Le sentier du Génie à Gex

Randonnée ainsi nommé car une partie en a été tracée par le génie militaire pour assurer une liaison dans le système de défense du territoire avant la 2e guerre mondiale. Cette boucle se déroule essentiellement en forêt, ombragée en été et offre quelques points de vue sur le bassin du Léman et les Alpes. Le trajet emprunte des pistes et des chemins non balisés, quelques passages raides, et un petit secteur en traversée au sentier dégradé. Elle est praticable hors période de neige.

Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
    Commune : Gex (01170)
    Carte(s) IGN : Ref. 3327ET

• Météo du jour : … Chargement...

Du centre de Gex, rejoindre la rue de Gex la Ville et emprunter la rue de la Foret de Disse jusqu’à un petit pont où l'on peut stationner.

(D/A) Emprunter le pont et suivre la route jusqu'aux premières maisons, au lieu-dit Chaumois. Remarquer sur la droite une construction en bois très colorée, il s'agit d'un des plus anciens ruchers du Pays de Gex.

(1) S'engager dans le chemin à gauche, à angle aigu, vers Le Turet. Au carrefour qui se présente environ 150 m plus loin, prendre le chemin du milieu. Monter avec une orientation Nord-Nord-Ouest.

(2) Déboucher sur une large piste forestière et la suivre à gauche en suivant toujours le fléchage.

(3) Après 500m environ, quitter la piste pour un chemin sur la gauche (à l'angle de la coupe de bois n°86). Tout de suite après, quitter l'itinéraire du Turet pour prendre le chemin qui monte à droite, pleine pente (croix jaune) et borde la coupe 86 jusqu'à atteindre une piste horizontale, la traverser et déboucher sur la route forestière du Creux du Cerf au niveau d'un virage.

(4) S'engager alors sur le sentier du Génie, piste qui part à droite (Nord) en suivant la courbe de niveau. Au bout d'un moment la piste se transforme en sentier qui coupe une pente raide au milieu des arbres (c'est la portion dégradée du circuit) pour rejoindre la route forestière de Vesancy.

(5) Suivre la route à droite et effectuer une épingle vers la gauche. Environ 700 m après ce virage, atteindre une intersection avec le sentier du Toupinet qui coupe la route (pas de balisage mais évident).

(6) Descendre à droite par ce sentier raide. Déboucher sur une route forestière, la suivre à droite et effectuer une épingle vers la gauche.

(7) Peu après, s'engager sur le chemin qui part à droite. Traverser une forêt de sapins en partie dévastée récemment par une tempête. Garder le cap au Sud-Ouest et ignorer les départs sur les côtés.

(8) Déboucher sur un chemin et le suivre à droite.

(9) Au croisement au lieu-dit La Pinière, obliquer à gauche et descendre.

(10) Au croisement suivant, tourner à droite et suivre la route jusqu'à Chaumois.

(1) Continuer à gauche sur la route pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 630 m - Péroset - Avant le pont sur l'Oudar
  10. 9 : km 7.71 - alt. 768 m - La Pinière
  11. 10 : km 8.26 - alt. 701 m - Pré Richard
  12. D/A : km 9.22 - alt. 630 m - Péroset - Avant le pont sur l'Oudar

Entre les points (3) et (6), les tracés IGN et OSM diffèrent légèrement pour les sentiers, je suis parti sur le fond IGN.

Plusieurs points de départ sont possible notamment depuis Gex même.
On peut réduire un peu le dénivelé en partant du terminus de la route de la Forêt de Disse (8) et en suivant soit la bonne piste forestière pour rejoindre le (2), soit en coupant par la piste plus raide qui passe à gauche d'un captage d'eau et amène directement au (3).

Bonnes chaussures conseillées, bâtons de marche pas indispensables mais utiles pour les passages raides.

Itinéraire pour tout ou partie en Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Merci de respecter sa réglementation : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reg...

Entre les points (3) et (4) vous pourrez juger des dégâts causés par les scolytes qui attaquent les sapins. l'ONF à réalisé des coupes pour endiguer l'épidémie, créant de nombreuses ouvertures sur le paysage.

Accessible à partir du (7) au prix d'un détour, la Chapelle de Riamont sur sa colline offre un point de vue magnifique et un lieu propice à la méditation (table d'orientation).
Pour cela descendre la route jusqu'à un portail, suivre le piste qui monte dans le pâturage à gauche jusqu'au bouquet de sapins qui abrite la chapelle.
Retour par le même chemin, au portail s'engager sur le chemin en face pour retrouver après une courte montée l'itinéraire qui ramène à Saint-Martin en amont de la Ganguillette.

Christian 55

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2024

Très bonne description du circuit fort utile car souvent le circuit ne suit pas des chemins balisés. Le parcours se réalise très facile en moins de quatre heures.

swat

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Un peu decue par cette randonnée qui offre des passages en foret sans grand interet. Pas de vue même lorsque celles-ci devait apparaitre. On a fini par modifier quelques passages pour eviter les passages monotones.