Le sentier botanique à Châtillon-en-Michaille (Valserhône)

Au cours de cette balade, découvrez l'arboretum créé en 1920. Outre des arbres locaux comme les bouleaux, charmes, épicéas, etc, il contient des espèces exotiques : cèdres du Liban, chênes rouges... Soit une vingtaine d'essences répertoriées et étiquetées.

Sapin de Douglas dans l'arboretum

À Chatillon-en-Michaille, se garer au parking de la Place Clertan en bordure de la Rue Aimé Bonneville.

(D/A) En quittant le parking, prendre à gauche pour franchir le pont sur l'autoroute.

(1) Juste après, virer à gauche dans la Rue des Pâquerettes puis obliquer rapidement à droite sur le Chemin d'Ardon qui débouche sur la D101D.

(2) Virer à droite puis prendre tout de suite à gauche pour rejoindre la D101C, route de la Croix Jean-Jacques. La longer avec prudence puis la quitter au bout d'une centaine de mètres pour suivre un chemin sur la gauche qui la retrouve plus haut. Traverser et poursuivre sur le chemin en face.

(3) Continuer en face sur le chemin montant vers la ferme de la Lulenne. Une fois au niveau de la ferme, obliquer sur la droite et marcher une cinquantaine de mètres environ.

(4) Prendre à gauche les quatre marches à côte des loupes de tilleul : vous entrez dans le sentier botanique de l'Arboretum d'Ardon. Poursuivre sur le sentier botanique qui serpente dans l'arboretum jusqu’à l’indication «circuit de la Michaille».

(5) Virer à gauche, traverser la piste enherbée et poursuivre en face en franchissant la saignée de la ligne électrique. Juste après, obliquer à gauche et continuer à descendre en suivant les indications "Retour parking".

(3) Suivre à droite, le chemin pris à la montée pour rejoindre la D101C. Traverser et continuer à descendre en face, longer à droite la route retrouvée sur une centaine de mètres puis la quitter par la droite. Ignorer la première rue à droite et poursuivre jusqu'au prochain croisement.

(2) Virer à droite puis de suite à gauche sur le Chemin d'Ardon. Prolonger sur la Rue des Pâquerettes.

(1) Tourner à droite pour franchir le pont sur l'autoroute et obliquer de nouveau à droite pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 524 m - Parking de la Place Clertan
  2. 1 : km 0.2 - alt. 531 m - Embranchement : A/ à gauche : R/ à droite
  3. 2 : km 0.88 - alt. 595 m - Croisement : A/ à droite - R/ à gauche
  4. 3 : km 1.5 - alt. 664 m - Croisement de la boucle
  5. 4 : km 1.8 - alt. 708 m - La Lulenne
  6. 5 : km 2.7 - alt. 758 m - Sortie de l'Arboretum
  7. D/A : km 4.94 - alt. 524 m - Parking de la Place Clertan

Prenez des chaussures de marche. Emportez de l'eau. Ne sortez pas des sentiers balisés. Les chiens doivent être tenus en laisse.

Pour prolonger la randonnée vous pouvez poursuivre sur le circuit de la Michaille à partir du point (5) (durée 3 h).
À voir à 4 km les Pertes de la Valserine.

Plus d'infos sur : https://www.terrevalserine.fr

gaud bernard

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022

bon itinéraire à l'ombre pour une sortie de canicule

scoubidoubidou

Date de la randonnée : mercredi 13 juillet 2022
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Sentier botanique fermé tout juillet 2022 pour cause d'entretien de la foret.