Le Sentier des Bornes à Beaucourt

Cette balade bucolique, souvent ombragée, vous fera croiser une myriade de bornes en pierre taillée ornées de leurs inscriptions d’antan.
Le circuit est balisé.

Région : Massif du Jura
    Commune : Beaucourt (90500)
    Carte(s) IGN : Ref. 3622OT

• Météo du jour : … Chargement...
Creux de Malefosse 10 m de diamètre 6 m de profondeur
Borne avec ramure de cerf et un bar
Borne de la principauté de Montbeliard avec la seigneurie de Delle blason aux armes de Mazarin avec la couronne ducale
Abri à 200 m de la randonnée

Départ du parking du cimetière.
Le sentier est balisé avec un Anneau Jaune.

(D/A) En haut du cimetière des Pins, à l’angle du mur, prendre à droite une allée forestière parallèle à une petite route goudronnée, elle débouche sur le terrain de football.
À la sortie de la forêt, en arrivant en vue du stade, prendre à gauche et longer par le Nord le stade en le surplombant. Passer entre les deux terrains de sport et continuer en suivant la Rue de la Carrière sur une centaine de mètres.

(1) Au carrefour, traverser la D57. Le chemin monte en face dans le bois et parvient au sommet du Grammont (aIt. 578 m). En cas de pluie, un abri est disponible à 200 m environ. Sur la crête, partir à gauche puis à droite, le sentier redescend, s’élargit et passe à côté du château d’eau.

(2) À la jonction avec le chemin venant de Montbouton, tourner à gauche. Dans la descente, et avant la ferme des Champs Houdin, suivre le chemin inférieur, continuer tout droit. 500 m plus loin, celui-ci fait deux grands virages consécutifs.

(3) Tourner à gauche et suivre le fond du vallon. Ce chemin très encaissé mène à la D57, qu’il traverse et continue de l’autre côté. De chaque côté, des escarpements rocheux, parfois en corniche, le rendent très pittoresque ; ici se trouve un bel alignement de bornes. Il descend par paliers successifs jusqu’à une prairie.

(4) À la borne monumentale, située à la limite des 3 communes de Beaucourt, Saint-Dizier et Badevel, partir sur la gauche sur 50 m environ pour ensuite tourner à droite.

(5) Arriver au Creux de Malefosse (affaissement géologique). De là, remonter un sentier escarpé qui rejoint le parcours Vita. Rester ensuite sur le sentier qui passe un peu en contrebas jusqu’à la sortie du bois, où se trouve le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 468 m - Parking du Cimetière
  2. 1 : km 0.73 - alt. 469 m - Traversée de la D57
  3. 2 : km 2.23 - alt. 559 m - Jonction avec le Chemin de Montbouton
  4. 3 : km 3.34 - alt. 556 m - La charbonnière
  5. 4 : km 5.9 - alt. 402 m - Borne monumentale, située limite des 3 communes
  6. 5 : km 6.17 - alt. 397 m - Creux de Malefosse
  7. D/A : km 7.09 - alt. 468 m - Parking du Cimetière

Départ : Beaucourt à 21 km de Belfort par l'A36 et la voie express N1019.
Parking : à côté du cimetière catholique : cimetière des Pins Chemin des Fossés 90500 Beaucourt.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à balisage90 à partir des plaquettes éditées par le département du territoire de Belfort.

La saga Japy.
C’est en 1777 que Frédéric Japy s’installe à Beaucourt. Il met en place des machines-outils plus rapides et mécanise la fabrication horlogère. D’environ 50 ouvriers en 1777, l’entreprise en emploie 5500 quelques décennies plus tard. Mais face à la nouvelle concurrence, l’entreprise est mise en liquidation en 1979. Beaucourt conserve de nombreuses traces de cette histoire : maisons ouvrières, châteaux, toujours présents dans le paysage pour la plupart.
Le musée Japy retrace toute cette histoire. Vous y observerez des objets aussi célèbres que le casque «Adrian» ou les machines à écrire.

Le Grammont.
C’est un sommet de la chaîne jurassique du Lomont, où se situe un ancien camp néolithique et de nombreux tumulis érigés par les celtes. Ce site a révélé depuis le XIXe siècle de nombreux ossements, haches, poteries et autres objets.
Pour plus de détails consulter le site https://montbouton.fr/notre-village/hist...

Le Creux de Malefosse.
Il se situe dans le bois de la Côte entre les communes de Beaucourt et de Badevel (Doubs). Il s’agit d’un affaissement géologique, dont la rivière souterraine conduit jusqu’à Porrentruy en Suisse. Souvent à sec, la résurgence monte en charge à la fonte des neiges. Soudainement, une eau jaillit et inonde alors les espaces à proximité.

Les Bornes.
De 1042 à 1793, la ville de Montbéliard fait partie du Saint-Empire romain germanique. En 1495, le comte de Wurtemberg et de Montbéliard est élevé à la dignité de duc par l’empereur Maximilien 1er. On l’appelle désormais «Principauté de Montbéliard». Tout au long de ce circuit, vous pourrez découvrir les bornes qui témoignent des bouleversements de l’histoire de ce territoire.

CAILLIAU.Bernard

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Trés bon balisage
Sigle rond jaune conforme.
Bien suivre les ronds jaunes tout le long.

lisous

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Pour plus de faciliter, suivre les ronds jaunes depuis l'entrée en forêt, jusqu' à l'arrivée.

martine;

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018

balade agréable mais à faire par temps sec et avec de bonnes chaussures car certaines pentes seront glissantes en cas d'humidité (feuilles et boue).

matry

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Une ballade essentiellement en forêt, donc très ombragée.
Attention de choisir une météo clémente, pour s'y aventurer.
Pas de difficultés particulières, elle peut se faire sans aucun pb en famille, nous y avons emmené notre fils âgé de 6 ans.

Calou24

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Attention au fait qu'il y a peu d'endroits pour pique-niquer sur ce parcours, parcours chouette mais avec actuellement beaucoup de mouches, moustiques et autres taons.

nici25

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Charmant parcours tout en sous bois idéal par temps chaud!

Malheureusement nous n'avons pu faire qu'un demi-parcours car une course d'endurance VTT avait lieu ce jour là sans que nous le sachions; d'où des fondrières boueuses partout surtout après des semaines de pluie incessantes!
A refaire au mois de juillet ou aout