Le Sentier des Bornes à Rechesy

Cette longue randonnée à travers champs et forêts vous fait découvrir le paisible Sundgau belfortain, longer des étangs et flirter avec le Jura suisse.

Le sentier est balisé par un Anneau Jaune.

Région : Massif du Jura
    Commune : Réchésy (90370)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621ET

• Météo du jour : … Chargement...

Stationner à Réchésy à 24km au Sud-Est de Belfort sur parking de la salle polyvalente Route de Courcelles.

(D/A) Depuis le parking du stade, suivre la Route de Courcelles sur 100m, puis, à gauche, un chemin caillouteux qui monte dans la forêt. 500m plus haut, prendre la piste d’exploitation la plus à gauche. Elle parvient à un petit oratoire dédié à Notre-Dame du Mont. Rester sur la crête.

(1) Le sentier rejoint une large allée forestière où se trouvent de grosses bornes implantées régulièrement : c’est la frontière suisse. Suivre celle-ci à gauche sur 1,5km.

(2) À la borne n°154, s’engager sur un chemin à droite ; 200m plus loin prendre à gauche un sentier qui descend et qui en rejoint un autre beaucoup plus large, toujours à gauche. À la sortie du bois, traverser la Vendeline, suivre la D13 à gauche.

(3) Face à la première maison et avant la pancarte «France», remonter le sentier des douaniers, il atteint la crête. Continuer sur la frontière jusqu’à la borne n°148

(4) Aller/retour possible de 300m jusqu'à la borne des Trois Puissances.
Quitter la frontière et continuer à gauche sur un chemin qui redescend sur Réchésy. Suivre la Rue du Réservoir, puis la Rue de la Côte.

(5) Tourner à droite dans la Grande Rue, suivie de la Rue d’Uberstrasse.

(6) Au croisement, virer à droite dans le Chemin de Seppois. Suivre ce chemin orienté Nord-Est puis Nord. Dépasser trois petit étangs à main droite.

(7) À la cote 420 après le 3ème étang, tourner à gauche et ensuite longer les 2 étangs "Entre les Bois". Rejoindre la D463 et la suivre sur 100m à gauche.

(8) Juste avant le Carré du Souvenir, s’engager sur le chemin empierré qui pénètre dans la forêt. À l’aire de pique-nique, continuer à gauche sur près de 2km. Ce chemin aboutit à la D13 en passant près de l'Étang du Bambois.

(9) En face, prendre le sentier qui mène à une allée et tourner à gauche pour rejoindre la D463.

(10) Suivre cette route sur 400m. Après le bois, s’engager sur la gauche le long d’une haie située en plein champ. Ce sentier mène à la D20.

(11) La suivre sur 5m puis s’engager à droite sur un sentier qui descend, traverser le cours d’eau de la Vendeline. Juste après l’abri de randonnée du «Petit Tacot», retrouver le terrain de football et la salle polyvalente (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 408 m - Parking du stade
  2. 1 : km 1.72 - alt. 555 m - Frontière France Suisse
  3. 2 : km 3.35 - alt. 509 m - Borne 154
  4. 3 : km 4.37 - alt. 436 m - Maison avant la pancarte France
  5. 4 : km 4.99 - alt. 504 m - Borne n°148
  6. 5 : km 6.46 - alt. 427 m - Grande Rue à droite
  7. 6 : km 6.9 - alt. 434 m - À droite chemin de Seppois.
  8. 7 : km 9.3 - alt. 421 m - À gauche après le 3éme étang
  9. 8 : km 10.49 - alt. 413 m - Carré du souvenir
  10. 9 : km 13.2 - alt. 422 m - Traversée de la D13
  11. 10 : km 13.98 - alt. 423 m - Jonction D463
  12. 11 : km 15.1 - alt. 416 m - Jonction D20
  13. D/A : km 16.49 - alt. 408 m - Parking du stade

Prévoir des documents d'identité car la randonnée passe en Suisse

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par le département du territoire de Belfort.

Les bornes
Le long de l’actuelle frontière franco-suisse, vous pourrez découvrir de nombreuses bornes parfois frappées de l’emblème de la fleur de Lys, symbole de la royauté. Une petite variante permet d’aller voir un groupe de trois bornes. La plus haute d’entre elles est appelée Bornes des Trois Puissances. Mise en place en 1871, elle était le point de rencontre de la France, de la Suisse mais aussi de l’Allemagne.

La Maison de l’Académie
Le 14 septembre 1915, le Président de la République Raymond Poincaré se rend à Réchésy dans la maison dite de «l’Académie». Il s’agissait en réalité d’un centre de renseignements militaires visant à dépouiller la presse allemande et à intercepter des courriers ennemis.

Le Carré du Souvenir
Ici sont rassemblés plusieurs monuments commémorant la libération de la région. Au cours d’une attaque en novembre 1944, les ambulancières de la première armée française du Général de Lattre de Tassigny (bataillon
médical) seront notamment prises sous le feu allemand. Ce monument leur rend hommage.

Le Sundgau belfortain
Ce paysage constellé d’étangs est surnommé parfois la «petite Sologne belfortaine». Le sous-sol imperméable a favorisé la formation de zones humides qui abritent aujourd’hui une faune et une flore remarquables : plus de deux cents espèces d’oiseaux y ont été observées. Ces étangs ont été creusés par des moines cisterciens pour y élever des carpes pour remplacer la viande en période de Carême. Aujourd’hui, cette tradition perdure grâce aux pisciculteurs. L’Étang du Bambois à Réchésy est sans doute l’un des plus jolis du secteur.

Groupe-Rando-25

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2023

Balisages sans équivoque et paysages variés. Zones marécageuses voir glissantes par endroits dues aux pluies de ces derniers jours. Reste malgré tout une belle rando.

Goretex

Date de la randonnée : mardi 14 février 2023

Belle randonnée ,très variée ,en pleine nature par une journée ensoleillée.
Quasiment aucun problème sur le circuit de balisage , si ce n'est au point 9/10 , à la jonction de la D 463 qu'il faut prendre à droite sur 400m ,alors que la flèche à la sortie du bois indiquait de partir à gauche mais très vite ,de loin on a pu distinguer le rond jaune sur la droite .Sinon ,Nickel.
Merci

matt068

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Petite balade du dimanche agréable.
Toutefois, l'itinéraire, fréquenté par des VTT et des amateurs de trial, est malheureusement boueux et marécageux en fin de parcours.

Oliv25

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

La rando est sympa mais nous avons eu quelques soucis sur le trajet.
Au niveau du point 3 la montée dans la foret pour revenir en France est marquée comme interdite a cause des chutes d'arbres.
Au point 4 le parcours vers la borne des Trois Puissances est interdit aussi.
Nous avons du faire demi tour au niveau du point 7 car le chemin vers la ferme est interdit.
La rando complète à l'air sympa, nous essayerons de la faire de nouveau quand cela sera possible.

Demangeon

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Belle randonnée, très variée A noter un problème de tracé sur la carte sur le sentier des bornes le tracé est faux, entre le point 1 et le point 2 , il faut descendre à Gauche comme il est indiqué dans le descriptif et ne pas se fier au tracé qui vous dit de partir à droite. Après les 3 petits étangs,le balisage est bien caché, il faut avancer le long du champ cultivé pour apercevoir le balisage.

Cyrielle57

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Une merveilleuse balade dans la nature.2 petits bémols sur le balisage:le premier au bout des 1,5km le long des bornes(il faut continuer à descendre à gauche) et le deuxième après les 3 petits étangs,le balisage est bien caché,il faut longer le champ cultivé pour l'apercevoir.
Nous referons cette randonnée

Roussette72

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Les indications pour suivre la première partie sont parfois imprécises alors qu'elles sont très limpides pour la dernière partie. Concernant l'intérêt : sous-bois et chemin de campagne qui n'offrent aucune vue intéressante. Les centres d'intérêt mentionnés le sont mais peuvent être visualisés sans parcourir l'ensemble du parcours. Rien ne justifie donc la longueur du parcours.