, avec quatre de ses hommes sont chargés de tenir un avant-poste à la sortie de Joncherey devant la maison de Louis Docourt. Une patrouille de 7 cavaliers allemands surgit vers les 10 heures. André Peugeot et ses hommes s’opposent au passage de la patrouille, ce dernier est chargé par le lieutenant allemand Albert Meyer. Après un échange de coups de feu, les deux hommes s’entretuent. Le Caporal Peugeot aura été la première victime française de la première guerre mondiale.
Le mémorial de Joncherey rappelle cet événement.

Cabanes des Grands Reflets sur l’Étang Verchat.
Ce site composé de nombreuses cabanes dans les arbres et sur l’eau est devenu un haut lieu touristique du Nord Franche-Comté. L’Eco Hutte d’accueil est une splendide ferme sundgauvienne construite par la CCST. (Communauté de Communes du Sud Territoire)

DOPPLER Bernard

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

Très beau parcours agrémenté d'une surprise : chalets dans les arbres, sur pilotis ou autres dans un environnement naturel ....de rêve.
Merci au(x) créateurs de ce merveilleux parcours et à VISORANDO en général.

malou68

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021

Agréable promenade pour découvrir Joncherey, sa forêt et ses étangs.

Le petit + était surtout ces cabanes perchées dans les arbres ou flottant sur l'étang.

Le petit - : au point 5 le long du petit étang, très étroit sentier bordé par des herbes hautes plutôt risqué car c'est à fleur de l'eau, un faux pas et on plonge dans l'étang. J'ai préféré faire demi-tour et continuer par la route.

Alex Deldevaudes

Date de la randonnée : vendredi 16 avril 2021

Sympathique petite promenade alternant lotissements, allées champêtres, forêt et étangs. Surprenante par ses cabanes perchées et flottantes.

Alex Deldevaudes

Claude Rémond

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Au-delà des zones pavillonnaires de Joncherey (intérêt divers suivant les rues) l'intérêt du circuit, autrefois centré sur la poésie solitaire de l'étang Verchat, se situe dans la zone de retour par les bois.
Il faut noter que les cabanes dans les arbres et sur l'eau ou en bordure suscitent aussi un intérêt de curiosité. Le risque vient de ce qu'avec 25 maisons au final, on ne puisse plus pratiquer les "rêveries du promeneur solitaire".

CalouDS

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Belle balade, en forêt, et bord étang surplombé par de belles cabanes flottantes et aussi perchées dans les arbres. Très accessible