Le sentier d'Apricale à Perinaldo

Découverte de deux magnifiques villages anciens accrochés à la montagne, en empruntant le sentier pavé et boisé séculaire qui reliait les deux villages. On prend du plaisir à se "perdre" parfois dans les ruelles tout en gardant la bonne direction, c'est un labyrinthe de maisons aux murs anciens et aux escaliers raides.

30931955

Région : Alpes
    Commune : Apricale

• Météo du jour : … Chargement...
Ruelle de Perinaldo
Chiesa Maudena
Chemin séculaire
Pont romain

Après le panneau indiquant l'entrée d'Apricale, effectuer un virage à droite puis, après 100 m et un virage à gauche serré, se garer sur la gauche, dans cette ligne droite montante dénommée "Via Quattro Novembre" où un marquage au sol est réalisé, le parking est gratuit. De là, attention la route est fréquentée, redescendre la "Via Quattro Novembre" pour rejoindre la point de départ, où se trouve un panneau en bois du club "Alpi colline mare" possédant l'indication "Centro" (le centre).

(D/A) Avant de commencer l'ascension du village, visiter l'église du XVe siècle dénommée "Chiesa S. Maria degli Angeli" qui est 50 m en contrebas du point de départ et dont les plafonds sont remarquables. Remonter au point de départ,
Un passage piéton invite à entrer dans le village par la ruelle Via Angeli, c'est le début de la traversée du village d'Ouest en Est. Chaque ruelle, chaque recoin est un retour dans le passé. Direction la place du village "Victor Emmanuel II"

(1) De la place du village, prendre la Via Roma puis la Via Piave qui descend ensuite sur la Viale Rimembranze. Au niveau de cette route goudronnée, tourner à droite. Attention, marcher sur la route sur 50 m. Le sentier descendant sera sur la gauche.

(2) Tourner à gauche sur le sentier qui descend dans le vallon. Longer les ruines d'un moulin où la roue métallique est encore en bon état, avant d'accéder à un pont romain qui précède le chemin séculaire qui reliait les deux villages.

(3) Au carrefour de sentiers, prendre à gauche la direction de la "Chiesa Maudena" et continuer au Sud-Est.

(4) À l'arrière de l'église (Chiesa Maudena) perdue au fond des bois, tourner à gauche sur le chemin carrossable qui accède à la route d'accès de Perinaldo. Tourner à droite et longer avec prudence la route étroite sur 600 m environ.

(5) Au cairn, dans la courbe où se situe l'entrée du sentier, juste après l'unique maison rencontrée sur la route, partir à gauche. Le sentier monte tout droit et permet de voir le village de Perinaldo d'en dessous.

(6) À ce carrefour sentier-route, tourner à droite sur la route sur 50 m environ et prendre à gauche la ruelle montante qui traverse le village, d'Est en Ouest. Redescendre côté Nord pour accéder au carrefour de la Srada Ubago, chemin cimenté carrossable descendant. On voit Apricale dans la vallée.

(7) À ce carrefour de pistes carrossables, faire un gauche/droite. Présence d'un panneau en bois direction Apricale. Continuer la descente.

(8) Quitter le chemin carrossable et tourner à gauche sur le sentier boisé de chênes. Panneautage d'informations forestières présent et rejoindre la bifurcation de l'aller.

(3) Tourner à gauche, direction Apricale.

(2) Au carrefour sentier-route, soit :
- tourner à gauche, longer la route qui ramène au parking (D/A) en suivant le tracé.
- soit revisiter le village. Attention à la route .

1. D/A : km 0 - alt. 200 m - Carrefour route-escalier - Village d'Apricale
  8. 7 : km 4.29 - alt. 476 m - Carrefour de sentiers carrossables
  9. 8 : km 5.64 - alt. 325 m - Carrefour sentier carrossable-sentier
  10. D/A : km 7.15 - alt. 199 m - Point de départ - parking - Village d'Apricale

Points d'eau disponibles dans les villages.
Utilisation de bâtons et de chaussures montantes recommandée.

Prendre le temps d'observer chaque ruelle des deux villages rencontrés.

bernard bb

amitié rando b.

jacques06380

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2023

2 villages atypiques à visiter et s'y perdre

bernard bb

Merci Abeauville pour votre avis constructif
bonne semaine, amitié rando b.

abeauville

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2023

Belle randonnée de demi-journée. Les deux villages sont magnifiques, je conseille de passer un peu plus de temps à les visiter (compter plutôt 4 heures à ce moment-là). Les rues encaissées d'Apricale ont déboussolé mon GPS, il vaut mieux se fier au descriptif. Cerise sur le gâteau, il y a des petits restaurants très sympas à Apricale...