Le Sentier des Poètes des Trois Pays

Petite balade permettant de faire trois pays à pied et de s'enrichir l'esprit en regardant les bornes où se trouvent des textes de poètes français, suisses et allemands.
Vous passerez de France en Suisse puis retour par l'Allemagne.
Pas la peine de prendre votre passeport pour voyager, une carte d'identité sera suffisante.

Aucune mise à jour

Commune : Huningue (68330)
    Carte(s) IGN : Ref. 3721ET

• Météo du jour : … Chargement...
Bateau phare "South Rock"
Borne du sentier des poètes
Le Rhin vers l'aval
Vue sur Bâle

(D/A) Partir au pied de la passerelle des Trois Pays à partir de Huningue. Remonter le Rhin par le Quai de la République.
Traverser le Canal de Huningue, partir à gauche vers le Temple protestant et suivre le Quai du Rhin jusqu'au bout.

(1) Prendre le chemin qui continue à partir des barrières (pour éviter la circulation motorisée). Continuer en faisant attention, car la circulation est commune aux piétons et vélos.

(2) Porte faisant office de frontière avec la Suisse ; continuer sur les bords du Rhin.
Avant le pont, remonter par la pente à droite ou prendre l'escalier pour arriver sur le Dreirosenbrücke (pont superposé avec autoroute en dessous).

(3) Traverser au passage piétons et partir à gauche pour traverser le Rhin.
Un peu avant la fin du pont, prendre l'escalier à droite pour aller sur la rue qui longe le fleuve.
Partir à droite et passer sous le pont pour continuer sur le UnterRheinweg en passant sur le trottoir gauche.

(4) Obliquer à gauche, traverser les voies ferrées pour se retrouver sur le Rheinweg. Longer le Rhin, le long de la "zone artistique" et du bateau phare.
Après les entreprises de transports et avant l'embouchure de la Wiese, partir vers la droite, traverser la voie ferrée pour se retrouver sur le Wiesendamm.
Prendre le trottoir gauche, traverser plusieurs voies ferrées et rester jusqu'à la station de tram.

(5) Traverser la rivière à gauche puis après le pont, au rond-point, prendre à droite pour arriver sur la Kleinhüningeranlage.
Partir à gauche et rester sur le trottoir gauche, en suivant la ligne de tram 8. Passer sur le pont qui enjambe le port rhénan de Bâle (plus grand port fluvial d'Europe) jusqu'à la frontière allemande.

(6) Après le poste de douane, descendre à gauche pour contourner le centre commercial par la gauche. Longer le grillage (Frontière Germano-Suisse) pour déboucher sur le Rhin.

(7) Prendre à droite, le chemin qui arrive au pied de la passerelle, qu'il suffit de prendre par l'escalier à gauche et se retrouver au point de départ en France (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 246 m - Passerelle des Trois Pays
  2. 1 : km 1 - alt. 242 m - Barrière
  3. 2 : km 1.94 - alt. 250 m - Frontière
  4. 3 : km 2.56 - alt. 251 m - Pont sur le - Rhin (fleuve)
  5. 4 : km 3.33 - alt. 245 m - Passage sur les voies ferrées
  6. 5 : km 4.8 - alt. 251 m - Pont sur la - Wiese (rivière) - Allemagne - Affluent du Rhin
  7. 6 : km 5.85 - alt. 250 m - Douane Suisse/Allemagne
  8. 7 : km 6.35 - alt. 246 m - Passerelle - Rhin (fleuve)
  9. D/A : km 6.63 - alt. 245 m - Passerelle des 3 pays - Passerelle des Trois Pays

Il est préférable d'utiliser le parking souterrain sous la Place Abbatucci, car les abords de la passerelle sont en stationnement réglementé.

Au poste de douane (6), au lieu de contourner par la gauche, possibilité de continuer et de passer devant le centre commercial Rheincenter, pour retrouver la passerelle.

Emile44

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La partie française est acceptable pour aller à Bâle, surtout à vélo
La partie suisse c'est de la zone industrielle, portuaire, peu ésthétique.
Les poèmes ne sont pas transcendants !
Suggestion : pousser un peu plus loin le long du Rhin et faire le retour en bus (604) ou tram (ligne 8 a Weil am Rhein, 4€)

Ayache

Date de la randonnée : vendredi 02 octobre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Super randonnée pédestre, à éviter le weekend car trop fréquentée par les cyclistes.
Rive droite du Rhin sans intérêt.

calybra7

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Agréable promenade .Comme les travaux de dépollution sont terminés vaut mieux y aller en semaine car beaucoup de monde à vélo le dimanche .

rogala69

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Des travaux de dépollution des sols interdisent le passage à Huningue en semaine pendant une période non délimitée .
Côté Allemagne le balisage piéton pourrait être amélioré au milieu de la zone d'activité et d'expression artistique.

jean-claude.martin

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

diemand68

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

La première partie de la promenade est très agréable, mais, une fois le pont du Rhin à Bâle traversé, le décor est tout autre. On ne sais pas si on passe à côté d'un espace de création artistique, ou d'un bidonville, en tout cas, je me suis fait allumé par un autochtone qui sortait d'une de ces cabanes en bois, qui, n'avait pas tout à fait l'air d'un artiste. Mais bon une promenade quand même agréable.

rosenard

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Circuit agréable, sauf de l'autre côté du Rhin depuis le pont Suisse jusqu'à la douane Allemande.