Le Sentier des Froussards

Randonnée littoral autour du site de Red Rock, rare massif boisé encore préservé de l’île de Saint-Martin, permettant de découvrir par le sentier botanique une grande diversité d'espèces végétales et profiter de belles plages.

Commune : Saint Martin
    Départ/Arrivée : N 18.116971° / O 63.020902°

• Météo du jour : … Chargement...
Marina Anse Marcel
Pointe des froussards
Cactaceae
Iguane

Laisser son véhicule sur le petit parking à proximité de l'entrée de la déchetterie, au niveau du panneau explicatif de la réserve naturelle.

(D/A) Partir au Nord et suivre le sentier cairné en bordure de littoral.

(1) Dans la première zone rocheuse, 2 possibilités s'offrent à vous, poursuivre par la plage ou grimper le mouvement de terrain et trouver les panneaux descriptifs mis en place par le conservatoire du littoral. La plage est à cet endroit constituée de morceaux du récif corallien.
Poursuivre le sentier littoral et déboucher dans la "Baie de Petites Cayes" où une magnifique plage de sable blanc vous accueille.

(2) Au bout de la plage, un sentier cairné s'élève à travers une forêt arbustive parsemée de panneaux explicatifs sur les différentes espèces végétales. Le sentier redescend ensuite jusqu’à un croisement de pistes.

(3) Prendre alors à droite (Nord). La piste vous mène à la Pointe des Froussards et son point de vue sur l'ile d'Anguilla.

(4) Reprendre le même chemin pour rejoindre le croisement précédent.

(3) Continuer la piste descendante et déboucher sur une large piste carrossable. Laisser sur la votre gauche la station d'épuration. Anse Marcel se découvre à votre droite, mais vous devrez faire le tour complet de la marina pour croiser la D217.

(5) Descendre cette route à droite et entrer dans la zone de parking. Prendre sur la gauche le chemin qui mène à la plage d'Anse Marcel.

(6) Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au croisement de pistes de la "Pointe des Froussards".

(3) Prendre directement le chemin de droite pris à l'aller pour retrouver ainsi le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Parking déchetterie
  2. 1 : km 0.35 - alt. 7 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.77 - alt. 3 m - Baie de petite Cayes
  4. 3 : km 3.08 - alt. 31 m - Croisement de pistes "Pointe des Froussards"
  5. 4 : km 3.65 - alt. 5 m - Point de vue "Pointe des Froussards"
  6. 5 : km 5.68 - alt. 31 m - Croisement piste et route RD217
  7. 6 : km 6.23 - alt. 2 m - Plage d'Anse Marcel
  8. D/A : km 11.33 - alt. 3 m - Parking déchetterie

Cette randonnée peut se faire dans les 2 sens, départ de Grandes Cayes ou de Anse Marcel.
Prendre de l'eau en conséquence, le soleil et la chaleur sont important.
Attention une partie de cette randonnée se fait dans une forêt arbustive jalonnée de nombreuses espèces de cactées. Une mauvaise chute ne manquerait pas de piquant.

Espèces végétales diverses, cactées remarquables mais également faune, iguanes, lézards, oiseaux (frégate, pélican).

pascal.escribe

Date de la randonnée : lundi 09 décembre 2019

le descriptif de la randonnée "Le Sentier des Froussards" a été déposé avant le cyclone Irma.
Par conséquent, le départ n'est plus judicieux côté déchetterie car le début de la randonnée traverse une zone qui est utilisée pour enfouir tous les déchets du cyclone : tôle, carcasse de voitures ... Qui plus est, cette décharge est en pleine réserve naturelle, donc pas très compatible avec une randonnée.
Il vaut mieux donc privilégier un départ côté Anse Marcel et faire demi-tour avant d'arriver à la décharge.
Autre élément, le sentier n'est pas très bien entretenu et la nature reprend le dessus, notamment les guêpes, j'en ai fait l'expérience. On ne peux pas en vouloir aux résidents qui n'ont toujours pas fini la remise en état des habitations, il faudra donc attendre pour les sentiers de randonnée.
Pour terminer par un point positif, le sentier est intéressant pour les points de vue qu'il offre après une légère montée.